Comment choisir une couleur de mur?

0
946
Comment choisir une couleur de mur?

La couleur est un outil puissant, il peut accentuer les détails architecturaux ainsi que la circulation directe et créer du flux dans votre maison. Mais comment choisir la couleur qui convient à une pièce donnée?

Passez du temps avec une roue chromatique pour voir ce que vous aimez

roue chromatique

Vous vous souvenez de cet outil de la classe d’art du lycée; il montre toutes les couleurs du spectre disposées en cercle et met en évidence les relations entre elles. Vous pouvez vous retrouver naturellement en train de graviter d’un côté du cercle (par exemple, des bleus et des verts froids) ou de l’autre (des rouges et des oranges chauds). Le blues est synonyme de tranquillité et de relaxation. Les rouges et les riches tons de terre sont des couleurs qui rassemblent les gens. Choisissez en fonction de la manière dont vous allez utiliser la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vérifiez les tendances

Certaines combinaisons pérennes ne perdent jamais leur charme, comme les cuisines bleu et blanc impeccables ou les chambres vertes apaisantes. Mais les nouvelles idées sont également intéressantes:
Un fort mouvement vers des matériaux naturels et respectueux de l’environnement a mis les tons de granit, les verts, les bruns et les blancs à l’honneur.

Que vous deveniez neutre ou audacieux sur le mur, essayez d’accentuer avec des peintures métalliques sur les meubles, l’éclairage, la plomberie et les accessoires. L’argent, l’or, le bronze, le cuivre et la perle ajoutent de l’élégance sans être trop lourds. À la lumière du jour, ces couleurs semblent neutres; à la lumière du soir, ils donnent une lueur accueillante.

Si vous voulez faire une déclaration, les palettes de couleurs fortes dérivées du design russe, indien et latin sont à la mode; mélangez-les avec des couleurs traditionnelles ou neutres pour un look résolument moderne.
Les couleurs saturées inspirées de la technologie comme le vert lime, le bleu royal, le rouge pomme, le jaune soleil et la mandarine rayonnent d’énergie et confèrent une sensation de richesse à une pièce.

Utilisez les relations de couleurs comme guide, mais soyez prêt à expérimenter

Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent face à face sur la roue chromatique – cela signifie qu’elles sont visuellement équilibrées, bien que le contraste élevé puisse être plus dramatique que vous ne le souhaitez dans une pièce. Les couleurs à peu près opposées fonctionnent bien aussi, dit Kelly. Par exemple, le vert sauge (un jaune-vert) se marie à merveille avec le violet. Parfois, les combinaisons sont plus intéressantes lorsque les couleurs ne sont pas directement opposées. Vous pouvez également aimer l’apparence d’un jeu de couleurs analogue, qui associe des couleurs qui se trouvent directement les unes à côté des autres sur la roue; ces combinaisons sont communes dans la nature, nous avons donc tendance à les trouver agréables.

Superposition ton sur ton pour un effet sophistiqué

Une combinaison de couleurs monochromes utilise des nuances d’une seule couleur, pour créer un effet serein et élégant. La clé du succès avec cette approche, car elle est si subtile, est d’ajouter de la texture et d’utiliser différentes échelles de motifs dans les matériaux que vous choisissez.

Faites un essai routier

Les échantillons de peinture ne vous diront pas tout ce que vous devez savoir. Achetez la taille de test du fabricant dans votre nouvelle couleur et appliquez-en un peu sur le mur (de préférence où vous pourrez la cacher avec une image plus tard). «Regardez votre échantillon de peinture le matin, à midi et le soir, afin que vous puissiez voir comment la couleur change à mesure que la qualité de la lumière change.

Ne te retiens pas

Si vous cherchez à injecter de la personnalité dans un espace banal, n’ayez pas peur d’appliquer une grande couleur expressive pour les murs. Vous pouvez toujours combiner cette couleur de mur audacieuse avec un mobilier neutre pour faire une déclaration sans créer de maux de tête. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas expérimenter la peinture sur les murs, car cela ne représente pas un gros investissement pour le faire ou pour le changer plus tard. La couleur est sans aucun doute le chemin le plus court vers un décor dramatique.