Comment réparer une prise murale grillée

0
1172
Comment réparer une prise murale grillée

Habituellement, une prise de courant noircie indique que la prise de courant peut avoir fait des étincelles et exploser à cause d’un circuit surchargé. Il est également possible qu’il y ait un fil desserré dans votre prise qui a causé l’arc.

Réparer un court-circuit de prise

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir débranché tous les appareils de cette prise brûlée et coupé l’alimentation principale. Utilisez un testeur de tension pour vérifier si les bornes sont effectivement hors tension.

Ensuite, dévissez la façade de la prise brûlée, puis retirez-la soigneusement de la boîte. Il est recommandé de le remplacer par un disjoncteur de défaut d’arc (AFCI) à moins qu’il ne s’agisse d’une prise de disjoncteur de fuite à la terre (sortie GFCI).

Desserrez les vis retenant les fils des côtés de la prise pour inspecter l’étendue du court-circuit. Recherchez des éraflures, des entailles ou des marques dans les fils. Jetez la prise brûlée car vous n’en aurez plus l’utilité.

Retrait du fil brûlé

Il est essentiel que vous enleviez le fil brûlé dès que vous le remarquez. Après avoir déterminé où les fils ont brûlé et causé un court-circuit, coupez-le à l’aide d’une pince à dénuder. Ensuite, dénudez l’isolant jusqu’à environ 3/4 pouces. À partir de là, torsadez les extrémités du fil dans un serre-fil serré.

Ensuite, sortez votre nouvelle prise et insérez les fils nouvellement fixés sur le côté. Le fil noir (chaud) doit aller à côté de la borne dorée de la prise, tandis que le fil blanc (neutre) doit être vissé à la borne argentée. Le fil vert (masse) va à la borne verte. Dans certaines maisons, le fil vert peut être brun ou en cuivre, ce qui devrait toujours aller à la borne verte.

Mettez un morceau de ruban isolant sur chaque borne pour la fixer et la protéger. Ensuite, fixez soigneusement les fils à l’intérieur du boîtier de la prise de courant avant de visser la nouvelle prise de courant. Maintenant, vous pouvez mettre la plaque frontale de la nouvelle prise et la visser également.

Vérification du disjoncteur

Avant de remettre le courant, vous devez également vous assurer que le disjoncteur n’est pas la cause du court-circuit de la prise de courant. Déterminez quel circuit particulier protège cette prise, puis basculez son interrupteur sur le disjoncteur principal. Vous devriez entendre un déclic définitif.

Cependant, si l’interrupteur va et vient même si vous l’avez basculé, vous pourriez avoir un mauvais disjoncteur. Le retrait de certains appareils connectés à cette prise de courant devrait permettre de remédier à la surcharge. Mais si cela ne résout toujours pas le problème, il est temps qu’un électricien professionnel prenne le relais.