Comment aménager une chambre zen ?

Aménager une chambre pour qu’elle soit zen exige une grande créativité et une parfaite maitrise de l’harmonie. Bien sûr, il faut aussi faire preuve d’imagination pour créer l’ambiance recherchée. Pour faire simple, voici comment il faut s’y prendre.

Créer une ambiance résolument zen

Il existe plusieurs façons d’aménager une chambre pour qu’elle soit plus zen que jamais. Mais une grande différence s’impose entre le vouloir et le pouvoir. L’important en décoration est que l’on reste cohérent. Le mot zen rime par exemple avec l’exotisme, on ne pourrait certainement pas créer une ambiance exotique chez soi, dans sa chambre. Mais qui dit ambiance zen, dit harmonie dans l’ensemble. La couleur, la lumière et la matière doivent être en parfaite harmonie si on veut créer la « zénitude ». Gardons à l’esprit que l’ambiance que l’on crée chez soi a une influence sur notre mentalité et sur notre humeur. Mieux vaut alors mettre en avant un aménagement répondant à ses attentes et qui favorise également la détente ainsi que le sommeil. Une chambre à coucher doit en effet apporter du confort et de la détente afin que l’on puisse dormir en parfaite condition. Ainsi, tous les éléments de décoration doivent être bien considérés pour concevoir une ambiance zen. On adopte un matelas latex naturel, on mise sur une décoration minimaliste ou transparente et on crée une lumière plus tamisée. Cela amène un peu de caractère à son intérieur. D’autre part, chaque accessoire doit révéler la personnalité de sa chambre. On peut donc utiliser des rideaux opaques. Cela permet aussi de stimuler le sommeil.

Bien ré-organiser sa chambre

Pour ré-organiser sa chambre, il faut appliquer la discipline de feng shui. On doit par exemple changer de place son mobilier, comme le lit qui ne doit pas se rapprocher de la fenêtre mais plutôt contre le mur. On mise aussi sur un matelas latex naturelà même le sol pour que ça soit plus vrai qu’au Japon. Les Japonais ont adopté cette discipline pour l’aménagement de leur chambre et pour créer une onde positive à l’intérieur de la pièce. D’autre part, il faut essayer de créer le vide autant que possible et de se déconnecter en optant pour une lumière plus douce et non la lumière bleue. Pour revenir au vide, il est important de ne pas trop charger la pièce. L’encombrement ne fait pas bon ménage avec l’ambiance zen d’une chambre. On ne met que le strict nécessaire comme le lit, un dressing et un coin bureau. Mais tout dépend de la configuration de l’espace et de sa taille également. Par ailleurs, le choix des meubles de rangement est aussi à privilégier. Il faut alors éviter de choisir des meubles encombrants mais optons plutôt pour un mobilier discret et modulable, simple mais raffiné. Un meuble bas peut parfaitement faire l’affaire ou bien, ceux qui sont d’inspiration scandinave. Cela donnera une touche plus naturelle à sa décoration.

Miser sur des matériaux naturels

Pour aménager une chambre zen, il est nécessaire de bien choisir les matériaux. Il faut privilégier tout ce qui est en bois mais aussi les matériaux naturels. En plus de concevoir un espace zen, on crée aussi un environnement plus sain. On parle entre autre d’une literie bio avec un matelas latex naturel. On évite également d’acheter un lit en métal mais privilégions plutôt le lit en bois. Cela apportera un meilleur rendu esthétique et crée facilement une chambre zen. Enfin, pour réussir l’aménagement d’une chambre zen, adopter des couleurs douces est aussi vivement conseillé. Outre le blanc pur, le beige peut aussi avoir son petit effet mais aussi le blanc cassé. Il faut juste renoncer aux couleurs trop criardes.

Laisser un commentaire