Comment savoir quand il faut vider sa fosse septique ?

0
319
Comment savoir quand il faut vider sa fosse septique

Vous possédez une fosse septique, mais vous ne savez pas exactement quand il faut faire la vidange de votre dispositif ? Veiller à effectuer de manière régulière l’entretien de votre fosse septique est très important, car cela vous permettra de garder votre fosse en bon état pendant plus longtemps, et vous éviterez des problèmes et des couts de réparations élevés. Voici comment savoir s’il est temps de vider votre fosse septique, et ce que vous devez faire dans cette situation. 

Quand faut-il vider votre fosse septique ?

D’une manière générale, nous vous conseillons de faire votre vidange de fosse septique environ tous les 4 ou 5 ans. Mais le volume de votre fosse va grandement influer la fréquence de l’entretien : en effet, si vous possédez une fosse septique de petit volume, alors vous devrez prévoir une vidange environ tous les 2 ans.

Il faut aussi prendre en considération certains autres facteurs afin de mieux évaluer la fréquence à laquelle la vidange devra être réalisée, notamment le nombre de pièces dans votre habitation, le nombre des occupants de la maison, etc. C’est en réunissant ces différentes informations qu’il sera possible d’établir une meilleure estimation de la fréquence de l’entretien de votre fosse septique

Les méthodes pour savoir s’il est temps de vider la fosse septique

Il y’a des symptômes évidents qui vous permettront de savoir si votre fosse septique est pleine, avant même de faire appel à un spécialiste. Si vous remarquez qu’une odeur nauséabonde émane de votre fosse septique, et si vous constatez que les eaux usées rementent, alors il y’a de grandes chances que ce soit lié à votre fosse septique, qui est pleine et qui doit être vidée rapidement.

Il existe une méthode très simple qui vous permettra de vérifier le niveau de boue qui s’est accumulé dans votre fosse septique : munissez-vous d’un bâton, et plongez-le dans la fosse jusqu’à atteindre le fond (vous devrez atteindre la boue, vous la ressentirez grâce à sa résistance) ; retirez ensuite le bâton, et regardez à quel niveau la boue est arrivée : si le niveau de boue accumulé a atteint ou a dépassé la moitié de la cuve, alors il ne faut plus attendre, et vous devrez le plus rapidement possible contacter une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique afin de vider votre fosse. 

Dans certains cas, il est possible de constater un débordement de la fosse septique, même si le niveau de boue n’a pas atteint la moitié de la cuve ; cela veut dire qu’un bouchon s’est formé, et il faudra alors réaliser une opération de débouchage.

Que faire lorsque la fosse septique est pleine ?

Une fois que vous aurez constaté que votre fosse septique est pleine, vous devrez rapidement contacter une société spécialisée en vidange et en curage de fosse septique. Vous n’avez pas le droit de vider votre fosse septique vous-même, il vous faudra confier cette opération à un professionnel agréé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Le professionnel qui prendra en charge l’entretien de votre fosse septique disposera du matériel et des outils nécessaires, et suivra un protocole bien précis, car il s’agit d’une intervention qui doit être réalisée selon les normes. Une fois l’opération terminée, le professionnel pourra vous remettre un certificat qui justifie que votre fosse septique a été entretenue. Vous pourrez demander un devis détaillé afin de connaitre à l’avance le prix de vidange de fosse septique

L’importance de faire une vidange régulière de votre fosse septique

Entretenir de manière régulière votre fosse septique est une nécessité. En négligeant cette opération, et si vous ne réalisez pas cet entretien à temps, vous vous exposez à des situations qui peuvent être très fastidieuses et compliquées à gérer. Mais cet entretien vous permet aussi de bénéficier de nombreux avantages. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devrez vider à temps votre fosse septique :

  • La prévention des pannes et des dysfonctionnements
  • La garantie que votre fosse fonctionne correctement et qu’elle a été inspectée par un professionnel 
  • Vous augmentez la longévité de votre fosse septique
  • Vous faites des économies et vous évitez les grosses dépenses liées à des réparations couteuses