Comment choisir la nacelle adaptée à vos chantiers ?

0
439
Comment choisir la nacelle adaptée à vos chantiers 

Afin de réaliser des activités en hauteur sur les chantiers, la nacelle se révèle être un indispensable à avoir. Elle est proposée sur le marché en une grande variété par différentes marques. Trouver la meilleure nacelle pour son chantier n’est pas une mince affaire. La gamme de nacelles de chantiers a spécialement vu le jour en vue de répondre aux besoins des professionnels sur le chantier. Quelle nacelle de chantier choisir ? Découvrez dans cet article comment choisir la nacelle adaptée à vos chantiers.

Qu’est-ce qu’une nacelle de chantier ?

Une nacelle de chantier ou encore nacelle élévatrice se présente comme une machine dédiée aux chantiers et qui permet de lever des personnes dans le cadre de travaux en hauteur. Sa présence permet donc aux travailleurs d’accéder facilement à des endroits particulièrement difficiles à accéder, et dans la plus grande sécurité. La nacelle élévatrice est présente aussi bien sur les chantiers publics que privés. Pour un projet de construction ou de rénovation de grande envergure, il faudra nécessairement un engin de levage spécialement conçu pour supporter les sollicitations des ouvriers. La nacelle de chantier peut être également employée lors des diverses interventions des professionnels pour des travaux en hauteurs.

Comment bien choisir votre nacelle de chantier ?

Il existe effectivement différents types de nacelles de chantier sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devrez nécessairement analyser vos besoins. Pour ce faire, il faudra prendre en compte certains critères déterminants.

La hauteur

Pour le choix de la nacelle de chantier adaptée, le premier critère à prendre en considération est la hauteur. Selon le modèle, ces machines proposent des hauteurs allant de 10 à 70 mètres de haut. Vous trouverez sans aucun doute le modèle qui répond à vos besoins sur le chantier.

Sachez que pour des travaux à faible hauteur, vous pouvez opter pour une nacelle à mât vertical ou une nacelle tractable. Dans le cas de travaux de grande envergure, vous pouvez choisir des modèles tels que le camion nacelle ou la nacelle télescopique. Par ailleurs, il est recommandé de toujours choisir un modèle proposant une hauteur supérieure à celle dont vous avez besoin sur vos chantiers.

Le départ

Sur la plupart des chantiers, les professionnels sont amenés à faire de multiples déplacements latéraux. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une nacelle araignée. Elle pourra permettre aux ouvriers de réaliser tous leurs travaux, quels que soient les obstacles.

Les dimensions

En fonction de la zone où se trouve la nacelle, vous pouvez avoir besoin que votre nacelle soit compacte. Vous avez par exemple les nacelles tractables, les nacelles télescopiques et les nacelles à mât vertical. Ceux-ci pourront vous permettre d’atteindre plus facilement les lieux difficiles à accéder.

La charge maximale

Lors du choix de votre nacelle de chantier, il ne faut surtout pas chercher à faire des économies. Vous devez absolument opter pour une nacelle qui présente une charge maximale supérieure ou égale à celle dont vous avez besoin. Cela permettra d’assurer la sécurité des salariés. C’est pour éviter les imprévus et les accidents de travail qu’il est recommandé de viser une charge maximale plus importante.

Le terrain du chantier

Pour des travaux sur des chantiers extérieurs ou des terrains en construction composés de roches, de pentes, etc. Vous devrez choisir des nacelles de chantier tout-terrain qui sont nécessaires pour assurer la bonne manœuvre de votre prochaine nacelle.

L’autonomie

Pensez à privilégier une nacelle élévatrice avec un moteur diésel. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises. S’il s’agit d’un moteur électrique, la machine ne pourra pas fonctionner toute la journée.

Somme toute, la nacelle de chantier se décline sous différents modèles avec des caractéristiques spécifiques. Il est important de connaitre les spécificités de chaque nacelle pour réussir à trouver le modèle qui correspond aux besoins de vos chantiers.