Comment faire un gel hydroalcoolique désinfectant maison à l’aloe vera pour une utilisation à long terme

0
1744
Comment faire un gel hydroalcoolique désinfectant

Avec la spéculation croissante et le risque de pénurie de produits désinfectants, de nombreuses personnes nous demandent comment faire du gel maison à l’aloe vera pour désinfecter les mains. Fabriquer un gel antiseptique et désinfectant pour les mains est très facile, alors nous expliquons ici comment le faire facilement pour une utilisation à long terme.

Ingrédients

Vous avez juste besoin de deux ingrédients essentiels:

  • Alcool 96º. Assainit grâce à son action bactéricide et virucide. Une teneur en alcool inférieure peut être bactéricide, mais pas virucide, il est donc essentiel d’utiliser de l’alcool à 96 °.
  • Gel d’aloe vera à l’huile essentielle de lavande. Dermoprotecteur et bactéricide. Protège nos mains contre l’abrasion, hydratant et nourrissant en profondeur. Le gel d’aloe vera bio ATALAYA BIO contient également un ingrédient biocide aux propriétés antiseptiques reconnues: l’huile essentielle de lavande.

Préparer le mélange

Notre recommandation pour un gel désinfectant longue durée, est de préparer votre gel en gardant les proportions ci-dessous:

  • 60% d’alcool 96º.
  • 40% de gel d’aloe vera à l’huile essentielle de lavande.

Bref, si l’on veut obtenir 100 ml de gel désinfectant, la proportion se traduira par 60 ml d’alcool 96º et 40 ml de gel d’ aloe vera à l’huile essentielle de lavande.

Pourquoi est-il important d’ajouter de l’aloe vera

L’alcool augmente la sécheresse et irrite la peau. Un gel désinfectant à plus de 80% d’alcool (gels du marché industriel) peut convenir à des utilisations spécifiques et à court terme, mais peut générer des dermatoses et des lésions cutanées sévères dans une utilisation à long terme. Face à une crise sanitaire comme le Coronavirus (COVID-19), qui peut durer des semaines voire des mois, il est essentiel de prévoir une proportion adéquate d’aloe vera dans des gels désinfectants, protégeant nos mains sans perdre cet effet désinfectant de l’alcool.