Comment nettoyer les outils: le conseil que vous attendiez!

0
1799
Comment nettoyer les outils

Garder vos outils aussi brillants que le premier jour peut devenir facile si vous connaissez les bonnes astuces!

On sait très bien qu’ils peuvent être endommagés par l’usage, les coups ou l’humidité que l’on a souvent dans l’atelier, le garage ou le sous-sol.

Nous avons rassemblé une série de conseils pour vous permettre de savoir comment nettoyer les outils et les faire redevenir tels qu’ils viennent d’être !

Nettoyage et entretien des outils et instruments

Le nettoyage de nos outils améliorera non seulement l’apparence de notre laboratoire lorsque nous les accrocherons, mais il les fera mieux fonctionner et ne gâchera pas vos projets ou vos mains.

Il existe des produits spécifiques (tels que les lubrifiants, les graisses et les huiles ) qui repoussent l’humidité, lubrifient et maintiennent les pièces intactes:

  • dégraissants
  • huiles
  • désoxydant
  • les lubrifiants

N’oubliez jamais de prendre les précautions nécessaires lors de l’utilisation de produits chimiques: protégez vos mains avec des gants , utilisez un masque et des lunettes ; ces produits sont assez abrasifs et pourraient vous nuire.

Pour les amateurs de bricolage, il existe également des remèdes maison que vous pouvez préparer vous-même. Maintenant, nous expliquons comment lire la suite!

Astuces ménagères pour nettoyer les outils et éliminer la rouille

1. Bicarbonate de soude

Nous savons tous que le bicarbonate de soude est toujours nécessaire, mais l’ajout de jus de citron fait aussi des merveilles! Mélangez-le bien, jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance d’une pâte, et appliquez-le sur vos outils ou tout autre outil en métal rouillé. Vous pouvez vous aider avec une brosse à dents à frotter. Laissez agir pendant 15 minutes et vous verrez quel résultat: brillant!

2. Citron

Si vous mélangez du citron et du sel et que vous le frottez sur les taches de rouille orange, vous les verrez disparaître. Utilisez le zeste de citron pour frotter, il n’y a pas d’abrasif naturel plus efficace.

3. Coke

Oui, un coca frais est toujours le bienvenu lorsque vous travaillez dans votre garage et que vous voulez faire une pause… Mais avez-vous déjà essayé d’y tremper vos outils? Faites-les tremper dans du cola pendant environ 20 minutes , puis frottez les taches de rouille.

4. Vinaigre blanc

Le vinaigre est un produit de nettoyage naturel et pratique. Faites tremper vos outils dedans pendant 2 jours et vous verrez la saleté, la graisse et la rouille disparaître. Si nécessaire, vous pouvez frotter la rouille pour la faire disparaître complètement.

Vous pouvez également essayer de tremper un morceau de papier d’aluminium dans le vinaigre et de l’utiliser comme récureur. Il s’avère moins abrasif que la laine d’acier, de sorte qu’il n’endommage pas vos outils ou outils en métal. Vous pouvez répéter la même opération avec un vieux chiffon et l’utiliser comme une éponge.

Regardez la différence!

5. Huile de lin

En utilisant de l’huile de lin après chaque utilisation de vos outils, vous les garderez en parfait état.

6. Pétrole ou white spirit

Il suffit de tremper un chiffon avec un peu de white spirit ou de pétrole et de frotter la partie rouillée. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois.

7. Riz et craie

Le riz repousse l’humidité, donc en ajouter un coup de poing à un sac en plastique aidera à empêcher les outils les moins utilisés de rouiller.

Vous pouvez également essayer de les ranger dans une enveloppe avec des morceaux de craie .

8. Pomme de terre

Oui, les pommes de terre en plus d’être très bonnes au four peuvent être utilisées pour éliminer la rouille: coupez une pomme de terre en deux et recouvrez la partie sans peau de savon (n’importe quel liquide vaisselle, par exemple). Ensuite, placez le morceau de pomme de terre sur le métal rouillé et laissez-le agir pendant quelques heures. Voici un secret: s’il y a beaucoup de rouille, vous pouvez remplacer le savon par du bicarbonate de soude.

9. Acide citrique

Prenez un paquet de poudre d’ acide citrique , vous pouvez facilement le trouver dans n’importe quel supermarché, mettez-le dans un récipient et ajoutez de l’eau chaude pour couvrir les pièces que vous souhaitez nettoyer. Laissez agir toute la nuit, rincez et séchez.

10. Organisation

Pour éviter que vos outils ne tombent, ne tachent ou ne frottent, tout en les conservant en bon état, l’organisation est essentielle. Gardez vos outils et instruments bien rangés, disposez-les sur votre établi .