Comment améliorer la sécurité de votre chantier ?

0
429
securité de votre chantier

Il existe de nombreux objets et équipements de valeur sur les chantiers de construction. Ces ressources peuvent attirer des personnes mal intentionnées. De même, les ouvriers conduisant des travaux de construction s’exposent à de nombreux risques.

La question de la sécurité est bel et bien cruciale dans ces cadres. Elle peut être optimisée à travers différents points. Voici comment améliorer la sécurité sur les chantiers de construction immobilière !

Concevoir un plan de sécurité

Il est indispensable de concevoir un plan de sécurité pour offrir un certain niveau de garanties sur un chantier. Ce plan permet de cartographier tout le chantier afin d’identifier les parties vulnérables sur lesquelles il faut mettre un accent particulier ou faire des travaux pour mieux sécuriser l’espace.

En outre, le plan de sécurité prend en compte la mise au point d’une clôture pour le chantier. C’est l’une des meilleures façons d’empêcher que des personnes intruses y accèdent.

Cette clôture peut se faire avec des glissières en bétons armés. Solides et résistantes, elles offrent de nombreux atouts pour la sécurisation du chantier. Klostab, le spécialiste de la gba béton en met à disposition pour une construction de clôture à cet effet.

Mettre des panneaux et signalisations

Il faut absolument mettre des panneaux de signalisation sur un chantier. C’est une obligation régie par la législation qui encadre les constructions. Le premier panneau à installer est celui qui porte l’inscription « chantier interdit au public ». Toutefois, même en le voyant, des intrus peuvent toujours entrer sur le chantier.

Pour cette raison, il faut accompagner ce panneau et tous les autres d’un signe qui montre que le chantier est surveillé et que les intrus peuvent se faire arrêter. Par ailleurs, les panneaux aident également les ouvriers qui travaillent sur le chantier. Ils permettent de prendre certaines dispositions nécessaires pour être en sécurité dans des zones spécifiques du périmètre de travail.

Éclairer le chantier

Éclairer le chantier peut aider à assurer la sécurité pendant la nuit. En journée, avec la présence des ouvriers, il est difficile de dérober un matériel ou un équipement. C’est une autre histoire la nuit. Installer des lumières a ainsi un effet dissuasif. Tous les passants peuvent être témoins et dénoncer un intrus qui entre sur le chantier.

De même, il est indispensable d’embaucher des agents de sécurité. Les patrouilles de jour comme de nuit sont fortement dissuasives et elles augmentent réellement la sécurité.

Installer un contrôle d’accès

La perte ou le vol d’équipements de travail et de matériaux de construction est l’un des principaux dangers sur un chantier. Pour cela, il est primordial d’installer un contrôle d’accès. La cartographie du chantier réalisé doit permettre de définir les zones non accessibles à tous pour ranger le matériel de travail.

Verrouiller les objets de valeur

Pour éviter les pertes, il est important d’avoir un magasin à verrouiller où ranger les objets de valeur. Les clés doivent être détenues par le chef chantier ou par une autre personne de confiance.

Planifier les livraisons

La construction d’un bien immobilier suit différentes étapes. Lorsqu’on n’a pas encore besoin d’un équipement ou d’un matériau, il est prudent de ne pas l’envoyer sur le chantier. Ainsi, il est conseillé de planifier les livraisons afin d’éviter au maximum que des objets traînent sur le chantier.

Installer un système de surveillance

Les systèmes de surveillance sont très efficaces pour assurer la sécurité sur un chantier. Ils ont un grand effet dissuasif. Dans la mesure du possible, faites installer des caméras de surveillance pour couvrir tout le périmètre.

Opter pour les EPI

Pour la sécurité des ouvriers, il est indispensable de mettre à leur disposition des Équipements de Protection Individuelle (EPI). On en distingue pour la tête (casques de chantier), les oreilles (protection auditive), les yeux (lunette de chantier) et bien d’autres pour toutes les autres parties du corps.

Les EPI sont complémentaires aux Équipements de Protection Collective (EPC) pour offrir un maximum de sécurité. Ces options permettent de réduire considérablement les risques sur les chantiers.