Comment réparer une façade en mauvais état?

0
357

En dehors de l’aspect purement esthétique, il est judicieux de prendre conscience que les travaux de ravalement jouent également un rôle crucial dans la préservation de votre construction. En effet, cette intervention ne permet pas uniquement de rénover le style architectural de votre devanture, elle vous aidera notamment à renforcer la robustesse de votre façade contre l’assaut des intempéries. Le cas échéant, vous risquez de subir des infiltrations d’eau qui engendrent une déperdition thermique et à terme la hausse de votre facture en énergie. Par conséquent, le mieux est de faire appel à une entreprise ravaleur qualifié dès que vous constatez un problème d’étanchéité ou encore le décollement de votre revêtement.

Détecter les sources de dégradation

Avant de pouvoir remettre en état votre façade, il est indispensable de solliciter le savoir-faire d’un artisan professionnel pour diagnostiquer et déterminer les types de traitements adéquats. Ainsi, en se basant sur ses compétences acquises et ses expertises au terme de ses nombreuses années de pratique, il saura distinguer l’origine de ces détériorations, telles que :

  • Les fissures,
  • Le décollement de l’enduit,
  • L’efflorescence de vos revêtements,
  • La destruction des joints,
  • La décoloration de votre façade,
  • L’application d’une peinture basse qualité…

En effet, les taches et les mousses qui envahissent votre devanture ainsi que le détachement partiel de vos revêtements viennent ternir son aspect esthétique. Mais au-delà de ce critère de beauté, ces défaillances de votre façade représentent des sources de problème en causant l’infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison. Parallèlement, vous rencontrerez d’autres soucis tels que pertes de chaleur, diminution de la qualité de votre isolation qui aboutiront à l’augmentation de votre consommation énergétique. Au final, ce manque de performance thermique et phonique altèrera votre confort tout en grevant votre budget de chauffage.

Entreprendre les réparations nécessaires

Après avoir diagnostiqué la situation, le ravaleur confirmé planifiera les différentes étapes pour mener à bien votre ravalement de façade en s’appuyant sur :

  • l’état de votre façade,
  • la typologie de votre revêtement,
  • la composition de votre support.

Pour ce faire, il commencera par effectuer les préparatifs de votre chantier en montant l’échafaudage avant de procéder au nettoyage de votre façade, qui sera suivie du décapage. Ensuite, viendront la réparation et du traitement des murs (pulvérisation solution fongicide et hydrofuge) ainsi que la rénovation de vos supports. Puis, il terminera son intervention par la protection de votre devanture en posant des enduits, afin de parfaire la finition.

Pour résumer, les travaux de ravalement n’ont pas uniquement pour objectif d’embellir votre façade, ils servent également à renforcer l’isolation de votre maison. Dans cette optique, vous avez intérêt à faire appel à cette entreprise de ravalement de façade à Nantes pour piloter votre chantier et garantir son achèvement dans le respect des règles de l’art. Le cas échéant, les infiltrations qui s’immiscent à travers vos parois viendront à bout de l’étanchéité de vos murs et finiront par entamer la solidité de votre construction. De plus, ces dégradations impacteront sur la performance thermique et phonique de votre habitat tout en faisant exploser vos factures énergétiques.