jeudi, avril 22, 2021
Accueil Déménagement Comment préparer son déménagement à l’international ?

Comment préparer son déménagement à l’international ?

Pour réussir son expatriation à l’étranger, sans aucun doute, le facteur le plus important est de bien tout organiser à l’avance.  En effet, un tel déménagement s’accompagne généralement de nombreuses démarches à suivre et les formalités administratives à accomplir, qui peuvent même paraître effrayantes. C’est pour cette raison qu’une bonne organisation est indispensable pour anticiper toute sorte de surprise de dernière minute.

Deux à trois mois avant la date de départ

Le projet de déménagement à un nouvel endroit demande certainement une préparation minutieuse à l’avance. D’ailleurs, il est recommandé que vous commencez à vous organiser des mois avant le jour de votre départ. Ainsi, si vous êtes à deux ou trois mois de votre déménagement et que vous n’avez toujours pas commencé, il est temps d’entamer certaines tâches.

Tout d’abord, si vous êtes locataire, il faut que vous respectez le délai de préavis imposé par la loi et que vous prévenez votre bailleur le plus tôt possible. Le délai de préavis dépend généralement de plusieurs facteurs, notamment s’il s’agit d’une mutation professionnelle, d’un logement situé dans une zone tendue et autres. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’une habitation, il faut faire la décision de soit la mettre en location ou en vente, tout dépendamment de vos projets d’avenir.

Ensuite, il faut consulter soigneusement les démarches à réaliser pour entrer dans un nouveau pays d’après votre pays d’origine. D’ailleurs, il est certainement embêtant de découvrir qu’on a oublié un papier important quelques jours avant son départ.

Votre demande de vise, vos billets d’avion et la validité de vos pièces d’identité doivent également être vérifiés bien à l’avance.

Si vous déménagez avec des enfants, leur scolarité est l’un des facteurs qu’il ne faut pas oublier. En effet, certains établissements peuvent exiger des tests d’admission. Ainsi, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ne pas être presser à la dernière minute.

Si le volume de tâches à effectuer vous semble très grand, il est toujours recommandé de planifier votre déménagement à l’aide d’une entreprise spécialisée. De ce fait, vous pourrez passer par un déménagement groupe Berton, pour assurer une procédure plus facile et assurée.

Quelques semaines avant la date de départ

Si vous êtes à quelques semaines de votre déménagement, il est probablement temps de faire les dernières vérifications.

Certaines destinations peuvent nécessiter des vaccins spécifiques. Il est donc important que vous soyez à jour avec ces dernières. Pensez également à préparer une petite trousse de secours où vous pourrez mettre des médicaments essentiels. En outre, et grâce à l’internet, vous pourrez préparer les contrats de location ou d’achat de votre nouveau logement en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter vu que tout sera réglé à l’avance.

Si vous emportez avec vous des effets personnels ou des biens mobiliers, pensez à faire un inventaire détaillé. D’ailleurs, le transport des affaires à l’étranger peut s’avérer assez coûteux, d’où il est important de n’emporter que les biens nécessaires pour pouvoir faire des économies.

Egalement, il est important de résilier certains contrats, comme ceux d’internet, d’électricité et même d’assurance.

La veille de la date de départ

La veille de votre départ, vous serez probablement à la fois impatient à l’idée de déménager à l’étranger et angoissé. Normalement, la veille de votre grand départ, vous devez tout avoir réglé. Mais quelques petites tâches sont à réaliser.

Pensez à faire un dernier tour de votre logement afin de vérifier que vous n’avez rien oublié. Il vous sera utile d’emballer certains de vos affaires dans une autre valise, notamment ces affaires dont vous aurez besoin durant les premiers jours de votre arrivée.

Tous vos documents importants doivent être à portée de main, comme vos billets d’avion et votre papier d’identité.

Derniers articles

Articles populaires

20 idées créatives de décoration murale

Votre maison est un espace éternel pour votre créativité. Une fois que vous l'avez mis en mouvement, vous pouvez rendre votre lieu...

Filet de camouflage au mètre : quels sont les avantages

Pour vos projets de décors sur mesure, aménagement d’espaces, ombrages, création d’ambiance militaire, etc., optez pour un filet de camouflage sur mesure....

Le printemps est là, comment aménager sa terrasse ?

Lorsque le printemps arrive, on commence à anticiper pour rendre la terrasse à nouveau jolie et confortable. La nature s'épanouit et les...

Élagage d’arbres : 3 erreurs courantes à ne pas faire

Sur le papier, la taille semble être une tâche facile : vous prenez vos sécateurs à main et vous pouvez commencer à...