Comment nettoyer un tapis en jonc de mer ?

0
127
comment nettoyer un tapis en jonc de mer

Les revêtements de sol en fibres naturelles, comme jonc de mer, sont relativement faciles à entretenir. En effet, la saleté ne s’accroche pas aux fibres dures, mais reste lâche dans le tissage. Les tapis en jonc de mer sont naturellement résistants aux taches et dureront longtemps s’ils sont entretenus correctement. Si vous vous demandez comment nettoyer un tapis en jonc de mer, suivez les étapes simples ci-dessous.

Comment prendre soin de votre tapis en sisal et en jonc de mer

Le sisal et les herbiers sont relativement faciles à entretenir. Les fibres végétales dures et naturelles n’attirent pas la poussière et les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans les fibres. Le sable et la saleté fine n’endommagent pas les tapis en sisal ou en jonc de mer comme ils le font avec les revêtements de sol conventionnels ; le sol filtre à travers le tissage, plutôt que de s’asseoir sur la surface. Le sisal et le jonc de mer sont des fibres naturelles résistantes qui sont moins vulnérables à l’abrasion.

Tapis en jonc de mer: Caractéristiques des fibres

Comme pour les autres fils faits de fibres végétales, le sisal et le jonc de mer ont des variations de taille, de teinte et ont tendance à retrouver leur couleur d’origine après une exposition au soleil. Un léger tissage et une irrégularité des nuances sont des caractéristiques communes. Des différences de teinte entre les zones exposées/non exposées au soleil peuvent être apparentes (sous les meubles, derrière les tentures de tableaux, etc.). La décoloration due à l’exposition directe au soleil est uniforme, ressemblant aux tons du bois non fini.

Comment nettoyer les tapis en jonc de mer

Si vous vous demandez comment faire le nettoyage de tapis a domicile, suivez les étapes simples ci-dessous.

Tapis en jonc de mer: Nettoyage des taches

  1. Retirez immédiatement tout déversement de votre tapis en appuyant fermement avec du papier blanc propre ou des serviettes en tissu en travaillant de l’extérieur du déversement vers l’intérieur pour éviter la propagation. Continuez à éponger (épongez, ne frottez pas) jusqu’à ce qu’aucune humidité ne se transfère à la serviette.
  2. Pour les déversements solides, grattez les solides avec un couteau émoussé ou une lime à ongles. Suivez ensuite l’étape n°1.
  3. Pour le vin rouge et la sauce tomate, tamponnez avec un chiffon blanc imbibé de soda pour neutraliser le déversement et éliminer toute tache éventuelle.
  4. Laisser sécher. Plusieurs fois, la tache disparaît. Sinon, essayez de nettoyer avec un chiffon imbibé de savon doux. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux ou un ventilateur.
  5. Méthode du kit de nettoyage à sec – vous pouvez également utiliser le nettoyeur à sec pour nettoyer les taches. Secouez le nettoyant sec pour tapis sur le déversement jusqu’à ce qu’il soit couvert.
  6. Brossez le nettoyant pour tapis sec à ​​travers les tapis en jonc de mer dans toutes les directions : nord et sud, puis est et ouest.
  7. Après le brossage, remplissez la zone avec une autre poignée de nettoyant pour tapis sec
  8. Attendez que la zone soit complètement sèche. Pour les déversements humides, cela peut prendre une nuit. Le nettoyant pour tapis sec HOST s’éclaircira en une couleur or pâle en séchant. Ensuite, passez soigneusement l’aspirateur
  9. Testez un endroit peu visible avec un nettoyeur à sec sur des fibres naturelles (sisal, jute, jonc de mer, etc.) avant de l’appliquer.

Comment enlever les taches d’urine sur un tapis en jonc de mer

  • Épongez autant que possible la tache en appuyant fermement avec du papier blanc propre ou des serviettes en tissu, en travaillant de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour éviter la propagation.
  • Pour neutraliser les odeurs, mélangez ¼ tasse de vinaigre blanc avec ¼ tasse d’eau. Tamponnez alternativement une serviette imbibée de solution et épongez avec une serviette sèche.
  • Suivez ensuite les procédures de nettoyage des taches.

Comment enlever les taches de vomissement sur un tapis en jonc de mer

  • Grattez tout excès de travail de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour éviter la propagation.
  • Suivez ensuite les procédures de nettoyage des taches.

Comment entretenir les tapis en jonc de mer?

  • Passer l’ aspirateur régulièrement est le meilleur soin pour garder l’apparence de votre tapis en jonc de mer frais. Les saletés visibles et non adhérentes doivent être aspirées avec un puissant aspirateur. N’utilisez pas de barre de battage. Passez l’aspirateur sur le tapis dans différentes directions, en effectuant plusieurs passages sur la zone.
  • Bien que le besoin puisse ne pas être visible, cet aspirateur fréquent et régulier augmentera la durée de vie des tapis en jonc de mer en empêchant l’accumulation de terre et aidera à éliminer les taches causées lorsque les liquides renversés dissolvent les accumulations de terre.

En cas d’exposition à la sécheresse ou à une faible humidité, une application d’eau fréquente, légère et même brumisée renforce ces fibres naturelles et améliore les qualités de port. Une humidité minimale peut être appliquée par pulvérisation, aspersion légère, vadrouille propre, brosse humide ou tout appareil qui donnerait une application légère et uniforme d’eau propre. Cet amortissement léger peut également aider à éliminer les petites bulles et le relâchement, car le tapis se resserrera légèrement en séchant. Les tapis en jonc de mer sèchent rapidement. La moquette ne doit en aucun cas être saturée, ou des changements dimensionnels indésirables pourraient en résulter, ainsi que des taches possibles de colorants dans la sous-couche. Il faut veiller à ce que les tapis en en jonc de mer soient aspirés et propres avant d’appliquer l’humidité, car la saleté dans le tapis peut tacher si elle est dissoute.

Passer l’aspirateur sur des tapis reliés : Lorsque vous passez l’aspirateur sur des tapis reliés, faites particulièrement attention à la bordure de reliure. Ne laissez pas l’aspirateur reposer sur la reliure ou attraper le coin du tapis car cela pourrait endommager la reliure. Aussi, nous vous suggérons de passer l’aspirateur dans le sens où la reliure est cousue afin de ne pas tirer la reliure du tapis. N’utilisez pas le batteur lorsque vous passez l’aspirateur. Les tapis ne seront ni remplacés ni réparés en raison d’un aspirateur ou d’un entretien inapproprié.

Nettoyage de la bordure : pour l’entretien de routine de nos bordures en tissu tissé (toile de coton et lin), passez simplement l’aspirateur sur la finition des bords comme expliqué ci-dessus dans passer l’aspirateur sur les tapis reliés.

Pour entretenir l’une de nos fixations en cuir, essuyez simplement la surface avec un chiffon ou une éponge humide (et non mouillé) ou un nettoyant/conditionneur pour cuir.

Wecleaned est une entreprise de nettoyage de tapis a domicile propose le nettoyage de tous types de tapis comme le nettoyage de tapis en jonc de mer, le nettoyage de tapis en laine, le nettoyage de tapis modernes, entretien de tapis soie et lavage de tapis poils longs. Selon les matériaux, il est préférable d’opter pour un nettoyage professionnel afin de ne pas endommager les tapis.