Comment et combien coûte l’utilisation d’une bûche de ramonage?

0
244

L’utilisation d’une buche de ramonage est une technique souvent utilisée pour finaliser l’entretien d’un conduit de cheminée. Il suffit de trouver le produit qui vous convient et bien respecter les conditions d’usage. Vous pourrez profiter pleinement de la performance de votre système de chauffage même en cas de forte baisse de température en hiver.

C’est quoi une bûche de ramonage ?

Une bûche de ramonage ressemble presque à des rondins de bois que vous utilisez pour vous chauffer avec une cheminée. Elle permet en principe de ramoner le conduit de manière chimique. Le produit peut se composer d’une sciure de bois compactée ainsi que de sels minéraux métalliques. Il est aussi possible de tomber sur des modèles qui renferment du sulfate de cuivre pentahydraté.

Cette pratique permet d’éliminer les traces de goudron qui peuvent se coller sur les parois du tube d’évacuation de fumées. Cela est aussi valable pour la suie qui peut vous causer de sérieux souci pour les prochaines combustions. Il suffit de ne pas vous précipiter pendant l’achat du produit pour éviter les mauvaises surprises.

Les principaux avantages et inconvénients à connaitre

L’application d’un ramonage chimique présente des avantages considérables. Vous pourrez en effet profiter de la praticité et de l’efficacité de la méthode grâce à la bûche spéciale. L’opération ne devrait pas non plus prendre beaucoup d’heures. De plus, vous ne ressentirez aucune odeur particulière à la fin de l’opération. Il suffit de trouver un bon modèle pour éviter le moindre problème de santé.

Il faut toutefois comprendre que cette pratique présente quelques points auxquels vous devrez faire attention. Ainsi, le produit ne suffit pas pour éliminer les gros déchets. Vous ne pouvez pas non plus choisir cette pratique pour remplacer l’intervention physique d’un artisan professionnel et qualifié.

Comment utiliser une bûche de ramonage ?

Vous n’aurez aucun mal à utiliser une bûche de ramonage. Il suffit de démarrer un feu classique et attendre 2 à 3 heures de combustion pour ajouter le rondin chimique. Vous pouvez uniquement le déposer sur les braises du foyer sans l’emballage. Le produit devrait se consumer complètement au bout de 2 heures au maximum.

La fumée devrait s’échapper facilement depuis le conduit et sortir vers le toit. Notez en tout cas que la méthode chimique ne peut pas remplacer une intervention manuelle. Cela implique que vous devrez toujours contacter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Dinan pour entretenir votre cheminée en premier lieu.

Combien coûte ce type de combustible ?

Un ramonage chimique est normalement abordable si vous optez pour la méthode avec une bûche. Il suffit en effet de 10 à 25 € pour obtenir le produit qu’il faut pour assurer l’entretien de votre conduit de cheminée. Évitez toutefois de vous focaliser sur les modèles moins chers au risque d’avoir une mauvaise surprise après l’intervention.

Il se peut en effet que vous tombiez sur des produits qui contiennent un dérivé de pétrole. Il ne faut pas hésiter à vérifier les informations sur le modèle que vous souhaitez acheter. Il doit en effet répondre à la législation en France ainsi que celle appliquée par l’UE (Union européenne).