Comment installer une prise électrique extérieure ?

0
1213
prise électrique extérieure

Vous possédez un jardin et avez besoin d’une source d’alimentation pour vos appareils électriques? Vous n’avez pas de tondeuse à gazon sans fil? Vous voulez faire installer un chauffage de terrasse? Toutes ces installations nécessitent la présence d’une prise électrique extérieure.

Généralement, les particuliers ont recours à cette pratique afin de rendre l’utilisation de leur jardin plus pratique. Toutefois, il est important de suivre des règles et précautions bien précises quant à l’installation d’une prise électrique extérieure.

Elle doit donc être effectuée par un professionnel qualifié en électricité, autrement dit par une entreprise d’électricité à lyon

La réglementation de l’installation d’une prise électrique extérieure

Toute installation électrique est soumise à des normes et des précautions particulières. Dans le cadre d’une installation de prise extérieure, c’est la norme NF C 15-100 qui entre en jeu. Voici quelques règles issues de cette norme: 

  • Un point d’éclairage est obligatoire pour chaque entrée de votre maison, qu’il s’agisse d’une entrée principale ou de service. 
  • Les installations électriques en extérieur, dont les prises, doivent être installées sur un circuit d’alimentation séparé et relié au tableau électrique du domicile. 
  • Avant d’installer votre prise électrique extérieure, un interrupteur différentiel 30 mA doit être mis en place à l’intérieur du tableau électrique principal. 
  • Pour les alimentations extérieures non fixées à votre bien (portails, éclairage etc…), vous devez avoir des circuits spécifiques et dédiés. 
  • Le matériel extérieur (socles de prises, foyers lumineux etc..) doit avoir un indice minimum de protection IP24. Par ailleurs, pour des prises électriques extérieures, les prises les plus recommandées sont les IP44, car elles résistent très bien aux aléas climatiques. 
  • Toutes les prises de sécurité doivent être placées à 1m du sol. 

Maintenant que vous connaissez ces normes, vous pouvez procéder à l’installation de votre prise électrique, bien que nous vous recommandons vivement de faire appel à un électricien. 

Comment installer une prise électrique extérieure?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, avant de vous lancer dans l’installation d’une prise électrique extérieure, nous vous conseillons fortement de faire appel à un électricien, dans la mesure où il s’agit d’une installation très délicate, qui nécessite des outils spécifiques et isolés. 

Définir l’emplacement de vos prises électriques

En fonction de vos besoins en courant électrique, déterminez le nombre de prises que vous voulez installer dans votre extérieur, et l’emplacement de vos prises électriques. 

Fixez la boîte d’encastrement

Les boîtes d’encastrement sont un élément important pour votre sécurité. Elles permettent d’accueillir et de protéger vos fils électriques. Percez votre mur là où vous désirez y mettre votre prise électrique et installez la boîte d’encastrement.

Poser la gaine électrique

La gaine électrique sert à protéger le câblage électrique de votre logement. Pour poser votre gaine électrique, mesurez la longueur du câble nécessaire entre la boîte de distribution et le boîtier d’encastrement. Pour être correctement effectuée, il vaudrait mieux laisser cette tâche à un électricien professionnel. 

Relier la boîte de dérivation

Cette étape concerne la connexion des boîtiers entre eux. Il s’agit de relier la boîte de dérivation et la boîte d’encastrement. La boîte de dérivation permet de créer un réseau électrique secondaire.

Dans le cadre d’une prise électrique extérieure, la boîte de dérivation est reliée au tableau électrique afin de le diviser en plusieurs sources. C’est grâce à cette boîte que vos prises électriques extérieures pourront fonctionner. Nous vous conseillons d’opter pour une boîte de dérivation étanche, car celle-ci résistera mieux à l’humidité et aux temps de fortes pluies. 

Demandez de l’aide à un électricien 

Installer une prise électrique extérieure peut certes sembler tâche facile. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter de vous aventurer dans des travaux électriques, car il s’agit d’une activité dangereuse, qui mal effectuée, pourrait vous causer de nombreux accidents.

Pour tous travaux liés à l’électricité, contactez donc un électricien. Ces professionnels du bâtiment sont généralement disponibles 24/24h et 7/7j, vous pouvez trouver de nombreux électriciens sur cet annuaire d’artisans présents dans toute la France.