Comment nettoyer votre cuve à fioul domestique ?

0
331
dégazage cuve à fioul 92

Si vous chauffez votre maison à l’aide d’un cuve à fioul domestique en plastique à paroi , d’un cuve à fioul de chauffage en acier ou d’un cuve à fioul simple paroi , le nettoyage est une partie essentielle du processus d’entretien du cuve à fioul . 

Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre cuve à fioul domestique, cela peut entraîner des dysfonctionnements dans les réservoirs et, à terme, empêcher votre chauffage de fonctionner – ainsi qu’un risque d’endommagement du système.

dégazage cuve à fioul 92

Quand nettoyer votre cuve à fioul domestique

Il est recommandé de nettoyer le filtre de votre cuve à fioul domestique au moins une fois par an, mais cela peut varier en fonction de l’utilisation que vous faites du cuve à fioul. 

Si vous ne laissez pas le niveau d’huile chuter trop bas dans le réservoir, cela peut aider à empêcher les boues de bloquer les conduites, ce qui fait qu’il dure un peu plus longtemps entre les nettoyages. 

Lorsque vous faites entretenir votre chaudière, vous pouvez également demander au technicien l’état de votre cuve à fioul et s’il recommanderait un nettoyage cuve à fioul 92 ou un remplacement dans le cas d’un cuve à fioul vieillissant. C’est généralement l’un de ces techniciens qui remarquera le premier qu’il y a une accumulation de boues dans un cuve à fioul d’huile domestique.

Cependant, il est important de se rappeler que vous devez également nettoyer votre cuve à fioul domestique si de l’humidité, des insectes ou de l’air dans le réservoir pénètre dans le réservoir – si vous avez des bouchons de ventilation desserrés, par exemple. Ceux-ci peuvent provoquer des blocages supplémentaires et doivent être éliminés avant qu’ils ne causent des problèmes.

Nettoyage de votre cuve à fioul domestique

dégazage cuve à fioul 92

En principe, le processus de nettoyage de votre cuve à fioul domestique est un processus simple. 

Cependant, ce n’est pas forcément aussi facile qu’il y paraît, et de nombreuses personnes préfèrent demander à un professionnel de nettoyage et dégazage cuve à fioul 92 de le faire à leur place. 

Le processus comprend la vidange du cuve à fioul, son nettoyage, puis son séchage afin qu’il soit dans les meilleures conditions pour être rempli.

Vidange de votre cuve à fioul domestique

La première étape consiste à vider l’huile existante du cuve à fioul. Cela doit être fait en plaçant un récipient en plastique sous la vanne de sortie ou de vidange et en vidant l’huile de celui-ci dans le récipient en plastique jusqu’à ce que tout soit parti. Ce conteneur doit ensuite être scellé et stocké de manière à ce qu’il ne se renverse nulle part.

Nettoyage de votre cuve à fioul domestique

Vous devez ensuite prendre un récipient séparé et le placer à nouveau sous le robinet de vidange et utiliser un tuyau pour pulvériser l’intérieur du cuve à fioul. Laissez cette eau couler à travers la vanne jusqu’à ce qu’elle soit claire, puis replacez le bouchon sur la vanne de vidange. 

Cette huile contaminée doit être éliminée en toute sécurité par un entrepreneur agréé en élimination des déchets ou dans un site d’élimination des autorités locales si l’installation existe dans votre région.

Séchage de votre cuve à fioul domestique

Il est important que le cuve à fioul domestique soit complètement séché avant d’y mettre de l’huile car cela peut affecter la qualité de l’huile. 

Pour le sécher correctement, vous devrez faire basculer le réservoir et vider toute eau huileuse restante, puis utiliser un chiffon sur un bâton ou une vadrouille pour assécher les derniers restes d’humidité.

Une fois que le cuve à fioul est complètement sec, il est prêt à être rempli d’huile pour être réutilisé.

Il est important de noter que si vous avez des huiles usagées à éliminer, vous devez vérifier quelles sont les réglementations locales concernant la manière de les éliminer correctement.