Comment ouvrir une porte de garage manuellement ?

0
219
ouvrir manuellement une porte de garage

Aujourd’hui, pratiquement toutes les portes de garage fonctionnent avec des systèmes de radiofréquence ou avec divers contrôles d’accès. Cependant, les portes de garage sont également munies d’une ouverture manuelle, soit par poignée de déverrouillage, soit par clé.

Les raisons ? Le courant pourrait se couper, la pile de la télécommande pourrait s’épuiser… Si cela se produisait, nous n’aurions d’autre choix que d’ouvrir la porte du garage manuellement pour pouvoir entrer ou sortir de chez nous.

La porte du garage sera-t-elle endommagée si j’utilise le mode manuel ?

Tout modèle de porte de garage automatique est doté d’une option d’ ouverture en mode manuel. Évidemment, une porte de garage manuelle ne sera jamais endommagée à cause d’une utilisation forcée du moteur, puisqu’elle n’en possède pas.

Cependant, la même chose ne se produit pas avec les portes de garage motorisées, nous pouvons les ouvrir manuellement si le moteur est équipé de dispositifs de déverrouillage.

Mais, utiliser à outrance l’ouverture manuelle d’une porte motorisée entraînerait un risque à long terme, des pannes mécaniques de l’actionneur hydraulique ou électromécanique, ce qui finirait par raccourcir la durée de vie de ses composants.

Avant l’installation de tout modèle de porte de garage motorisée, il est important que nous sachions comment le manipuler correctement, ainsi que d’informer les propriétaires des espaces, afin qu’ils n’en abusent pas sans en être conscients.

Et rappelez-vous, surtout, l’importance d’avoir la porte avec des dispositifs de sécurité qui empêchent le pincement des doigts, un système de parachute en cas de rupture de câble, des systèmes de déconnexion électrique, etc. pour éviter les dommages aux personnes ou aux véhicules.

Si nous voulons utiliser la porte de garage parce que l’électricité est coupée, il y a eu une panne électrique ou mécanique dans la centrale de commande ou dans le moteur, la première chose à faire est de contacter un expert en réparation porte de garage. Et deuxièmement, lisez le manuel d’utilisation avant de manipuler la porte de garage manuellement vous-même.

Comment ouvrir manuellement votre porte de garage ?

Nous devons garder à l’esprit que toutes les portes automatiques ne s’ouvrent pas de la même manière. Cependant, nous voulons vous montrer les étapes à suivre pour chaque type de porte de garage :

Porte de garage battante

Porte de garage battante

Ce type d’ouverture est généralement à un ou deux vantaux et vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Il vous suffira de tourner la clé ou la vis de la serrure moteur, et déverrouiller tour à tour la serrure hydraulique ou électrique de la porte. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à pousser et déplacer la porte. C’est un système largement utilisé dans les garages individuels des maisons unifamiliales, des urbanisations, etc.

Porte de garage basculante

Porte de garage basculante

Les portes basculantes peuvent être ouvertes de deux manières, en poussant vers l’arrière ou en poussant vers le haut. C’est aussi simple que d’insérer la clé et de la guider dans la bonne direction, ou d’utiliser la poignée intérieure.

Porte de garage sectionnelle

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle peut être ouverte manuellement en poussant vers le haut. Déverrouillage et manipulation du vantail manuellement grâce à la corde ou à la poignée de déverrouillage qui libère le moteur.

Porte de garage coulissante

Porte de garage coulissante

Ce type de porte de garage s’ouvre et se ferme latéralement, il suffit donc de déverrouiller le verrou ou la vis de la poignée de déverrouillage avec une clé, et de pousser le vantail pour pouvoir le déplacer. Il est également courant dans les maisons indépendantes, les chalets, etc.

Le moteur de verrouillage ou tout autre outil permettant de déverrouiller la porte de garage pour la manipulation, doit être disponible dans la zone de la porte et correctement marqué ; précisant également les consignes d’utilisation et de sécurité.

Si lors du déverrouillage du moteur de la porte, il n’a pas pu être ouvert, il ne faut en aucun cas le forcer à bouger, il est probable que certains éléments ou composants tombent en panne et il y a un risque pour l’utilisateur, car il utiliserait leurs mains pour leur mouvement. De préférence, nous devons contacter le technicien de maintenance correspondant avant de subir un accident.

Entretenir votre porte de garage pour éviter les pannes

La meilleure façon d’éviter que la porte de garage ne soit endommagée est d’avoir un bon entretien. Le fait de suivre les recommandations du fabricant signifiera que vous n’aurez à vous soucier de rien, et que votre porte de garage ne vous posera jamais aucun problème. Tous les mécanismes et moteurs de votre porte de garage seront prêts pour qu’ils ne vous fassent jamais défaut.