Comment installer une PAC dans votre jardin ?

0
728

La prestation d’un professionnel spécialisé et qualifié en matière d’énergie renouvelable est nécessaire pour faire installer une pompe à chaleur. Le label RGE joue en effet un rôle essentiel pour exploiter une énergie propre. En plus de garantir un fonctionnement optimal des appareils et des travaux de qualité, cette certification assure l’éligibilité aux aides financières.

Tout ce qu’il faut savoir pour faire installer une pompe à chaleur

Un chauffagiste reconnu garant de l’environnement est essentiel pour faire installer une pompe à chaleur. La manipulation des composants et le respect des étapes de la pose doivent être respectés à la lettre pour profiter de la fonctionnalité de l’appareil au maximum. Ce type de système de chauffage à la fois écologique et économique est compatible avec un plancher chauffant ou un radiateur.

L’entreprise Delalande Rethoré maitrise les énergies renouvelables à Longué-Jumelles, elle a 85 ans d’expérience dans le domaine. Nous intervenons pour poser vos appareils de chauffage, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Notre installateur raccorde votre chaudière à l’électricité ou au gaz pour vous permettre de vous chauffer en hiver. Nous installons les planchers chauffants et posons les radiateurs selon les normes de sécurité.

La commune de Longué-Jumelles se trouve dans le département de Maine-et-Loire. Vous pouvez entre autres y visiter l’église Notre-Dame de la Légion d’Honneur, le lavoir de Vernantes ou encore le moulin de Longué.

L’étude préalable

Une étude thermique est indispensable avant de faire installer une pompe à chaleur à la fois durable et fonctionnelle. L’expertise consiste à s’informer sur la qualité d’isolation et à déterminer les éventuels ponts thermiques dans l’habitation.

L’étude permet de déterminer avec précision la puissance et le bon dimensionnement de la PAC à poser. Elle est souvent accompagnée d’un devis détaillé qui permet au propriétaire de connaître les coûts des travaux à effectuer et de connaitre les aides financières envisageables en cas de changement de système de chauffage.

Le choix de l’emplacement

Une pompe à chaleur est toujours composée d’un module intérieur et d’un module extérieur, que ce soit un modèle air-air ou un modèle air-eau. Son emplacement demande une attention particulière, puisque l’appareil doit être positionné à un endroit stratégique et ne doit en aucun cas engendrer un inconfort aux voisins.

Le plus sûr est d’installer une pompe à chaleur loin des ouvertures des habitations environnantes, dans un endroit ensoleillé, discret et à l’abri des vents. L’appareil ne sera pas efficace en présence d’une température trop basse.

Le fonctionnement des PAC

Une pompe à chaleur peut joindre l’utile au nécessaire en combinant chaleur et eau chaude sanitaire. La PAC air-air utilise la calorie contenue dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur et la PAC air-eau exploite l’air extérieur pour chauffer le réseau d’eau dans la maison.

La pompe à chaleur air-eau est la solution pour chauffer une maison avec des planchers chauffants ou une piscine. La pompe à chaleur air-air est l’option pour rafraîchir l’intérieur en été et pour chauffer l’air intérieur en hiver.

Qu’en est-il des aides financières ?

Une PAC est un appareil de chauffage à la fois performant et écologique qui permet au propriétaire d’une maison de bénéficier des aides financières. Le remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur est une participation à la transition énergétique.

L’opération permet de faire des économies d’énergie et l’État encourage ces travaux à travers des aides comme :

  • MaPrimeRenov
  • Eco-PTZ
  • Prime énergie