Comment sublimer un store vénitien ?

0
509
store vénitien bambou

Le store vénitien est un classique des stores d’intérieur. Il est constitué de plusieurs lamelles horizontales reliées entre elles. Ces dernières peuvent se replier, s’incliner ou s’ouvrir pour permettre à la lumière de passer ou de la bloquer complètement.

Tout savoir sur le store vénitien

Un classique de la déco d’intérieur

Le store vénitien est composé de plusieurs lamelles horizontales superposées les unes sur les autres et reliées à l’aide d’un système de fils. Il permet d’occulter la lumière, de tamiser la lumière intérieure ou d’illuminer la pièce. Le store vénitien est doté d’une structure articulée qui permet de modifier l’orientation ainsi que l’ouverture et la fermeture des lamelles. Grâce à cela, la pièce peut être totalement isolée de la lumière extérieure lorsque le store est replié.

Fonctionnement des stores vénitien

L’ouverture du store vénitien se fait généralement vers le haut. Le système fonctionne à partir de deux types de commandes :

  • la première permet denrouler le store en commençant par en bas et le remonter jusqu’à la hauteur voulue. Cela permet de dégager une partie de la fenêtre pour laisser passer un peu de luminosité ;
  • la deuxième permet d’ajuster l’inclinaison des lamelles pour permettre de réguler le niveau de luminosité dans la pièce.

Les modèles de store vénitien moderne sont motorisés et le contrôle de ces différentes fonctionnalités se fait automatiquement.

Concernant les lamelles de store venitien bambou

Sur les stores vénitiens classiques, les lamelles sont assez larges. Leur largeur peut atteindre plusieurs centimètres et bloquer l’accès total de la lumière dans la pièce. Ils servent de véritable protection solaire. Retrouvez ces modèles anciens sur Alligastore ainsi qu’une large gamme de store venitien bambou. Désormais, pour des raisons de tendance et de fonctionnalité, les confectionneurs ont décidé d’opter pour des lamelles plus fines qui ne mesurent que 1,5 cm. Cette dimension plus petite permet d’obtenir un store d’intérieur plus esthétique, pratique et moins encombrant. Toutefois, leur coût est bien plus élevé que les modèles classiques. Pour répondre parfaitement aux besoins et aux envies des clients, les largeurs de lamelles proposées sur le marché sont de taille standard. La possibilité de commander un store sur mesure permet d’ailleurs de l’installer sur plusieurs types d’ouvertures : baies vitrées, fenêtres, véranda, etc. Pour leur confection, on retrouve le plus souvent l’aluminium, mais le PVC et le bois sont également assez courants.

Sublimer le store vénitien

Le store vénitien est un accessoire très décoratif et il est fortement apprécié par les décorateurs d’intérieur. Son style classique apporte une ambiance rétro et très apaisante dans la pièce. Il peut être sublimé de plusieurs manières, selon les envies. On peut citer :

  • l’ajout de rideaux pour habiller le store ;
  • le choix du bois comme finitions pour une touche classique ;
  • l’utilisation de chaînette pour le système d’ouverture et de fermeture du store ;
  • le choix de plusieurs coloris : rouge, jaune, blanc, etc.

Les avantages des stores vénitiens

Le principal avantage du store vénitien réside tout d’abord dans son aspect très peu encombrant. Il permet de filtrer et d’occulter la luminosité de façon très efficace. Moduler le degré de luminosité est également possible grâce à la fonctionnalité d’orientation des lamelles. En les dirigeants vers le haut, la pièce reste intime sans pour autant bloquer le passage de la lumière. Le store vénitien permet alors d’empêcher les regards indiscrets de voir l’intérieur de la pièce, sans que cette dernière soit plongée dans les pénombres. Les modèles en bambou sont récents. Ils permettent d’obtenir une décoration d’intérieur esthétique, inspirée des styles asiatiques et sud-américains. Très solide, le bambou garantit ainsi la durabilité du store, tout en apportant une touche unique et originale à la pièce. Les modèles à motorisation sont plus adaptés aux foyers modernes. Plus onéreux, ce type de store vénitien offre la particularité de pouvoir être contrôlé à distance.