Comment savoir si vous avez une maison à ossature de ballon

0
2191
Comment savoir si vous avez une maison à ossature de ballon

Des trois types de charpente, les maisons à ossature ballon présentent le plus grand risque d’incendies catastrophiques. Pour être clair, il n’y a rien de plus inflammable intrinsèquement dans une maison à ossature de ballon. Il n’a pas été construit avec du bois d’allumage dans les murs. Le problème se résume à la conception.

Qu’est-ce que l’encadrement de ballons?

L’encadrement de ballons était la forme de construction la plus courante en France des années 1880 aux années 1930.

Dans les années 1800, les gens ont commencé à chercher un moyen de construire des maisons plus rapidement et à moindre coût. À moins que vous ne soyez un ménager qualifié, la plupart des gens étaient incapables de couper les menuiseries complexes requises pour une maison à ossature bois.

À cette époque, le bois dimensionnel (2 × 4, 2 × 6, etc.) devenait rapidement disponible avec les clous manufacturés, grâce à la révolution industrielle et aux chemins de fer. Ce nouveau groupe normalisé de matériaux de construction rendrait possible l’encadrement des ballons.

Une maison à ossature de ballon est construite en utilisant du bois dimensionnel fixé avec des clous, et non des menuiseries comme les ossatures en bois antérieures. Alors, en quoi est-ce différent de la façon dont nous construisons des maisons aujourd’hui?

Eh bien, ce qui rend un cadre de ballon unique, c’est que les membres de la charpente vont du rebord de boue aux chevrons. C’étaient des poteaux beaucoup plus longs que tout ce que nous utilisons aujourd’hui et comme il y avait encore une richesse de grands arbres anciens dans les forêts américaines, les scieries pouvaient faire un 2 × 4 de 20, 24 ou même 30 pieds de long!

Quel est le problème avec l’encadrement de ballons?

Au cours de cette période, la plupart des maisons ont été construites sans isolation et ces longs colombages continus ont créé des centaines de passages parfaits et dégagés pour que le feu se propage.

Vous voyez, dans un cadre de plate-forme (comment nous construisons aujourd’hui), il y a une rupture entre chaque étage dans la baie à colombages appelée plaque supérieure. Un cadre de ballon n’a pas cette rupture et donc un incendie qui commence au sous-sol peut facilement (et très rapidement ) se propager à tous les étages de la maison.

À l’époque de l’encadrement des ballons, les incendies de maisons étaient trop courants et la plupart des maisons n’ont pas survécu assez longtemps pour que les services d’incendie de l’époque puissent faire une grande différence une fois qu’ils sont arrivés sur place. Les maisons brûlaient très rapidement et souvent ne permettaient pas aux personnes à l’intérieur de s’échapper en toute sécurité.

Dans les années 1930, la charpente des plates-formes était considérée comme la solution à ce problème de sécurité incendie, sans parler du fait que nous manquions d’arbres extrêmement hauts. Il était plus logique de construire des maisons avec des morceaux de bois plus courts, car c’était non seulement plus sûr, mais aussi moins cher.

Comment savoir si vous avez une maison à ossature de ballon

Il n’est pas toujours facile de voir ce qui se cache derrière les murs de votre maison et les anciens propriétaires de la période à ossature de ballons de 1880-1930 ont le droit de s’inquiéter car il y a une possibilité distincte qu’ils aient une maison à ossature de ballon.

Le problème de ne pas avoir de coupe-feu entre les étages n’est évidemment pas un gros problème pour les maisons à un étage comme de nombreux bungalows ou maisons de style Mission , mais pour les autres maisons à plusieurs étages, il est important de savoir ce que vous avez.

À moins que vos murs ne soient ouverts, il est difficile de dire quel type de charpente possède votre maison. Le grenier est généralement le meilleur endroit pour commencer à chercher. Dans un cadre à ballon, le sous-plancher du deuxième étage est maintenu sur les bords par une planche de grand livre au lieu de reposer sur la plaque supérieure dans un cadre de plate-forme.

Si vous regardez autour des bords du sous-plancher du deuxième étage ou du sous-plancher du grenier dans une maison à ossature ballon, vous pourrez déposer un sou au sous-sol dans la baie à colombages. Dans un cadre de plate-forme, le sou reposait juste là à la pause entre les histoires.

Ce n’est pas un test parfait ou scientifique, mais pour moi, c’est généralement le moyen le plus simple de le savoir à moins que les murs ne soient tous ouverts pour une autre réparation.

Comment rendre un cadre de ballon plus sûr

Alors, vous avez une maison à ossature ballon, et maintenant? Eh bien, vous voulez être très vigilant sur les incendies pour une chose. Et si vous le pouvez, il est temps d’ajouter un pare-feu à vos murs.

Le blocage du feu consiste à ajouter des blocs horizontaux de bois de charpente entre les montants (en particulier aux pauses de chaque étage du bâtiment.

Vous devrez retirer les murs intérieurs ou le revêtement extérieur pour accéder aux baies de colombages afin d’ajouter votre coupe-feu, ce qui rend le processus d’autant plus difficile. Ces blocs de bois empêchent le feu de se propager à travers le bâtiment et aident à maintenir le feu contenu (pendant un certain temps) à l’étage inférieur.

Est-il toujours nécessaire d’ajouter un pare-feu? Non, mais cela augmente le temps nécessaire pour sortir de la maison en cas d’incendie. Tout comme les détecteurs de fumée et les extincteurs, le pare-feu est un bon moyen d’assurer votre sécurité.

En fin de compte, un cadre de ballon ne me décourageait pas d’acheter une maison, mais c’est définitivement quelque chose à considérer.