Comment réparer un robinet qui fuit

Quand il s’agit d’un robinet qui fuit dans votre maison ou votre bureau, cela peut devenir une véritable nuisance, très rapidement. Du bruit au gaspillage d’eau (et tout ce que propose un robinet qui fuit), il devient presque impossible de l’ignorer, il est donc préférable de s’y attaquer le plus tôt possible (et votre portefeuille l’appréciera également lorsque votre prochaine facture d’eau arrivera).

Mais comment réparer un robinet qui fuit?

Si vous savez ce que vous faites, c’est un exercice assez facile, cependant, si vous terminez le travail sans instructions ni aucune idée, cela peut devenir assez compliqué et un peu indiscipliné (et vous coûter encore plus d’argent qu’avant).

Tenez toujours compte de cela lorsque vous envisagez de faire des projets de plomberie de bricolage – nous ne recommandons pas d’essayer beaucoup de choses, voire pas du tout, et vous devriez contacter un plombier pour une aide professionnelle – en cas de doute, il est préférable d’appeler un plombier avant, pas après vous essayez du bricolage.

Donc, si vous êtes toujours en train de lire, il semble que vous ayez décidé de tenter le bricolage pour réparer votre robinet qui fuit. Avant de commencer, examinons quelques raisons pour lesquelles votre robinet peut fuir.

Quelle est la cause de mon robinet qui fuit?

Si vous constatez que l’un des robinets de votre maison ou de votre lieu de travail fuit, il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • La rondelle du robinet est de taille incorrecte
  • La rondelle du robinet est cassée ou usée
  • Le cavalier est usé
  • Le siège de soupape est endommagé ou corrodé
  • Le lave-robinet a été mal installé précédemment
  • Le joint torique est usé ou s’est desserré d’une manière ou d’une autre

Il vaut la peine de savoir de quels types de pièces votre robinet est équipé – généralement, la plupart des robinets ont des pièces en céramique ou en caoutchouc – pour arrêter le débit d’eau lorsque le robinet est fermé. La façon de déterminer quelles pièces vous possédez est assez simple: si votre robinet tourne entre 1/4 et 1/2 lorsqu’il a tourné, il est probablement équipé d’un scellant à disque en céramique. Si vous constatez que votre robinet tourne de plus de 1/2, il est probable qu’il ait une rondelle en caoutchouc comme scellant.

Comment réparer un robinet qui fuit

Il s’agit probablement de la section pour laquelle vous êtes venu sur cette page, nous ferions donc mieux d’y accéder. Nous avons mis en place un ensemble général d’étapes pour vous aider à réparer un robinet qui fuit dans votre maison ou votre bureau. Tout d’abord, vous aurez besoin des outils et fournitures suivants pour vous assurer de terminer le travail.

Fuite d’outils et de fournitures pour robinets

  • Vannes cavalières
  • Un joint torique
  • Rondelles de la bonne taille
  • Un jeu de clés (ou une clé à molette)
  • Un tourne vis
  • Pinces
  • Pince à épiler
  • Du ruban adhésif
  • Un vêtement

Vous pouvez également avoir besoin de silicone ou d’un kit de refermeture, mais cela dépend du type de robinet dont vous disposez.

Préparer votre robinet qui fuit

Cela peut sembler un peu étrange, mais vous devez «préparer» votre robinet qui fuit avant de commencer à le réparer. Ceci comprend :

  • Couper l’alimentation principale en eau. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de votre conduite d’eau, en règle générale, si vous habitez dans une maison, votre conduite d’eau est généralement dans votre cour avant, et si vous habitez dans un appartement, elle est généralement située dans votre buanderie ou salle de bain. .
  • Ouvrez votre robinet qui fuit après avoir coupé l’alimentation en eau et laissez toute l’eau résiduelle laissée dans le tuyau s’écouler. Si vous avez fait cela et que vous craignez qu’il reste de l’eau dans la canalisation, ouvrez un robinet à un niveau inférieur (comme celui de votre jardin), ce qui devrait faciliter le processus si nécessaire.

Maintenant, pour réparer votre robinet qui fuit

Étape 1. Branchez

Cette étape peut sembler simple, mais vous seriez étonné de voir combien de personnes oublient de brancher leur évier ou leur lavabo! Cette étape garantit que vous ne perdez rien dans les égouts, ce qui peut être une énorme nuisance et ajouter du temps et de la frustration au travail.

Étape 2. Appuyez sur le bouton

Après avoir correctement branché votre lavabo, il est maintenant temps de retirer le bouton de votre robinet. Votre bouton de robinet est la partie qui dit «chaud» ou «froid» dessus, et devra être retiré du haut de votre robinet. Si vous trouvez cela un peu délicat, vous aurez peut-être besoin d’un tournevis pour vous aider.

Étape 3. Manipuler

Une fois le bouton du robinet retiré, vous devez exposer l’intérieur du robinet pour continuer le processus. La façon dont cela est fait dépendra du type de robinet que vous avez, mais vous devrez probablement retirer la poignée du robinet afin de pouvoir voir les robinets à l’intérieur. La poignée du robinet devra être dévissée, ce qui peut nécessiter un peu d’aide d’une clé ou d’une clé.

Étape 4. Appuyez sur Jupe

Une fois la poignée retirée, si votre robinet a un carénage ou une jupe (généralement en métal), vous devrez également l’enlever. Certains produits d’étanchéité rendent cette étape un peu difficile, alors demandez l’aide d’une clé ou d’une paire de pinces pour dévisser. Aussi, pour éviter de rayer votre robinet, avant de commencer cette étape, enroulez du ruban adhésif autour de lui, suivi d’un chiffon, pour vous aider.

Étape 5. Appuyez sur Bonnet

Il est maintenant temps de retirer le corps du robinet, afin que vous puissiez accéder à la laveuse et au cavalier. Prenez une clé pour vous aider à retirer le capot du robinet, et une fois retirée, mettez-la en lieu sûr jusqu’à plus tard.

Étape 6. Laveuse et vanne de cavalier

Une fois que vous avez terminé les 5 premières étapes, vous devriez être en mesure de voir dans votre robinet et de localiser la laveuse et le cavalier. Si vous ne semblez pas voir votre vanne de démarrage, ne vous inquiétez pas – elle pourrait avoir été rattrapée par le capot de votre robinet lorsque vous l’avez retirée. Tant que vous savez où il se trouve! Vous devez retirer le cavalier et la rondelle, ce qui peut vous obliger à saisir une pince à épiler ou une pince à bec fin pour les obtenir.

Étape 7. Remplacement de la rondelle

Une fois que vous avez récupéré votre laveuse et vos vannes de démarrage, apportez-les à votre quincaillerie locale et achetez des pièces de rechange pour les pièces cassées. Pour référence, la taille des rondelles dans les maisons est généralement de 12 mm, mais elles peuvent atteindre 15 mm ou plus dans certaines situations. De plus, il vaut probablement la peine de prendre un scellant pour jupe pendant que vous y êtes (pour arrêter l’accumulation de moisissure à l’avenir!).

Étape 8. Laveuse

Une fois que vous avez trouvé la rondelle de taille correcte, remettez le cavalier et la nouvelle rondelle dans votre robinet.

Étape 9. Appuyez sur Rétablissement

Il est maintenant temps de reconstituer votre robinet. Assurez-vous que le cavalier et la rondelle sont au bon endroit, puis suivez avec le chapeau du robinet et utilisez votre clé / clé pour le serrer. N’utilisez pas de  silicone comme mastic à cette étape – il faut le laisser jusqu’à la toute fin, pour vous assurer que le robinet est bien fixé avant de le sceller!

Étape 10. Alimentation en eau principale

Fermez complètement votre robinet, puis rallumez votre conduite d’eau – assurez-vous de ne pas fermer votre robinet trop étroitement.

Étape 11. Test

Il est enfin temps de tester votre robinet! Allumez-le et voyez si la fuite se produit toujours … j’espère qu’elle a été corrigée. S’il est fixe, retirez la jupe et la poignée et mettez du silicone sur la base de la jupe comme scellant. Soyez très prudent cependant, car le silicone peut devenir très salissant si vous ne faites pas vraiment attention.

Si vous essayez les étapes ci-dessus et que vous constatez toujours que votre robinet fuit, cela pourrait être le signe d’un autre problème de plomberie plus important. Nous vous suggérons donc de prendre contact avec votre plombier local le plus rapidement possible, et il pourra venir vous chercher.

Vos experts locaux et fiables en matière de robinetterie

Si vous avez des questions concernant la réparation d’un robinet qui fuit, ou si vous souhaitez qu’un de nos plombiers qualifiés vienne jeter un coup d’œil, appelez Providange au 01 84 25 47 48 ou réservez en ligne maintenant. Nous sommes des spécialistes de tous vos problèmes de plomberie, alors contactez-nous dès aujourd’hui!

Zones d’intervention

  1. Debouchage canalisation 77
  2. Debouchage canalisation 78
  3. Debouchage canalisation 91
  4. Debouchage canalisation 92
  5. Debouchage canalisation 93
  6. Debouchage canalisation 94
  7. Debouchage canalisation 95

Laisser un commentaire