Le principe de la pose d’une fenêtre en applique est d’installer la fenêtre en façade de logement contre le mur intérieur afin de couvrir l’épaisseur de l’isolant. Ce type de pose permet d’obtenir une surface vitrée maximale, en plus d’une finition prévue de toute imperfection. Pour bénéficier d’une pose professionnelle, il est conseillé de recourir vers un Vitrier Strasbourg compétent.
Découvrez, pas à pas, comment poser une fenêtre en applique soi-même !
Poser une fenêtre en applique: Le principe
En principe, la pose d’une fenêtre en applique peut s’effectuer sur n’importe quel modèle de fenêtre, si la nature des murs et de l’existant le permet.
- La pose d’une fenêtre en applique se fait, souvent, sur l’équerrage du tableau et les constructions neuves où ne présente pas de décalage en largeur ou en hauteur.
- Lors d’une pose de fenêtre en applique, la menuiserie est installée contre le mur intérieur de la maçonnerie et la fenêtre est introduite à l’isolant intérieur de mur.
- La pose de fenêtre en applique peut se faire uniquement lorsqu’on possède un isolant intérieur.
- La pose de fenêtre en applique est souvent adaptée en constructions neuves en s’intégrant directement à l’isolation du mur intérieur.
- Poser une fenêtre en applique se fait, très rarement, en rénovation car cela exige d’avoir une maçonnerie mise à neuf.
Poser une fenêtre en applique: Les étapes à suivre
La pose d’une fenêtre en applique parait un peu compliquée pour ceux qui manquent de connaissances en vitrerie. Pour vous aider, on vous file toutes les étapes nécessaires pour réussir l’opération.
- Procédez à la pose de votre fenêtre en applique par nettoyer le tableau, en passant un coup de balayette pour le dépoussiérer.
- Déposez les ouvrants de la nouvelle menuiserie et installez les clameaux sur le dormant.
- Mettez les clameaux au niveau de chaque paumelle, présentez le dormant et prévoyez les emplacements de perçage des équerres sur le mur.
- Retirez le dormant, percez le mur et insérez les chevilles.
- Appliquez un gros cordon de silicone et un joint mousse en le remontant de 20 centimètres environ sur les deux parties.
- Collez le joint mousse autocollant sur le périmètre de la menuiserie.
- Installez la menuiserie sur le cordon de silicone et plaquez la menuiserie contre le mur en n’oubliant de les serrer à fond.
- Bloquez les vis des pattes de fixation et replacez les ouvrants dans le dormant.
- Appliquez un joint de silicone entre la menuiserie et le mur et lissez-le avec les bouts de doigts trempés dans une solution de l’eau savonneuse.