Les mécanismes d’un WC suspendu peuvent supporter des désagréments comme une accumulation de calcaire ou des fuites d’eau. Si vous apprenez comment accéder à ces accessoires et les réparer, vous pourrez éviter de recourir à un spécialiste.
Réparer les fuites d’eau des WC suspendus
Sachez que si le flotteur du WC suspendu, qui doit remonter, se bloque, l’eau va couler en continu dans votre salle de bain. Plusieurs sont les causes de cette panne : déplacement du bloc avec le temps, frottement avec le tuyau d’arrivée d’eau. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un encrassement du mécanisme.
Le calcaire se déposant petit à petit dans la chasse d’eau du WC suspendu peut gêner la remontée du flotteur. Cela explique le fait que lorsqu’on le manipule, il s’arrête. Pour y remédier, il faut le démonter afin d’enlever les poussières et le mélange de calcaire et le nettoyer.
Démonter la chasse d’eau des WC suspendus
Effectivement, le démontage de la chasse du WC suspendu est aussi important pour réparer les toilettes que pour les nettoyer.
Il faut tout d’abord pousser sur le côté pour enlever la plaque de commande du WC suspendu et la détacher. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de force. Quand vous le décalez, vous allez sentir des boutons poussoirs à ressort.
Ensuite, il faut desserrer les deux rondelles servant à tenir le guide pour les baguettes. Elles sont localisées sur chaque coin et permettent d’activer la chasse d’eau du WC suspendu. Et c’est là que le travail commence vraiment.
Les étapes des réparations sur le mécanisme du WC suspendu
Après avoir retiré la plaque de commande, il faut couper l’arrivée d’eau avec une clé à pipe. Ensuite, démontez avec une clé à molette le flexible qui ravitaille le remplissage de la chasse, après retirez le mécanisme de remplissage et son flotteur. Ce système a été créé pour pouvoir être extrait par la plaque.
Avant de les nettoyer, vérifiez l’état des éléments du WC suspendu. Vous pouvez en profiter pour remplacer les joints. Leur usure peut être une des causes fréquentes de fuites.
Remplacer le mécanisme de chasse
Si la fuite du WC suspendu requiert de changer le mécanisme de vidage ou le robinet flotteur, vous devrez vous procurer les bonnes pièces de remplacement. En effet, les mécanismes de chasse d’eau des WC suspendus sont réalisés seulement pour un modèle distinct. Il faut donc vérifier le modèle et la marque de votre bâti-support, afin d’obtenir les pièces adaptées.
Une fois les pièces de rechange obtenues et les réparations accomplies, vous pouvez remonter le mécanisme dans le sens inverse duquel il a été démonté. C’est-à-dire mécanisme de chasse, mécanisme de remplissage, support de plaque et plaque de commande. Vous pouvez commencer par celui de la chasse puis le robinet flotteur.
Les règles d’installation d’un WC suspendu
Même si l’outillage utilisé est assez standard, la mise en œuvre nécessite que certaines règles et savoir-faire soient respectés. Notamment :
- La pente minimale du tuyau d’évacuation pour l’écoulement ;
- Les raccords aux arrivées et à l’évacuation d’eaux polluées ;
- ou encore l’agencement de la trappe de visite ou l’attache du châssis.
La pose d’un WC suspendu nécessite beaucoup d’accessoires ou de pièces détachées. Cependant l’oubli d’une d’entre elles ou le non-respect des règles d’installation peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur votre habitation.
Que faire si les écoulements continuent malgré le changement ?
Le réservoir d’un WC suspendu est souvent caché derrière un coffrage. Ainsi pour pouvoir intervenir, il est indispensable d’atteindre le système qui est caché derrière la plaque de commande.
Toutefois, le fonctionnement de ces mécanismes est simplement déporté, il n’est pas très différent de celui d’un WC à poser. Il faut examiner l’état du système entier ainsi que celui du robinet flotteur. En cas de présence d’un produit chimique ou calcaire, utilisez du vinaigre blanc et laissez-le agir.
Le problème peut avoir plusieurs sources comme le robinet flotteur ou le mécanisme d’activation du clapet grâce au bouton poussoir, donc si l’opération ne suffit pas, il faudra en trouver la cause. Si malgré les conseils cités ci-dessus vous n’arrivez pas à mettre la main sur le problème de votre WC suspendu, faites appel à plombier professionnel.
Vous voilà prêt à résoudre votre souci de chasse d’eau. En quelques minutes de démontage et de montage, vous obtiendrez le résultat attendu, à savoir une chasse d’eau qui fonctionne parfaitement !