Comment s’effectue la vidange d’une fosse septique ?

0
3347
fosse septique

L’installation d’un système d’assainissement autonome pour le traitement de vos eaux usées est essentielle lorsque votre habitation n’est pas raccordée à un réseau collectif. En effet, la procédure de traitement des eaux usées est très importante pour préserver l’état de l’environnement et pour protéger la santé des êtres humains.

Ces eaux usées, qu’elles soient des eaux vannes provenant des toilettes ou des eaux ménagères provenant des cuisines, contiennent certainement des matières organiques et des produits chimiques qui ont des effets néfastes non seulement sur les personnes mais sur les milieux naturels. 

Composition d’un système d’assainissement non collectif

Que vous optez pour l’installation d’une fosse septique permettant le traitement des eaux vannes ou d’une fosse toutes eaux permettant le traitement des eaux vannes et des eaux ménagères, votre installation doit être conforme à une réglementation spécifique pour être conforme.

Un système d’assainissement des eaux usées non collectif est installé sous terre, et comporte généralement deux ou trois compartiments, chacun ayant un rôle spécifique. Votre fosse doit également comporter un système de ventilation fonctionnel qui sert à évacuer les gaz produits suite au processus de digestion des matières organiques par les bactéries anaérobies ainsi qu’à évacuer les odeurs produites. En outre, la fosse doit avoir un champ d’épandage qui a pour rôle de déverser les eaux usées prétraitées dans le sol. Ce champ comporte des drains en plastique répartis dans le sol. Le bac à graisse, ou le dégrilleur, est également un élément essentiel surtout dans le cas des habitations exerçant des activités professionnelles, telles que les maisons d’hôtes. Cet élément sert à retenir les graisses provenant des cuisines dans le but de limiter le taux de graisses présent dans les canalisations de la fosse.

Le système d’assainissement individuel est conçu pour que la boue formée par les matières solides et l’écume restent dans la fosse. Ainsi, uniquement la partie liquide sera dirigée vers l’élément d’épuration pour qu’elle soit ensuite déverser dans le sol d’une manière très naturelle.

Quand faut-t-il faire la vidange d’une fosse ?

La vidange fosse septique ou le pompage est une opération qui consiste à retirer les boues accumulées au fond de la cuve pendant une certaine période. En effet, la quantité de boue augmente au cours des années et lorsqu’elle atteint un niveau spécifique, elle doit être pomper afin d’éviter certains incidents. Ainsi, il faut vérifier le niveau de la boue d’une manière régulière. Lorsque ce dernier atteint la moitié de la cuve, la vidange fosse septique 77 devient impérative. Pour vérifier le niveau de la boue, il suffit de faire introduire une perche dans la cuve, et de comparer ensuite le niveau de la boue avec la taille totale de la fosse.

Généralement, cette opération doit être effectuée au moins une fois tous les quatre ans. Cependant, cette période peut varier tout dépendamment de la taille de la cuve, de la fréquence d’utilisation de votre système d’assainissement et de nombre des habitants du domicile.

Les étapes de la vidange

L’opération de vidange ou de pompage fosse septique doit être effectuée par un professionnel agréé afin d’assurer un bon résultat.

La vidange commence par dégager le terrain autour de la fosse afin d’y faciliter l’accès et d’éviter les problèmes éventuels. La première étape consiste à nettoyer la cuve ainsi que les canalisations de la fosse, en aspirant l’eau de la fosse et en le stockant dans un camion spécialisé. A leur tour, les graisses et les boues contenus dans la fosse seront pompées et stockés dans un autre compartiment du camion. Ensuite, tout le réseau de canalisation sera nettoyé à l’eau claire. Finalement, les eaux qui ont été déposées dans le premier compartiment du camion seront rejetées de nouveau dans la cuve, vu qu’elles contiennent les bactéries nécessaires pour le bon fonctionnement de la fosse.