Le toit est un endroit propice au développement des mousses et des lichens. La pluie, l’humidité et la neige favorisent également la moisissure sur le revêtement de la toiture. Bien que ces champignons parasitaires paraissent inoffensifs, ils sont souvent à l’origine de sérieux troubles (tuiles fissurées, stagnation et infiltration d’eau par la toiture, pourrissement de la charpente, etc.). Ainsi, il est essentiel de s’en débarrasser. Justement, nous allons voir comment les enlever et comment éviter qu’ils réapparaissent.
Entretenir régulièrement le toit pour lutter contre les mousses et les lichens
À l’instar des différentes pièces de la maison, la toiture a besoin d’un entretien régulier. Elle devra être nettoyée au moins une fois par an pour prévenir la formation des mousses et de lichens. En effet, ces derniers sont en partie responsables de la dégradation de la toiture. En se développant, ils parviennent à soulever les tuiles et les ardoises. Ce qui permet les infiltrations d’eau. Pour éviter les dégâts, il vaut mieux s’en débarrasser.
Le nettoyage de la toiture se fait fréquemment sous pression. Pour ce faire, un nettoyeur à haute pression sera utilisé. Cette méthode permet d’enlever rapidement et efficacement les parasites végétaux qui recouvrent le revêtement du toit. Néanmoins, sa mise en œuvre présente des limites. En effet, le nettoyage à haute pression n’est pas envisageable si les tuiles sont poreuses ou si la toiture elle-même est en mauvais état. Cela favoriserait en effet les problèmes d’infiltration d’eau. Avant de l’humidifier, pensez donc à vérifier l’état de votre couverture. Sachez qu’il existe d’autres méthodes pour la nettoyer, en l’occurrence le brossage manuel.
Dans tous les cas, l’idéal est de confier cette tâche à un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-creuse.fr/ . Rappelons que c’est une activité risquée, car l’opérateur est exposé à la chute dans le vide. Pour une intervention sécurisée, le couvreur, quant à lui, se munit d’équipements spécifiques (échafaudage, harnais de sécurité, chaussures antidérapantes, casque de protection, etc.).
Quels traitements appliquer sur la toiture pour éviter l’invasion des mousses et des lichens ?
On peut utiliser des traitements anti-mousses au cours du nettoyage de la toiture. Ces produits seront appliqués sur la totalité de sa surface pour faciliter le décollement des mousses, des lichens et des saletés incrustées. Toutefois, il faudra rester vigilant quant à leur utilisation. Il est nécessaire de lire attentivement la notice des traitements en question et appliquer la dose prescrite par celle-ci. En outre, certains anti-mousses sont corrosifs. De ce fait, il faudra rincer abondamment la toiture à l’eau claire une fois qu’ils feront effet. Certains produits sont également toxiques. Avant de les manipuler, le port de gants de protection, de masque et de lunette de protection est indispensable. Pour éviter les accidents, nous vous conseillons de laisser leur manipulation aux soins d’un couvreur professionnel. Par ailleurs, il y a moyen d’empêcher la réapparition des mousses, des lichens et des champignons. Il s’agit de l’hydrofugation de la toiture. Ce procédé consiste à pulvériser sur la surface du toit un traitement hydrofuge à base de fongicide et d’algicide. Cette solution permet de préserver la propreté de la toiture plus longtemps. Il convient de souligner que l’hydrofuge est un produit imperméabilisant. Il optimise l’étanchéité du toit en comblant les pores des tuiles et des ardoises. Avant de l’appliquer, il faudra s’assurer que la toiture est parfaitement propre et sèche.