Comment prendre soin de la façade d’une maison en bordure de mer?

0
465

Disposer d’une propriété au bord de la mer est un réel privilège. On peut à tout moment s’offrir des moments de détentes inoubliables. Mais il faut savoir qu’une telle demeure requiert des soins particuliers. C’est surtout le cas de la façade qui est constamment exposé aux rayons UV, aux vents et sels marins, ainsi qu’à la pluie. Pour préserver son bon état, découvrez dans cet article les bons gestes qu’il faut adopter.

Maison en bordure de mer : quelle peinture choisir pour peindre sa façade ?

Les murs extérieurs d’une habitation au bord de la mer sont exposés à diverses agressions. Le sel, le vent et les rayons UV favorisent leur dégradation. Pour limiter, voire éviter les dégâts, des mesures doivent être prises, et ce au moment même de leur construction.

En effet, la peinture joue un rôle crucial dans la protection de la façade contre ces éléments. De ce fait, il faudra la choisir scrupuleusement. Pour protéger efficacement les murs, il faudra en effet opter pour une peinture résistant à toutes les épreuves. Dans le cas d’une maison en bordure de mer, l’utilisation d’une peinture siloxane est fortement recommandée. Elle convient à tous les types de matériaux (béton, pierre, bois, enduit) et est connue pour ses vertus hydrofuges. Autrement dit, c’est une peinture qui empêche l’humidité de s’infiltrer. Faut-il encore qu’elle soit correctement appliquée sur le support. Pour cette tâche, nous vous conseillons de faire appel à un ravaleur professionnel.

Façade de maison au bord de la mer : le nettoyage est obligatoire

En raison de son emplacement, la façade d’une maison en bordure de mer a tendance à s’encrasser rapidement. L’humidité et le sel favorisent également la formation des champignons parasitaires comme les mousses, les lichens et les algues. Il faut savoir que ces microorganismes retiennent l’eau qui s’écoule sur les murs. Ils sont en partie responsables des fissures et des problèmes d’infiltration. Voilà pourquoi il faut les éliminer.

Pour nettoyer une façade, les façadiers expérimentés comme sur ce site : https://www.facadier-72.fr/ ont recours à différentes techniques. Le type de nettoyage qu’il met en œuvre dépendra de l’état des murs extérieurs et de leur niveau d’encrassement. Selon les cas, ils pourront ainsi opter pour un nettoyage à haute pression, une nébulisation de la façade, un gommage ou un ponçage.

Maison au bord de la mer : qu’en est-il de la façade en bois ?

Le bois est une matière qui est vulnérable à l’humidité. Une façade en bois nécessite de ce fait plus d’attention. Le type de traitement dont elle a besoin variera selon qu’elle est peinte ou non. Il faudra en outre tenir compte de l’essence du bois utilisé pour sa construction.

 Nombreuses sont les personnes qui décident de préserver l’aspect veiné du bois. À cet effet, elles appliquent de la lasure sur la façade. Pour éviter que le bois grise et pour mieux le protéger, les ravaleurs professionnels appliquent généralement une sous-couche de fongicide sur l’intégralité des murs. Cette sous-couche les protègera contre les embruns et les émanations d’UV.

Pour conclure, il est conseillé de peindre la façade d’une maison en bordure de mer avec une peinture siloxane. C’est une peinture hydrofuge qui la préserve de l’humidité, mais aussi de la formation des champignons parasitaires. Pour préserver son bon état, la façade a besoin d’entretien régulier. Son nettoyage est de ce fait de mise. Enfin, si la façade est faite en bois, elle peut griser face aux rayons UV et à l’humidité. Pour éviter cela et afin de préserver l’aspect naturel du bois, l’application d’une sous-couche de fongicide est fortement conseillée.