vendredi, juillet 23, 2021
Accueil Maison Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu’une maison sans encombrement peut être la vôtre avec un peu d’huile de coude, la bonne attitude et quelques outils (ainsi que de bons endroits pour faire don de vos affaires).

Si vous êtes habitué à un environnement où des tas d’encombrements sont omniprésents, changer ce modèle peut sembler impossible. Mais une fois que vous vous êtes habitué à vivre sans encombrement, les petits choix que vous faites pour rester ainsi ne ressemblent pas à des corvées; ils font simplement partie de la vie quotidienne.

Voici des idées pour vous lancer dans un débarras maison ainsi que des moyens de maintenir une maison sans encombrement à long terme.

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Ne laissez pas le désordre entrer

Ne pas permettre au désordre de se produire en premier lieu, faut l’arrêter avant qu’il ne commence est le moyen le plus simple de s’assurer que cela ne se produit jamais. Cela s’applique au désordre et à l’encombrement de la thésaurisation.

Une fois que le désordre arrive  et que la plupart des fouillis n’annoncent pas d’emblée qu’il est destiné à le devenir, il est beaucoup plus difficile de le faire sortir à nouveau.

Alors dites simplement non aux achats impulsifs, aux cadeaux gratuits, aux bonnes affaires sur des produits que vous n’achèteriez pas autrement, aux meubles sauvés du trottoir et à tout ce dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’aimez pas.

Il existe de nombreux types de désordre, alors gardez un œil sur vous pour vous assurer que vous ne l’introduisez pas dans votre maison.

Restez au top de votre courrier

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire l’encombrement du papier, mais vous ne pouvez jamais l’éliminer complètement. Pour éviter que les papiers ne s’accumulent, traitez-les dès que possible.

Le plus important est de créer un système qui fonctionne pour vous et vous donne le contrôle du flux de papier sans fin, et non l’inverse.

Faire du don un mode de vie constant

La plupart des gens ramassent un tas de vieux vêtements ou d’objets inutilisés pour en faire don à l’occasion – lors d’un déménagement, peut-être, ou lorsqu’un organisme de bienfaisance particulier demande de l’aide.

Pour vous rappeler que vous pouvez toujours donner ce dont vous n’avez pas besoin, même en l’absence d’occasions spéciales, gardez un sac de courses dans votre placard à tout moment et chaque fois que vous repérez quelque chose que vous n’utilisez pas ou ne portez pas, placez-le dans le sac.

Si vous êtes indécis, attendez trois ou quatre mois avant d’apporter le sac à l’organisme de bienfaisance de votre choix. Si vous n’êtes pas retourné pour récupérer un élément, il ne sera pas manqué.

Apprenez à aimer les petits souvenirs

Une maison sans encombrement ne signifie pas une maison dépourvue de décorations ou de confort. La façon de conserver et de continuer à ajouter les articles que vous aimez est d’opter pour ce qui est soit petit (comme un ornement de souvenir, pas une armoire à souvenirs) ou utile (comme une couverture câline, pas une collection d’animaux en peluche décoratifs câlins) . Penser petit et consciemment aidera.

Achetez pour vos besoins

Si vous achetez des articles ménagers, achetez-les uniquement pour les personnes que vous servez et non pour organiser perpétuellement des dîners raffinés. Vous pouvez facilement éliminer beaucoup de désordre lorsque vous commencez à magasiner pour vos besoins réels.

Si vous servez régulièrement un dîner pour 20 personnes ou une fête comme si c’était votre travail, vous pouvez toujours maintenir une maison sans encombrement ou même minimaliste, tant que vous êtes très clair dans votre esprit sur ce qui est nécessaire et ce qui est juste pour le spectacle.

S’en tenir à une politique «une entrée, une sortie»

Cette idée ne consiste pas à posséder un certain nombre de biens, mais à maintenir ce nombre à peu près stable au fil du temps.

Vous pouvez toujours ajouter des articles dont vous avez vraiment besoin, mais n’achetez rien dont vous n’avez pas besoin à moins que vous ne l’aimez suffisamment pour donner quelque chose que vous possédez déjà pour lui faire de la place.

Choisissez soigneusement l’organisation des achats

Voici un paradoxe: les personnes qui aiment l’idée d’organiser sont généralement attirées par tous les types de boîtes, conteneurs et étagères qui promettent de mettre de l’ordre dans leur vie.

Pourtant, ces mêmes articles, surtout s’ils sont achetés sans prévoyance ou en grande quantité, peuvent créer encore plus de désorganisation et d’encombrement.

Avant d’acheter un produit d’organisation, assurez-vous d’avoir désencombré autant que possible et organisé en utilisant ce que vous avez déjà. Si cela ne suffit pas, recherchez le bon type d’organisateur avant de l’acheter.

Autoriser quelques zones de débarras

Vous n’êtes pas obligé de bannir tous les objets divers de votre maison. Assurez-vous simplement de limiter ces objets à un tiroir de courrier indésirable organisé ou à une petite zone similaire, telle que votre tableau de bord.

Lorsque vous avez plus d’encombrement que ce que peut contenir votre tiroir à ordures, votre boîte à ordures ou votre étagère à ordures, c’est à ce moment-là que vous devez commencer à éliminer.

Stocker avec ordre et selon type de l’objet

Parfois, ce qui ressemble à du désordre n’est que la vue d’objets nécessaires dispersés dans une pièce de manière désorganisée. Pour garder un espace soigné, gardez toutes vos chaussures, livres, assiettes, etc. à un ou deux endroits particuliers, et retournez-les toujours là-bas s’ils se retrouvent ailleurs.

Cela vaut particulièrement pour les petits articles qui ont tendance à être encombrés tels que les télécommandes, le maquillage, les articles de toilette, les piles, les stylos et les crayons. Arrangez-les pour qu’ils soient toujours stockés au même endroit.

Définissez votre style

Savoir ce que vous aimez vous aide à limiter le nombre de choses que vous emportez chez vous. Parfois, la différence entre un minimaliste et un accumulateur de fouillis est simplement la capacité de dire: “J’aime ça, mais ce n’est pas vraiment” moi “, alors je vais juste laisser ça ici.”

Ne désencombrez pas sans réfléchir

Parfois, le désencombrement n’est qu’une perte de temps. Pourquoi? Surtout parce que vous le faites mal. Soit vous déplacez simplement des choses au lieu de vous en occuper, soit vous désencombrez sans plan.

Désencombrer signifie prendre une décision sur un élément ou un objet. Vous pouvez soit le conserver et le stocker à sa place, soit vous en débarrasser par don, recyclage ou consignation. Le simple fait de déplacer les ordures que vous n’êtes pas prêt à jeter d’un endroit à un autre n’est pas un désencombrement.

Si vous ne faites que déplacer des choses, ne perdez pas votre temps à désencombrer. Peut-être que vous devez vraiment organiser votre maison à la place.

Derniers articles

Les techniques pour se débarrasser des nuisibles

Quand l’automne arrive, les rongeurs et tous les insectes volatiles et nuisibles ciblent les bâtiments pour chercher un abri afin de passer...

Comment changer vos vitres en temps de covid-19

Vous aimeriez changer d'agencement, mais vous ne voulez pas mettre votre santé et celle de votre famille en danger ? 

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...

Articles populaires

Canalisation bouchée à Nice: ce que vous devez faire

Les réseaux de plomberie occupent une place de choix parmi les nombreuses installations qui composent une habitation. Ils assurent une évacuation continuelle...

Fuite d’eau sous évier, que faire ?

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. C’est pourquoi, il est important de réagir dans les...

Pourquoi se faire construire une maison en bois ?

Le bois est vraiment l’un des matériaux les plus polyvalents sur le marché. De nombreux promoteurs immobiliers commencent à privilégier ce matériau...

Les techniques pour se débarrasser des nuisibles

Quand l’automne arrive, les rongeurs et tous les insectes volatiles et nuisibles ciblent les bâtiments pour chercher un abri afin de passer...