Comment démousser efficacement la toiture d’une maison?

0
398

Il n’est pas rare que des mousses et des lichens envahissent la toiture des maisons. Il s’agit de microorganismes qui se développent sur les tuiles en raison de l’humidité et des variations climatiques. Si ces champignons parasitaires semblent inoffensifs, leur présence ne devra pas être prise à la légère. En plus d’accumuler l’eau sur le toit, les mousses et les lichens favorisent les problèmes d’infiltration. Il est donc crucial de les éliminer. C’est d’ailleurs ce qu’on entend par « démoussage ». Dans cet article, nous allons justement voir comment démousser efficacement cette structure.

Quelles sont les différentes façons de démousser un toit ?

Le démoussage se matérialise par un nettoyage en profondeur de la toiture. Outre l’enlèvement des résidus de végétaux et de traces de poussière, il implique le retrait des végétaux parasites sur sa surface. Pour ce faire, on peut utiliser deux techniques, à savoir :

Le démoussage par un nettoyeur à haute pression

Le nettoyage à haute pression est la méthode la plus privilégiée lorsqu’il s’agit de désencrasser une toiture. Comme son nom l’indique, il nécessite l’usage d’un nettoyeur à haute pression du type Karcher. C’est un procédé facile et rapide à réaliser. Malgré son efficacité, le démoussage à haute pression présente un inconvénient majeur. En effet, il est strictement réservé aux structures en bon état. Par ailleurs, le toit ne doit pas sujet à des problèmes d’infiltration.

Le démoussage par brossage

Pour nettoyer la surface du toit, il faudra s’équiper d’une brosse dure et d’un nettoyeur à basse pression. L’idée est de frotter le revêtement de la toiture au moyen de la brosse afin d’éliminer les impuretés. Mais au préalable, il est nécessaire de l’humidifier. Cette technique de démoussage convient à tous les types de toitures, et même celles qui sont fragiles. Elle requiert toutefois beaucoup d’effort.

Pour obtenir un bon résultat dans les meilleurs délais, nous vous conseillons donc de faire appel à ce spécialiste en demoussage de toiture dans la Marne.

Réussir le démoussage d’une toiture : contacter un professionnel du domaine

La toiture de notre logement subit constamment des agressions (ex. : intempéries, pollutions atmosphériques, variations climatiques). Pour la maintenir en bon état, il faut impérativement l’entretenir à intervalle régulier. En ce qui concerne le démoussage, il est préconisé de l’effectuer deux fois par an. Le premier démoussage devra être fait après la chute des feuilles en automne. Quant au second, il faudra attendre les beaux temps, c’est-à-dire le printemps ou l’été. Dans les deux cas, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un professionnel. En effet, l’intervention de cet artisan présente de nombreux avantages.

D’une part, il connait mieux le type de traitement dont notre toiture a besoin. Il déterminera la technique de démoussage à mettre en œuvre en fonction de son état et du niveau d’encrassement de celui-ci. Un professionnel dispose d’ailleurs des matériels nécessaires lui permettant de travailler rapidement, mais efficacement.

D’autre part, le couvreur ne se limite pas seulement au retrait des différentes saletés sur la toiture. Avant d’entamer la moindre chose, il opère un diagnostic approfondi de ce dernier. Il procède ensuite à la réparation des dégâts au niveau du toit. Ceci étant fait afin d’éviter l’infiltration de l’eau du nettoyage dans la maison.