Comment savoir quand votre conduite d’égout est bouchée

0
629
assainissement 77

Chaque propriété a besoin d’un système d’égouts qui fonctionne correctement. Si vous possédez une maison, vous en aurez besoin pour vos besoins quotidiens en eau, en particulier pour votre cuisine et votre salle de bain. La nécessité d’un bon système d’égouts est encore plus nécessaire si vous exploitez une installation commerciale ou industrielle. En effet, le débit d’eau nécessaire à des fins d’utilisation de masse va être plus important dans de telles circonstances.

Par conséquent, que vous louiez une propriété ou que vous la possédiez vous-même, vous devez vous assurer que vos conduites d’égout et votre système d’égout sont tous pris en charge. Sinon, votre vie quotidienne et votre travail pourraient être entravés par les inconvénients de conduites et de systèmes d’eau inefficaces.

Les canalisations d’égout et leur fonctionnement

assainissement 77

Dans une propriété typique, il y a quelques chemins de base par lesquels passent les conduites d’égout. Vous avez la canalisation de la salle de bain et des toilettes, l’évier de la cuisine et le bac à graisse, les tuyaux, la fosse septique, l’égout principal et un évent. Chacune de ces parties travaille ensemble pour rendre votre système assainissement 77 aussi efficace que possible.

  • Salle de bain et toilettes –  comprend les toilettes, les lavabos, les douches et les baignoires.  
  • Évier de cuisine – l’évier de cuisine a généralement sa propre conduite dans le système d’égout pour un accès facile à l’eau. Les propriétaires peuvent choisir d’installer un bac à graisse dans les conduites d’égout de leur évier de cuisine pour éviter le colmatage dû à l’huile et à la graisse.
  • Fosse septique – c’est la zone où les eaux usées sont généralement collectées et le réservoir est vidé plutôt que d’être relié à un système d’égouts municipal.
  • Tuyaux – Toute l’eau et les déchets solides qui passent par le système d’égouts passent tous par des tuyaux.
  • Évents – les évents régulent la pression de l’air dans les systèmes d’égouts pour faciliter la libre circulation du gaz et empêcher les odeurs désagréables de pénétrer dans votre maison ou votre lieu de travail.

Ce ne sont là que quelques-unes des parties de base et les plus courantes d’une conduite d’égout que vous trouverez généralement dans un système d’égout. Un entretien constant de toutes ces pièces garantira que votre système d’égout reste en bon état de fonctionnement.

Comment les sabots se produisent

assainissement 77

Si vous êtes propriétaire depuis longtemps, les obstructions dans vos réseaux d’égouts ne seront pas une nouveauté pour vous. Les bouchons se produisent tout le temps, souvent à cause du manque d’entretien ou d’une manipulation irresponsable de vos conduites de canalisations et d’égout. Pour en savoir plus sur la façon dont les sabots se produisent, voici les principales raisons des sabots en Australie :

  • Expansion des racines des arbres – au fur et à mesure que les racines des arbres poussent et se développent, elles cherchent continuellement de l’humidité et de l’eau. Pendant les périodes sèches avec peu ou pas de pluie, ces racines peuvent se frayer un chemin dans vos tuyaux et provoquer des bouchons. Des racines plus fortes peuvent même provoquer la rupture de vos tuyaux à mesure qu’ils se dilatent avec le temps.
  • Élimination incorrecte des ordures – vous ne devriez pas être surpris de constater un sabot sur votre propriété si vous n’éliminez pas habituellement vos ordures de manière inappropriée. Assurez-vous d’investir dans un bac à graisse et une crépine d’évier de cuisine pour éviter de boucher votre poubelle.
  • Utiliser vos toilettes comme poubelle – n’utilisez pas vos toilettes comme poubelle. Beaucoup de gens pensent que jeter des mouchoirs en papier ou des lingettes humides dans les toilettes est acceptable, mais ils sont en fait à l’origine de nombreux bouchons dans les canalisations et les tuyaux des toilettes. Pour éviter de boucher vos toilettes, ne l’utilisez pas à d’autres fins que celles pour lesquelles elles sont destinées.
  • Détérioration des conduites d’égout – La détérioration des conduites est inévitable, surtout si elles sont utilisées depuis longtemps. Habituellement, les conduites d’égout s’affaissent avec l’âge, ce qui rend plus difficile l’écoulement des déchets. Pour prolonger la durée de vie de votre conduite d’égout, assurez-vous d’effectuer un entretien approprié aussi souvent que nécessaire.
  • Débris – il y a des moments où des débris errants peuvent accidentellement pénétrer dans les conduites d’égout. Des exemples de ces débris comprennent l’argile, l’herbe, la boue, les feuilles et similaires. Une fois qu’il y a une accumulation de débris dans vos conduites d’égout, des obstructions, des arrêts et même des bris peuvent survenir. Assurez-vous de vérifier régulièrement vos conduites d’égout pour vous assurer que de telles accumulations ne se produisent pas.

Comment pouvez-vous dire que vos conduites d’égout sont bouchées

assainissement 77

Parfois, il peut être difficile de savoir si votre conduite d’égout est bouchée ou non. Cependant, il existe des cas où il peut être déterminé. En tant que propriétaire responsable, vous devez connaître les méthodes de base pour évaluer si votre conduite d’égout est bouchée ou non. Voici quelques-uns des principaux signes auxquels vous devez faire attention si vous voulez savoir si votre conduite d’égout est bouchée :

Plusieurs canalisations refoulés à l’intérieur de votre propriété

Comme mentionné précédemment, les parties de la conduite d’égout de votre propriété fonctionnent toutes ensemble comme un système complet. Cela signifie que s’il y a un problème dans une partie du système, cela causera généralement un problème dans une autre. C’est un effet domino, un problème sur une ligne affecte également les autres lignes.

Par exemple, si votre réservoir est bouché, les canalisations qui y sont attachées auront également des problèmes. Lorsque l’eau s’écoule à travers un sabot, elle émet parfois un gargouillement lorsqu’elle se déplace à travers des poches d’air. Vous entendrez probablement cela dans vos douches, lavabos ou baignoires. Plus vous utilisez d’eau, plus ces bruits seront forts.

L’eau dans le curage des égouts

L’un des moyens les plus simples de déterminer si votre conduite d’égout principale est bouchée est de vérifier le nettoyage des égouts de votre maison. La plupart des propriétés modernes ont des nettoyages dotés de couvercles circulaires. Retirez le bouchon et vérifiez les signes d’eau d’égout stagnante ou coulante. Si l’eau s’écoule du tuyau ou ne bouge pas du tout, cela signifie probablement que vous avez un bouchon d’égout existant.

Débordement d’eau dans d’autres appareils de plomberie

Habituellement, l’eau provenant des embranchements est évacuée par la conduite d’égout principale. Cependant, si votre conduite d’égout principale est bouchée, l’eau qui est censée être vidangée remonte et déborde dans d’autres appareils de plomberie. Si vous voyez des eaux usées ou des eaux usées s’écouler par les canalisations de votre douche ou de votre baignoire, cela signifie que votre conduite d’égout principale est probablement bouchée. Voici quelques façons de vérifier si l’eau déborde déjà dans d’autres appareils :

  • Machine à laver – essayez d’allumer votre machine à laver. Si vous voyez des traces d’eau s’écouler dans votre baignoire, votre douche, votre canalisation de plancher ou votre lave-vaisselle, cela signifie qu’il y a un bouchon quelque part dans votre système d’égout.
  • Lavabo de la salle de bain – Essayez d’ouvrir l’eau dans le lavabo de votre salle de bain. Surveillez vos toilettes de près pendant que cela se produit. Si l’eau de vos toilettes monte lorsque vous utilisez l’eau de votre lavabo ou de vos toilettes, cela signifie qu’il y a un bouchon quelque part dans votre canalisation d’égout.
  • Toilettes – Tirez la chasse d’eau des toilettes. Si vous voyez de l’eau s’écouler par la baignoire ou la douche/le canalisation de plancher, cela signifie qu’il y a un bouchon dans votre système d’égout.

L’eau qui déborde cherchera toujours l’appareil de plomberie le plus bas disponible, de sorte que ceux situés aux points les plus bas de votre maison seront affectés en premier. Si vous rencontrez un débordement d’eau dans les parties supérieures de votre maison, cela signifie probablement que le blocage de votre conduite d’égout principal traîne depuis un certain temps. Assurez-vous de faire appel à une entreprise de plomberie fiable si vous ne savez pas comment résoudre vous-même les problèmes de canalisation principale.

Forte odeur d’égout provenant de vos appareils de plomberie

C’est probablement l’un des moyens les plus simples de déterminer si votre système d’égouts est obstrué. Si vous commencez à sentir une odeur d’égout provenant de l’un de vos appareils de plomberie , cela signifie qu’il y a probablement un bouchon dans votre conduite d’égout.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, cela signifie qu’il est probablement temps de réparer votre conduite d’égout. Si vous connaissez des solutions fondamentales pour votre conduite d’égout, vous pouvez essayer de la réparer vous-même. Sinon, il est peut-être temps de faire appel à des plombiers professionnels de votre région.