Vous sentez-vous un peu stressé chaque fois qu’une goutte d’eau est gaspillée pendant les chauds mois d’été? Nous faisons certainement.
Dans un état sec comme le nôtre, la plupart d’entre nous grandissent en prenant soin de chaque petite goutte. C’est pourquoi une toilette qui fuit peut être une cause de stress. Chaque goutte à goutte gaspille de l’eau, ce qui est non seulement mauvais pour l’environnement mais affecte également votre facture d’eau!
Que vous ayez remarqué que votre sol reste glissant et humide 24 heures sur 24 ou que la citerne fonctionne comme si elle s’entraînait pour le marathon de ville à baie, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour faire rincer vos toilettes normalement et vous assurer que vous en n’utilisant que l’eau dont vous avez besoin.
Alors par où commencer?
Tout d’abord, si vous n’avez aucune expérience en plomberie, vous trouverez peut-être plus facile de tirer la chasse d’eau plusieurs fois avec le couvercle du réservoir pour voir comment le processus fonctionne. Chaque toilette peut être un peu différente, cela vous aidera donc à comprendre ce qui doit être fait.
(Si vous travaillez sur votre propre plomberie depuis un certain temps, vous voudrez peut-être sauter un peu. Ceci est pour les bricoleurs et les femmes en herbe parmi nous.)
Habituellement, lorsque vous tirez la chasse d’eau, une chaîne ou un bras de liaison soulève un dispositif appelé « clapet », qui permet au réservoir d’eau de couler dans la cuvette. Un flotteur tombera lorsque l’eau s’écoulera. Il est connecté à une vanne qui contrôle le moment où l’eau est introduite dans le réservoir. Lorsque le flotteur atteint le fond, il dit à la vanne de fermer le clapet et de remplir le réservoir avec de l’eau. Vous devriez également être en mesure de voir un tube de trop-plein qui évacue l’eau de la citerne dans la casserole si elle devient trop haute.
Facteurs entraînant la fuite de vos toilettes
Une fuite de toilettes peut être provoquée par de nombreux facteurs. Clapet, la vanne d’eau, la vanne à flotteur, le système de drainage, joint de tuyau de chasse cassé, on vous aide à localiser l’origine de l’avarie dans vos WC.
Le clapet
Le clapet peut être coincé ouvert, laissant l’eau s’écouler constamment dans le bol. Cela peut être dû au fait que la chaîne ou le bras de liaison s’accroche à quelque chose dans le réservoir ou que le clapet lui-même est pris. Le clapet est peut-être simplement coincé ouvert ou mal aligné avec l’ouverture. Vous devrez l’ajuster légèrement pour vous assurer qu’il se remet en place après avoir été soulevé par la chasse d’eau. S’il est vieux, usé ou s’il contient des sédiments, vous devrez peut-être le nettoyer soigneusement ou le remplacer complètement. Parfois, le joint en caoutchouc doit être remplacé.
La vanne d’eau
Vérifiez si l’eau dans le réservoir est à la ligne d’eau. Ne pas avoir assez d’eau signifie que le flotteur peut avoir besoin d’être ajusté. Pour le remplir correctement, assurez-vous toujours que la vanne d’eau est ouverte à fond.
La vanne à flotteur
Si vous avez déjà essayé l’étape ci-dessus, testez pour voir si la vanne à flotteur se ferme correctement. Si vous tirez sur le flotteur et que les arrêts de fonctionnement, vous devrez ajuster le niveau du flotteur ou les rondelles de la soupape d’admission devront peut-être être remplacées. Une pression excessive peut également créer des problèmes de débordement. (Oui, même les toilettes ne peuvent pas supporter la pression parfois!) Ajuster la valve peut signifier abaisser légèrement le flotteur, s’assurer qu’il ne touche ni ne pas être obstrué par quoi que ce soit d’autre ou tourner les vis sur le dessus de la valve. Cela dépend du modèle de toilette que vous possédez. Si votre problème a plus à voir avec des fuites à l’extérieur des toilettes que dans la cuvette, la cause est probablement à l’extérieur de la citerne. Les fuites au sol finiront par avoir un impact sur les surfaces du sol et potentiellement endommager votre propriété, entraînant des réparations coûteuses,
Le système de drainage
S’il semble que la fuite provient entre les toilettes et le sol, il est probable que vous ayez un problème avec le système de drainage. Ceci est un peu plus difficile à résoudre et nécessite de retirer complètement les toilettes. Nous vous recommandons de faire appel à un plombier professionnel pour s’occuper de celui-ci pour vous.
Joint de tuyau de chasse cassé
Si la fuite semble provenir d’un peu plus haut, le joint entre le réservoir et le bol est probablement usé et doit être remplacé. Vous devez soulever le réservoir du bol pour remplacer le joint. Encore une fois, si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec vos compétences en plomberie, nous vous suggérons d’appeler des plombiers professionnels pour le faire réparer. Si ces correctifs ne semblent pas faire l’affaire, il est temps de faire appel aux professionnels. Si vous avez une citerne ou des toilettes plus anciennes, il est peut-être même temps de la remplacer.