Comment prolonger la durée de vie de votre toiture?

0
894

La toiture constitue un élément essentiel d’une maison. Elle assure tout d’abord l’étanchéité de l’habitation. Une toiture qui fuit favorise l’apparition de moisissures à l’intérieur de cette dernière. Ce qui affaiblira nettement les structures et toute sa viabilité. Ensuite, la toiture joue un rôle esthétique. Suivant le modèle choisi, la toiture peut augmenter considérablement la valeur vénale d’un logement. Enfin, elle garantit la sécurité de l’ensemble de la structure. Il ressort de plusieurs études que la position d’une toiture peut influer sur la stabilité d’une construction. Il apparait ainsi que celle-ci a une influence considérable sur la durée de vie de votre maison. Nous allons vous proposer, dans cet article, quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre toit et ainsi de votre habitation.

L’entretien efficace et régulier de votre toiture

Le secret de la longévité d’une toiture c’est évidemment l’entretien. Mais encore faut-il savoir comment l’entretenir et quels sont les bons gestes à adopter ?

La première étape d’un bon entretien est le contrôle de votre toiture. Un contrôle régulier de celle-ci devra être entrepris. Cela permet d’une part de vérifier son étanchéité. D’autre part, il vous permettra de déceler rapidement les problèmes qui l’affectent et d’y remédier avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

Le contrôle se fera d’abord par un aperçu de l’intérieur. L’inspection des combles, du plafond et des charpentes en constitue l’essentiel. Des traces de moisissures ou d’humidité apparentes sur ces éléments peuvent être le signe d’un problème d’étanchéité de votre toiture. Une inspection plus approfondie sur l’extérieur est ainsi nécessaire. Viendra ensuite un contrôle extérieur de la toiture. Il consiste à vérifier l’état du revêtement et de la couverture. Un œil averti serait plus approprié pour s’assurer de ne manquer aucun problème ou souci de revêtement. Si vous souhaitez que ce contrôle soit vraiment efficace, il serait mieux de faire appel à un couvreur professionnel pour le réaliser.

La deuxième étape est l’entretien proprement dit. Bien entendu, il faudra faire la nuance entre entretien et réparation. L’entretien consiste à nettoyer votre toiture pour éliminer les déchets et les résidus qui peuvent nuire à sa longévité. Il implique également l’enlèvement des déchets qui peuvent boucher vos gouttières. Pour faciliter le nettoyage de votre gouttière, vous pouvez installer des grillages. Ceux-ci permettront de filtrer les déchets. Vous pouvez également procéder à un déneigement de votre toiture au moment opportun. L’entassement de la neige sur le toit peut lui être dommageable. Outre l’humidité, la neige est un poids supplémentaire qui s’appuie sur votre toiture.

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel ?

Un couvreur professionnel est un artisan spécialisé dans les travaux de toiture. À cet effet, on peut le contacter pour assurer l’exécution de certaines opérations. Entre autres, il s’occupe de l’entretien du toit, de son contrôle, de son installation, de sa réparation ainsi que du remplacement des éléments défectueux du toit (ex. : tuiles endommagées).

Ce professionnel dispose de savoir-faire spécifique relatif à son domaine d’activité. Pour le cas particulier du couvreur, il a des connaissances poussées en matière de travaux de toiture. Comme susmentionnée, la toiture est un élément essentiel de la maison. Elle mérite notre attention et a besoin de soin particulier pour que sa longévité soit garantie. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel régulièrement à un couvreur professionnel pour la réalisation de toutes les opérations touchant directement à celle-ci. Cet artisan est plus à même de déceler les travaux à réaliser et de repérer les éventuels problèmes. Par ailleurs, pour l’installation et/ou remplacement de votre toiture, l’intervention du couvreur demeure vivement recommandée. Lorsque votre toiture est bien installée, les risques de fuite sont quasiment nuls. En outre, des professionnels vous offriront des garanties sur les travaux réalisés. Il s’agit en l’occurrence de la garantie décennale qui a une validité de 10 ans.