Comment éclairer une pièce sombre ?

0
2249
Comment éclairer une pièce sombre

Une étude a révélé que le fait de vivre dans une pièce a des effets négatifs sur le moral et la santé de ses personnes qui s’y trouvent. En effet, elles sont régulièrement de mauvaise humeur, leur motivation est faible et elles sont toujours fatiguées. Il est donc important de trouver des solutions pour remédier à cela. Lisez l’article pour découvrir des astuces concernant la manière dont on peut illuminer une chambre sombre.

Les astuces pour illuminer une chambre sombre

Une pièce qui manque de lumière dévoile une atmosphère sombre, peu chaleureuse et très froide. Ces éléments peuvent provoquer des désagréments chez l’habitant, car la lumière joue un grand rôle dans notre équilibre et dans notre santé. Une chambre parfaitement éclairée permet d’apporter une touche de gaité. Suivez les conseils suivants pour illuminer une chambre sombre

On peut utiliser de nombreuses techniques pour faire entrer la lumière naturelle dans une chambre. On peut par exemple remplacer les meubles ou rénover le mur et le sol. Ayez recours aux services d’un professionnel en rénovation intérieure pour la réalisation de divers travaux permettant de vous sortir de l’obscurité. Si vous êtes à Paris 7e, vous avez l’avantage de contacter un artisan auprès des Bâtisseurs Parisiens.

Paris est une ville située dans le nord de la France dans le bassin parisien. Cette commune est le chef-lieu de la région Île-de-France et le centre de la métropole du Grand Paris.Cette cité est dotée d’un riche paysage architectural qui laisse découvrir la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Panthéon et la Sainte Chapelle.

Voici diverses solutions simples qui permettent d’illuminer une chambre sombre.

Désencombrer l’espace autour des fenêtres 

De nombreuses personnes posent des meubles à côté des ouvertures sans s’en rendre compte. Il faut donc enlever tous les éléments qui se trouvent autour de la fenêtre, dans un rayon d’environ 40 cm. Il faut aussi désencombrer devant ou sur les côtés de l’ouverture.

Appliquer des couleurs chaudes sur les murs 

La couleur des murs joue un grand rôle dans une chambre sombre. Il est conseillé d’opter pour des couleurs chaudes afin de réduire l’impression d’une ambiance froide. Il ne faut également pas privilégier les teintes vives. On peut par exemple teinter les couleurs verte et grise en jaune ou appliquer du blanc qui s’apparente à la teinte d’une coquille.

Poser un parquet au sol dans le sens de la lumière

Le parquet massif ou stratifié est un équipement chaleureux qui procure de la lumière naturelle à une chambre obscure. Le bois va jouer avec la lumière durant toute la journée. Lorsqu’on les lame dans le sens de la lumière, il donne une impression d’agrandissement. Il faut privilégier la couleur claire pour la couleur du parquet. 

Décloisonner la chambre

La chambre, lorsqu’elle est collée à une autre pièce et si le mur qui les sépare n’est pas porteur, on peut l’ouvrir sur l’autre pièce pour faire entrer la lumière. On peut créer par exemple une fenêtre pour réduire l’obscurité, construire un muret bas ou installer une verrière de couleur blanche pour apporter plus de luminosité.

Miser sur du mobilier clair 

Nous vous conseillons d’éviter des meubles imposants aux couleurs foncées dans votre chambre qui manque de lumière. Optez plutôt pour un mobilier minimaliste et léger. On peut par exemple choisir des meubles en bois blond ou blancs dotés d’un piétement léger pour réduire l’emprise au sol.