Comment se fait-il qu’il manque des matériaux dans la construction ?

0
408
construction

En 2021 il était déjà difficile de trouver toutes les matières premières pour construire, mais en 2022 vient s’ajouter aussi la hausse des prix. Mais quoi faire alors. Vous adorez votre bâtisse, mais elle est désormais trop exiguë, et elle doit s’adapter à votre famille car elle s’est agrandit.

Quelle que soit l’habitation à laquelle vous aspirez, la pression est énorme concernant la carence en bois, en béton et en acier. Mais comment en est-on arrivé là et que tous ces problèmes se présentent à nous aujourd’hui ?

Vous prétendrez à posséder plus d’espace ou plus de confort. Aujourd’hui, les grands espaces ouverts représentent une tendance dans l’architecture. Vous voulez apporter plus de lumière, déplacer des cloisons, bref, redessiner votre intérieur.

Avec la COVID et les confinements répétés, notre vision de notre maison a évolué. On a vu qu’il était nécessaire de réaliser certains travaux dans notre habitation ; les petits défauts tolérés auparavant sont devenus inacceptables. Comme on ne pouvait pas changer la situation de notre société, on a eu envie de changer nos intérieurs.

Ce phénomène a été mondial

Voilà la cause de la pénurie de matériaux et aussi de la main d’œuvre dans la construction.

Comment faire pour exprimer nos envies chez nous quand il y manque des matières premières sur le marché ?

Dans un premier temps, il faut avoir de la patience et attendre la normalisation du marché. Des pénuries de matériaux sont cycliques. Je vous garantis que dans cinq ans le marché redeviendra normalisé.

Dans un second temps, il faut avoir de la créativité et adapter votre construction en fonction des matériaux disponibles.

Enfin, en troisième temps, faire un compromis entre le premier et le deuxième point. Selon moi c’est le plus indiqué.

Vous pouvez commencer votre projet en identifiant quel est le type de projet que vous souhaitez vraiment

Voici les quatre types de projets d’habitations: les constructions de bâtiments neufs, les rénovations de bâtiments existants, les démolitions et les extensions de bâtis.

Ce sont quatre formulaires différents et quatre procédures différentes. Vous vous doutez bien que les modèles d’imprimés CERFA sont aussi différents et doivent être remplis de façon précise. Une erreur dans l’imprimé, et c’est un dossier qui revient !

Il est nécessaire d’avoir un permis de construction ou une autorisation préalable par la mairie pour créer une extension sur votre maison

Avoir un  Maître d’Œuvre avec beaucoup d’expérience dans ce domaine c’est un atout de taille. Les extensions sont devenues aujourd’hui très à la mode pour améliorer une construction existante.

En 2021 dans le bassin Rennais, une pénurie d’habitation a entraîné une augmentation de la demande d’extension. Cela correspond à une évolution du marché des extensions, qui suit le marché de l’immobilier en général. Il y a cependant une particularité sur cette demande. Cette autorisation est très complexe à obtenir, car l’occupation du sol est un droit qui appartient à tout le monde.

Les réglementations et les conseils pratiques à retenir pour passer sans stress les étapes importantes de la construction ou de la rénovation sont les missions des  Maîtres d’Œuvre.

Nous avons remarqué aussi que nous reprenions beaucoup de dossier en cours, ou des dossiers qui ont été refusés

Pas de panique. C’est, nous le redisons, notre métier et nous voyons tout de suite où l’erreur a été commise.

Pas facile de trouver le bon professionnel ! Le choix d’un maître œuvre dépend souvent du bon feeling, mais aussi des besoins et du budget.

Dans toutes nos démarches, nous faisons un travail de communication et de découverte. Cela nous aide à faire un avant-projet, une esquisse et nous pouvons sereinement commencer notre demande d’autorisation.

Une maison est un lieu de vie, une habitation et un lieu d’échange pour ses occupants. Elle doit conserver sa spécificité et son caractère de lieu de vie

Un maître d’œuvre, peut vous accompagner. Il est présent de l’élaboration des plans (Plan de situation, de masse, des Façade actuelle et façade future, Notice architecturale, Insertion paysagère, CERFA,…) à la conduite du projet.

Il se charge des questions techniques,  de la réglementation thermique, des règles en matière de gestion des eaux et des questions administratives. Et notre plus grand défi est le budget de votre envie.