Votre unité de climatisation à l’étage peut cesser de fonctionner à n’importe quel moment. Il faut évidemment grimper dans le grenier pour résoudre le problème et pour en conclure de suite que vous avez une conduite de drainage des condensats obstruée.
Qu’est ce qui se passe dans votre canalisation ?
C’est la ligne que votre climatiseur utilise pour se débarrasser de toute l’humidité qu’il tire de l’air. Lorsque tout fonctionne correctement, la condensation coule dans les tuyaux d’évacuation et sort de l’extérieur de votre maison.
Cette canalisation est assez petite, il n’en faut donc pas beaucoup pour s’encrasser. Les sédiments, les algues, les moisissures et les insectes peuvent l’encrasser. Lorsque cela se produit, l’eau coule dans le bac de récupération situé sous votre système de traitement de l’air.
Si vous possédez une unité plus récente, un capteur la mettra hors tension et vous avertira d’un problème. Si vous avez une unité plus ancienne, vous ne pouvez pas savoir que vous avez un problème, jusqu’à ce que l’appareil déborde et provoque des dégâts d’eau à votre maison.
Alors, comment résolvez-vous le problème? Vous pouvez appeler un plombier Paris 3eme ou une entreprise de chauffage, de ventilation et de climatisation pour dégager le bouchon, mais si vous souhaitez économiser de l’argent, il s’agit certainement d’un problème que vous pouvez gérer vous-même.
Éteignez votre appareil CVC au thermostat et au disjoncteur
Gérez tout d’abord le point de sortie du drain de condensateur. Il est indispensable de couper l’alimentation avant que vous vous mettez à travailler dessus.
Localisez l’emplacement de la conduite de drainage
Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué par un nid d’insectes ou par quelque chose d’évident. Le point de sortie est généralement, mais pas toujours, près du condenseur. Il est possible que vous n’ayez pas du tout de sortie extérieure. Votre unité de CVC à l’étage peut se diriger vers le drain de votre salle de bain.
Pensez à une autre démarche
Si cela ne résout pas le problème, localisez le point d’accès à la canalisation de vidange près de votre appareil de traitement d’air intérieur. Retirez le bouchon. Ensuite, attachez le tuyau d’aspiration d’un aspirateur à eau à la conduite et essayez d’aspirer le bouchon. Pour que cela fonctionne correctement, vous devez établir une connexion étroite entre le tuyau et la conduite.
Vous pouvez commencer par placer le tuyau d’aspirateur sur la canalisation de vidange. Cela retirera une partie du sabot, mais cela peut ne pas créer assez d’aspiration pour l’extraire.
Aspirez le drain de condensat
Essayez un raccord de tuyau. Il est prévu pour nettoyer les évents de la sécheuse, mais cela peut parfaitement fonctionner. Un accessoire pour aspirateur servirait le même but, et est plus facile à trouver. L’avantage de ces deux solutions est qu’elles vous permettent d’enfoncer votre tuyau, de sorte que vous aspirez de l’air ou de l’eau de la conduite de condensat plutôt que de l’aérateur.
Si le tuyau de vidange est toujours bouché, essayez de le retirer du point de sortie. Il se peut que ce soit plus loin que ce que vous pouvez atteindre depuis le point d’accès.
Purgez le condensat avec du vinaigre
Si, à ce stade, vous n’avez encore fait aucun progrès, versez une tasse de vinaigre blanc dans le point d’accès et laissez-le reposer pendant quelques heures. Cela tue les algues et les moisissures présentes et aide à briser le sabot.
Assurez-vous de placer un seau sous le point de sortie extérieur avant d’ajouter du vinaigre à la ligne. Si elle dégoutte sur les plantes, elle peut les tuer.
Conclusion
Toujours pas de chance? Ensuite, vous voudrez peut-être essayer de dénouer la ligne. Vous ne pouvez pas nettoyer votre sabot du premier coup, mais si vous vous en tenez à cela, vous devriez pouvoir le désengorger en appelant un plombier en CVC.