jeudi, septembre 23, 2021
Accueil Bricolage Plomberie Comment arrêter l’eau qui coule dans les toilettes ?

Comment arrêter l’eau qui coule dans les toilettes ?

Votre toilette coule en permanence et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier ? l’eau qui coule continuellement dans un WC est non seulement une source de désagrément, mais elle pourrait faire grimper vite votre facture d’eau.

Ce type de problème peut avoir de nombreuses causes et chaque panne se répare différemment. Découvrez ici nos meilleures astuces et solutions pour arrêter l’eau qui coule dans vos toilettes.

Comment fonctionne le mécanisme de chasse d’eau ?

Pour réparer une toilette qui coule de l’eau sans arrêt, vous devrez tout d’abord connaitre comment fonctionne le mécanisme de votre chasse d’eau. En effet, la chasse d’eau se déclenche, lorsque vous pressez le bouton poussoir ou quand vous tirez la tirette. Ensuite, l’eau s’écoule sur réservoir de chasse dans la cuvette. Cette eau arrive grâce à un bouton de commande qui ouvre le clapet situant en bas du réservoir de chasse et qui le ferme ensuite. Le flotteur quant à lui, descend selon le niveau de l’eau. Puis le robinet flotteur s’ouvre afin que le réservoir puisse se remplir de nouveau. Ensuite, le flotteur remonte en même temps que le niveau de l’eau. Une fois le réservoir est rempli, la tige fermera enfin l’arrivée d’eau à travers le robinet flotteur.

Les étapes pour réparer une fuite dans les toilettes

Si vous choisissez de procéder vous-même à la réparation de l’écoulement d’eau dans votre WC, vous aurez besoin donc de quelques outils comme : un nouveau joint d’étanchéité, du vinaigre blanc, un tournevis, une pince, une clé à molette, un chiffon, etc. si vous n’avez pas les bons moyens pour intervenir, appelez en urgence plombier paris 12, pour s’en occuper.

Fermer l’arrivée d’eau

Avant toute chose, fermez l’arrivée d’eau reliée au réservoir de vote chasse d’eau. S’il n’y a pas de robinet d’arrêt ou que vous ne le trouvez pas, coupez alors l’alimentation générale en eau de votre logement. Une fois terminé, tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir puis enlever le couvercle qui le recouvre.

Localiser d’où vient la fuite

Si la fuite s’arrête après que vous avez fermé l’arrivée d’eau, cela veut dire que le problème vient du flotteur. En effet, lorsque le réservoir est rempli, le robinet du flotteur ne se ferme pas correctement que qui provoque un écoulement d’eau en permanence dans votre cuvette à travers l’ouverture du trop-plein.

Toutefois, si après avoir coupé l’arrivée d’eau, la fuite est toujours présente, cela signifie que la panne vient de la soupape d’aspiration ou de la vanne de fond, ce qui permet à l’eau de s’écouler continuellement, même après avoir tiré la chasse. Par conséquent, le niveau de l’eau dans le réservoir n’est pas suffisant et le robinet flotteur ne se ferme pas correctement.

Si les composants de votre chasse d’eau sont entartrés par le calcaire, il vous suffit de les nettoyer avec du vinaigre blanc, pour résoudre votre problème. Mais avant tout, n’oubliez pas de tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir.

Lire plus : Quand je tire la chasse d’eau l’eau continue de couler ?

Réparer l’origine de l’écoulement d’eau

Un écoulement d’eau dans les toilettes est souvent causé par un joint de robinet flotteur entartré ou détérioré. Dans le premier cas, vous pouvez le nettoyer avec le vinaigre blanc et le rendre propre. Dans le second cas, vous devrez le remplacer immédiatement par un modèle compatible

Une fuite de chasse d’eau peut être liée à un flotteur mal réglé. Pour y remédier, il vous suffit de régler la hauteur de celui-ci et vous assurer qu’elle est au même niveau que l’eau du réservoir. Pour cela, faites baisser légèrement le niveau de l’eau via la vis de réglage.

Par ailleurs, si la fuite est provoquée par la tige de flotteur qui se plie en contact avec la paroi intérieure du réservoir, essayez de la plier pour qu’elle retrouve sa forme initiale.

Si la panne vient de la vanne de fond, cela veut dire que le joint en caoutchouc est entartré ou usé. Dans ce cas vous devrez le nettoyer ou remplacer la bague par un modèle compatible.

Si le problème est trop grave, et qu’il n’y a rien d’autre à faire que de remplacer le flotteur ou tout le mécanisme de chasse, n’hésitez pas à demander les conseils d’un plombier compétent, si vous envisagez de remplacer vous-même les pièces défectueuses.

Derniers articles

Urgence plomberie : quoi faire et ne pas faire ?

Que faire lors d'une urgence de plomberie ? C’est la question qu’il faut se poser face à une urgence plomberie. Car les urgences...

5 problèmes courants de chaudière – Des solutions simples pour les résoudre

Une panne de chaudière peut être une épreuve misérable, surtout si elle se produit pendant l'hiver. Mais s'il est conseillé de faire...

Besoin d’un plombier pour la rénovation de votre salle de bain ?

Vous envisagez une rénovation de salle de bain ? Très probablement, vous avez parcouru les derniers styles de carreaux et d’armoires en...

Articles populaires

En quoi un nettoyeur à haute pression pourrait-il vous servir en cas de rénovation ?

Une rénovation c’est, soit des gros travaux de construction, soit des travaux d’aménagement et d’amélioration, soit un grand nettoyage. C’est une période...

Urgence plomberie : quoi faire et ne pas faire ?

Que faire lors d'une urgence de plomberie ? C’est la question qu’il faut se poser face à une urgence plomberie. Car les urgences...

Quels sont les conseils pour la réparation et l’entretien de volets roulants ?

Si vous avez besoin d’une réparation d’ urgence de volets roulants, il est important de faire appel à des techniciens professionnels pour...

Cinq volets différents pour votre maison

Les mois d'été sont à nos portes, et avec eux viennent des périodes de chaleur extrême. À ces températures, vous devez rester...