Comment prendre soin de votre cuve à fioul ?

0
452
dégazage cuve a fioul 91

Lors de l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous êtes probablement plus préoccupé par le choix de la fournaise que du réservoir de stockage de carburant. Les problèmes d’entretien, d’assurance et de remplacement du système de chauffage vous ont probablement amené à vous concentrer également sur la fournaise. Si vous possédez une fournaise au mazout, le réservoir peut être une cause majeure de coûts cachés inutiles.

 Si vous avez hérité d’une cuve à fioul lorsque vous avez acheté votre maison, vous devez certainement faire évaluer le réservoir pour établir une base de référence. Voici notre liste de contrôle des problèmes de cuve à fioul qui vous aidera à améliorer la sécurité et à réduire les coûts de votre système de chauffage au fioul. Nous pouvons vous aider à faire fonctionner efficacement votre cuve à fioul.

Tailles de cuve à fioul

dégazage cuve a fioul 91

Si vous débutez avec les fournaises au mazout, vous ne saurez probablement pas la taille du réservoir dont vous avez besoin. Si vous avez déjà un réservoir, vous ne savez peut-être pas s’il est de la bonne taille. Les facteurs cruciaux pour décider des tailles de cuve a fioul appropriées sont le taux de consommation et la fiabilité de l’approvisionnement.

Vos problèmes d’installation de cuve a fioul ont peut-être dicté la taille du cuve plutôt que les besoins d’approvisionnement. Par exemple, une cuve trop petite peut entraîner un fonctionnement à sec de la fournaise, ce qui endommage l’équipement et peut laisser votre famille geler toute la nuit.

L’établissement d’un contrat d’approvisionnement fiable est donc crucial pour vous permettre d’utiliser un réservoir plus petit. Un entretien régulier évitera le risque de gaspillage de carburant. En règle générale, vous devez vous assurer que votre cuve est toujours pleine au moins au quart.

Types de cuves à fioul

dégazage cuve a fioul 91

Tous les problèmes liés aux réservoirs d’huile ont des priorités différentes selon le type de cuve auquel vous faites face. Il existe des réservoirs d’huile en plastique, des réservoirs en acier, des réservoirs intérieurs, des réservoirs extérieurs et des réservoirs souterrains. Vous pouvez également choisir entre des réservoirs à simple paroi, à double peau ou à parois intégrales. Une cuve clos signifie qu’une cuve se trouve à l’intérieur d’un autre, le cuve extérieur étant 10 % plus grand que le cuve intérieur. Ceci est un autre exemple d’une tâche pour laquelle vous avez besoin de l’aide d’un expert.

Testez votre système de chauffage 

Le cuve a fioul fait partie d’un système de chauffage plus large. Vérifier les débits et identifier les blocages est une tâche qui doit être effectuée sur l’ensemble de votre système de chauffage, et pas seulement sur le cuve a fioul isolément. Vous devriez obtenir une inspection complète et professionnelle de votre système de chauffage au moins une fois par an. Le moment idéal pour tester est avant le début de la période froide où vous aurez besoin de chauffage.

Polices d’assurance pour les cuves à fioul

Peu de compagnies d’assurance émettent des polices d’assurance pour les réservoirs d’huile . Un cuve à fioul mal entretenu peut être invoqué par les compagnies d’assurance comme une raison de ne pas payer l’assurance habitation en cas d’incendie ou d’empoisonnement.

Un cuve à fioul extérieur qui fuit peut causer des dommages à l’environnement, que les compagnies d’assurance ne couvrent pas. Une fuite d’huile ruinerait votre jardin. Vous devrez engager de lourdes dépenses pour faire enlever et remplacer toute la terre de votre propriété. La saleté imbibée d’huile est coûteuse à éliminer. Si votre fuite endommage la propriété d’autrui ou les terres publiques, vous pourriez faire face à des frais juridiques et à des amendes ainsi qu’au coût de réparation des dommages.

Votre meilleure police d’assurance est de souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise établie de chauffagistes.

Nettoyage du cuve à fioul

dégazage cuve a fioul 91

Vous pourriez penser que les réservoirs d’huile ont besoin d’être nettoyés à cause d’une sorte d’accumulation de goudron. En fait, ce ne sont pas les polluants épais qu’il faut rechercher, mais les plus faibles. De la condensation se forme à l’intérieur des réservoirs et l’ eau qui en résulte est piégée dans la cuve. L’eau s’accumule au fond du réservoir – rappelez-vous : l’huile flotte sur l’eau. Le nettoyage du cuve à fioul est nécessaire pour éliminer ce problème. Le résultat de cette eau est qu’un réservoir en métal se corrode de l’intérieur vers l’extérieur.

La corrosion des réservoirs est une cause évidente de fuites. Le mélange d’eau, de rouille et d’huile va créer une boue au fond du réservoir. Le métal oxydé et l’eau peuvent également être aspirés dans le tuyau de sortie et mélangés à l’alimentation en combustible de votre fournaise. La contamination par l’huile endommagerait votre fournaise et créerait des blocages dans les filtres et les vannes, ce qui augmenterait les coûts d’entretien et de réparation.

Pour ces raisons, vous avez besoin d’un dégazage cuve a fioul 91 régulier . Les experts recommandent de faire nettoyer votre cuve à fioul au moins une fois tous les cinq ans . C’est un travail salissant et implique d’avoir le réservoir pompé. Il s’agit d’une tâche normalement confiée au professionnels.

Entretien suggéré du cuve à fioul

dégazage cuve a fioul 91

Le type de cuve dont vous disposez influence grandement les tâches de maintenance que vous devez effectuer. Cependant, le principe de base est de s’assurer que l’huile s’écoule librement par le tuyau de sortie et nulle part ailleurs.

Pour les cuves à fioul hors sol, examinez ces aspects de votre cuve à fioul :

Vérifier le site du cuve

Vérifiez les pieds du réservoir et assurez-vous qu’ils ne sont pas manquants, rouillés, voilés ou pliés. Assurez-vous que les supports des pieds ne sont pas fissurés ou ne se détachent pas du réservoir. Vérifiez la plate-forme du réservoir pour vous assurer qu’elle n’est pas fissurée ou déformée.

Intégrité du cuve a fioul

Recherchez la rouille sur les réservoirs métalliques. Passez vos mains sur le réservoir et les connecteurs pour détecter les déformations, les bosses, les suintements ou les taches humides. Vérifiez autour du drain. Si le réservoir est noirci, il se peut que de l’eau s’y infiltre. Vérifiez les tuyaux qui se connectent au cuve pour les gouttes ou l’humidité. Faites de même pour les filtres et les vannes.

Vérifier les mécanismes de contrôle

Assurez-vous que le sifflet de ventilation fonctionne. Il doit sonner lors du remplissage du réservoir. Vérifiez que la jauge du cuve à fioul fonctionne en vérifiant ses niveaux lorsque vous utilisez l’huile. Regardez pour voir si la jauge est fissurée ou lâche.

Protection du cuve à fioul

Assurez-vous qu’un réservoir extérieur est protégé des vents forts et des chutes de glace ou de neige. Vérifiez les arbres à proximité afin que les branches ne risquent pas de tomber sur le réservoir. Assurez-vous que les côtés du réservoir sont clôturés afin que les conduites et les filtres ne puissent pas être écrasés par une tondeuse. Vérifiez que les écrans sur les évents ne sont pas corrodés, obstrués, cassés ou manquants.

Un réservoir enterré est plus difficile à vérifier. Dans ces cas, vous feriez mieux de souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée dans le fioul domestique. Bien que les réservoirs hors sol soient plus faciles à vérifier, les faire vérifier régulièrement par des spécialistes de la maintenance vous rassurera que rien n’a été oublié.

La maintenance préventive peut sembler un fardeau financier. Cependant, cela aidera à prolonger la durée de vie de votre réservoir. La réparation d’un cuve à fioul est coûteuse et n’est souvent qu’une solution à court terme. Les prix des réservoirs d’huile sont élevés et l’achat d’un nouveau sera coûteux. Testez et entretenez régulièrement votre cuve à fioul pour éviter le coût élevé d’une défaillance du cuve à fioul.