Comment réparer un tiroir coulissant ?

0
48
tiroir coulissant

Le tiroir coulissant fait partie intégrante des rangements des différentes pièces d’un logement. S’il est très apprécié pour son mécanisme, ce meuble peut devenir défectueux au fil du temps. Sa réparation s’impose et se veut une alternative moins coûteuse par rapport à son remplacement. Mais comment réparer un tiroir coulissant ? Découvrez ici les réponses à cette question.

De quoi se compose un tiroir coulissant ?

De quoi se compose un tiroir coulissant

Le tiroir coulissant est un assemblage de divers éléments. Il est important de connaitre ceux-ci pour pouvoir réparer le meuble. Les parois ou profils de tiroir désignent les parties latérales. Ils sont au nombre de deux et peuvent arborer des formes simples ou doubles. La façade avant ou la devanture de tiroir désigne l’unique partie qui demeure visible lorsque le tiroir est fermé. Quant au dos, il fait référence à la partie opposée à la devanture tandis que le fond représente la partie qui accueille et supporte les éléments posés dans le tiroir. Mais ce n’est pas tout.

Un tiroir coulissant se compose de divers autres éléments, dont les coulisses de tiroir qui représentent la partie mécanique permettant d’ouvrir et de fermer le tiroir. Elles sont au nombre de deux et prennent place sur chaque côté du tiroir. Ensuite viennent les fixations qui permettent de relier les différents composants du tiroir coulissant. Enfin, la rehausse est la partie qui se montre utile pour assurer que la façade avant et le dos sont bien perpendiculaires.

Comment réparer un tiroir coulissant ?

Comment réparer un tiroir coulissant

Avant de se lancer dans la réparation d’un tiroir coulissant, la logique veut qu’un diagnostic soit effectué. En effet, le dysfonctionnement du tiroir peut être dû à différentes causes ou à un problème localisé dans une zone spécifique

Vérifiez le type de montage

Vous devez absolument vérifier le type de montage avant de commencer à réparer le tiroir, car le processus de réparation peut varier selon ce facteur. Trois types de montage sont le plus souvent utilisés. Le montage vertical implique l’installation de la paire de glissières dans le panneau vertical où elle supportera la totalité de la charge.

Au niveau du montage horizontal, la paire de glissières se place en dessous du fond et peut supporter le quart de la charge maximale. Le troisième type de montage permet de dissimuler les coulisses pour les rendre invisibles lorsque le tiroir est ouvert. Il s’agit du montage sous-tiroir qui consiste à installer la coulisse sous le tiroir et sur les bordures latérales du caisson.

Vérifiez les fixations

Après un certain temps d’utilisation, il peut arriver que les fixations du tiroir coulissant se détachent ou s’abîment entrainant de ce fait le dysfonctionnement du meuble. Dans ce cas, il faudra vous rendre dans une quincaillerie pour acheter des fixations de rechange. Vous pouvez voir sur le site un large choix de fixations ainsi que diverses autres pièces nécessaires pour réparer un tiroir coulissant. Prenez le temps de vérifier que les fixations correspondent vraiment à ce dont vous avez besoin.

Par ailleurs, le problème peut simplement se rapporter à un mauvais réglage des fixations. En effet, si les fixations sont trop serrées, le tiroir risque de coincer ou de frotter. En revanche, si elles ne le sont pas assez, le tiroir glissera trop rapidement. Vous devez resserrer les fixations en veillant à trouver le bon équilibre. Vérifiez également que toutes les fixations sont en place. Ceci s’avère primordial pour que les coulisses puissent supporter la charge maximale annoncée par le fabricant.

Remplacez les coulisses

Lorsque le tiroir coulissant est trop surchargé ou qu’il est souvent fermé brutalement, les coulisses finissent par s’user et cèdent parfois. Leur remplacement sera nécessaire pour permettre au meuble de retrouver un état fonctionnel. Ces pièces sont disponibles en quincaillerie et en différents types. Tenez compte des indications du fabricant, du système du tiroir et de la longueur des coulisses pour effectuer le choix adéquat.