Comment ouvrir une porte sans clé ?

0
1270
porte-sans-clé

Partir en claquant la porte sans prendre les clés ou tout simplement perdre ses clés, voilà des situations frustrantes qui peuvent arriver à n’importe lequel d’entre nous. Le premier réflexe qui vient en tête est bien entendu de faire appel à un serrurier.

Mais savez-vous qu’il est possible d’essayer de l’ouvrir vous-même sans endommager votre belle porte sur mesure ? Cela peut sembler assez difficile, mais avec un peu de patience et une bonne technique, vous pouvez parfaitement réussir. Pour vous aider, voici quelques astuces à tenter pour ouvrir votre porte sans clé. 

Ouvrir la porte en se servant d’une épingle à cheveux et un crochet

Vous avez sûrement déjà vu cette scène, au moins une fois, dans un film. Plus qu’une simple théorie de science-fiction, cette technique marche vraiment dans la réalité ! Bien entendu, il n’est pas garanti qu’elle soit efficace à tous les coups, mais elle s’avère être l’une des plus courantes.

D’ailleurs, si votre serrure a été fixée par un artisan spécialisé dans la réalisation de porte sur mesure, il y a peu de chance que vous parveniez à la crocheter facilement. 

Toutefois, si votre porte est fermée à cadenas ou avec une serrure ordinaire, vous pourrez tenter de l’ouvrir avec cette astuce. Pour ce faire, ouvrez l’épingle à 900, puis cassez là en deux.

Ensuite, introduisez le crochet dans la serrure en mettant une légère pression de manière à garder une stabilité. Par la suite, placez l’épingle sur le haut de la serrure et commencez à faire tourner le crochet en suivant le sens d’ouverture de la porte.  

Utiliser une carte solide pour ouvrir une serrure à ressort

Comme vous l’aurez compris, cette astuce est à utiliser pour ouvrir une serrure à ressort, autrement dit le genre incliné et incrusté dans la poignée. Ainsi, elle ne va pas fonctionner avec des serrures à pêne dormant. Pour cela, prenez une carte qui ne vous sert plus, car il existe des risques qu’elle se casse durant la procédure. Le mieux est de choisir une carte solide et plastifiée. 

Introduisez la carte entre le verrou et la cadre de la porte en veillant à la caler contre le cadre. Ensuite, pliez-la en arrière de manière à forcer le verrou à revenir dans la porte pour pouvoir l’ouvrir.

Dans le cas où il n’y a pas de place entre le verrou et le cadre, vous pouvez enfoncer la carte entre la porte et le cadre se trouvant au-dessus du verrou pour ensuite la faire glisser rapidement vers le bas. Pensez à la faire pencher légèrement vers le cadre pour réussir à faire revenir le verrou dans la porte et l’ouvrir. 

Essayer la technique de la radiographie

Il s’agit d’une autre technique qui vous permettra d’ouvrir votre porte sur mesure, fermée à clé, sans l’endommager. Cette méthode est souvent utilisée par les serruriers étant donné que la radiographie est un outil qui présente l’avantage d’être fin, souple et résistant. 

Pour ce faire, prenez une radio qui ne sert plus. Ensuite, insérez-la entre le chambranle et le pêne et faites vibrer votre porte. Vous pouvez mettre de légers coups de pieds pour faire vibrer votre porte et ainsi permettre à la radio de passer devant le pêne. Après cela, la porte s’ouvrira facilement.