Comment bien choisir son spot encastrable ?

0
1049
Où acheter le spot encastrable

L’éclairage intérieur d’une maison est un impératif. C’est pour cette raison que le choix des lampes à installer ne doit pas se faire au hasard. Sur le marché, divers modèles de spot encastrables sont proposés, mais tous ne correspondront pas à vos pièces. Cet article vous propose les critères à prendre en compte pour choisir votre spot, les astuces pour l’installer et où l’acheter.

Bien examiner l’ampoule

Pour les spots encastrables, le choix du modèle d’ampoule à un impact direct sur la dépense énergétique. L’idéal serait alors de vous informer sur les caractéristiques de cette dernière. Il existe une multitude d’ampoules sur le marché.

Un spot LED encastrable

Le choix du LED s’avère l’idéale pour éclairer votre domicile. Elle propose une luminosité discrète et moins énergivore. Cette lampe se montre donc très économique et dure assez longtemps. le spot encastrable led est disponible en divers coloris afin de convenir au mieux aux exigences des clients.

L’ampoule fluocompacte

Celle-ci se propose comme une alternative au spot LED et offre aussi une consommation énergétique basse. En revanche, ce type d’ampoule propose une luminosité supérieure, mais une durée de vie inférieure par rapport au LED. De plus, elle requiert un temps d’allumage, ce qui fait qu’il est déconseillé de l’installer dans les couloirs.

Le spot à encastrer halogène

Si vous tombez sur un spot encastrable détenant une ampoule halogène, le mieux serait de ne pas le prendre, puisqu’elle émet énormément de chaleur. Ces lampes ne peuvent pas être usitées dans un faux plafond. Il faut aussi souligner le caractère énergivore de ces dernières.     

Vérifier la luminosité du spot

Il est ici question de vous informer sur l’intensité d’éclairage qu’offre votre spot encastrable tout en faisant attention à sa couleur. Pour ce qui concerne l’intensité :

  • Préférez pour une zone restreinte (placard) une faible intensité (50 lux) ;
  • Optez pour une intensité moyenne de 100 lux pour les zones de passages ;
  • Une intensité de 200 lux serait compatible pour les pièces de vie ;
  • Une intensité de 300 lux convient aux espaces de travail (bureau, plan de travail, etc.)

Le choix du design

Malgré la petite taille que propose un spot encastrable, son apparence reste non négligeable. Pour un meilleur design, penchez-vous sur :

  • la forme : il y en a de ronde (populaire), de carré et de losange ;
  • le matériau : vous en trouverez en plastique, alu, inox et en verre cristal ;
  • les finitions : des caches pour spot encastrable sont disponibles pour donner un résultat raffiné.

Le goût étant relatif, ceux qui recherchent une finition de pointe peuvent se pencher sur les matériaux de qualité et attrayants. Cependant, si vous avez besoin d’un éclairage opérationnel, optez pour un spot à encastrer rond en plastique blanc. Enfin, la tension et l’orientation d’un encastrable sont des aspects non négligeables dont il faut tenir compte également pour opérer son choix.

Comment installer votre spot encastrable ?

La mise en place de ces accessoires d’éclairage est très facile et rapide. Leur rôle principal étant d’optimiser le dispositif luminaire qui existait déjà dans une pièce. Bien qu’étant cachées, les lampes à encastrer boostent la luminosité à l’intérieur de votre maison tout en apportant une touche de modernité et d’élégance à l’environnement. Alors pour les implanter parfaitement dans vos locaux :

  • Coupez l’alimentation électrique et pointez avec un crayon à papier l’emplacement choisi ;
  • Percez dans ce repère un meilleur diamètre d’encastrement à l’aide d’une perceuse à scie-cloche ;
  • Sortez à travers ce trou, le fil d’alimentation électrique et trouvez le câble nécessaire pour interconnecter vos spots ;
  • Associez ces fils d’alimentation au boîtier de raccordement avec une pince ;
  • Après raccordement, fixez cette boîte et la douille en fonction de votre ampoule afin de l’intégrer dans le plafond ;
  • Montez maintenant vos spots dans les orifices créés au plafond avant de remettre l’électricité.

C’est un exercice que vous pouvez faire tout seul si vous vous intéressez au bricolage. Toutefois, vous pouvez faire appel aux professionnels de l’électricité pour vous accompagner.

Où acheter le spot encastrable ?

Il est clair qu’avant d’installer votre spot, vous devez l’acheter. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les magasins de grandes surfaces au niveau des rayons appropriés pour choisir. Vous avez également la possibilité de passer votre commande en ligne sur un site comme « lampesdirect » qui propose des spots de qualité.