Combien coûte un petit avion ? Nous détaillons les prix moyens d’achat et de maintenance

0
369

Vous avez une licence de pilote privé ? Vous aimez la liberté que procure la traversée du ciel ?

Si c’est le cas, vous devriez penser à acheter un petit avion. De nos jours, posséder un petit avion coûte beaucoup moins cher qu’il y a quelques décennies. Pour le même prix que l’achat d’un véhicule dans un garage, vous pouvez avoir un petit avion dans un hangar à avions qui vous appartient en propre !

Dans cet article, nous allons répondre à la question de savoir combien coûte l’achat et l’entretien d’un petit avion.

Combien coûte un petit avion à l’achat ?

Le coût exact d’un petit avion varie en fonction de l’état, du type et du modèle exact de l’appareil que vous allez acheter. Cependant, il existe des prix moyens que vous pouvez utiliser comme lignes directrices pour cet achat pour chaque type d’avion.

Les avions ultralégers sont les premiers sur la liste. Ils ne nécessitent pas de licence pour voler et coûtent généralement moins de 15 000 dollars.

Le type d’avion suivant est un avion monomoteur. C’est le type d’appareil auquel la plupart des gens pensent lorsqu’on parle d’un petit avion. Il coûte un peu plus cher qu’un avion ultraléger et commence généralement à 15 000 dollars. Les nouveaux modèles peuvent coûter jusqu’à 100 000 dollars, mais vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant un appareil d’occasion.

Enfin, un avion multimoteur plus puissant coûtera au moins 75 000 $. Il n’est pas rare de voir des petits avions équipés de plusieurs moteurs qui coûtent 300 000 dollars, voire plus.

Combien coûte l’entretien d’un petit avion ?

Avec les avions, le prix d’achat n’est pas la seule considération à prendre en compte. Tout comme avec vos véhicules routiers, vous devez également penser aux coûts d’entretien. Ces coûts comprennent le stationnement, l’assurance, l’essence, les pièces de rechange et la main-d’œuvre en cas de panne mécanique.

La location d’un hangar à avions coûte généralement quelques centaines de dollars par mois. Les inspections mécaniques annuelles coûtent plus de 500 dollars pour que des professionnels vérifient votre avion (ces inspections sont légalement obligatoires pour que vous puissiez piloter votre avion). Peindre votre avion est un moyen rentable de le faire remarquer dans le ciel ou simplement dans le hangar. Si vous achetez un avion neuf, la peinture peut représenter une dépense supplémentaire. Le prix de la peinture d’un avion dépend de sa taille et de son type, les plus gros avions coûtant plus de 200 000 dollars. En plus de cela, l’assurance coûtera 1 000 dollars par an, au minimum pour un avion bon marché.

Enfin, n’oubliez pas l’essence. L’essence qui fait fonctionner les moteurs d’avion est un peu plus chère que celle qui alimente les moteurs de voiture. Elle vous coûtera environ 5 dollars par gallon. Vous utiliserez au moins 5 gallons par heure, ce qui représente un coût de vol de 25 $/heure (encore une fois, il s’agit d’un minimum).

Ainsi, si vous effectuez 50 heures de vol par an, les frais d’entretien s’élèveront probablement à 5 000 dollars par an. Si vous vous renseignez sur le fonctionnement des prêts titres, vous avez peut-être constaté que le prêt titre moyen se situe autour de ce coût. Un petit prêt participatif pourrait vous aider à financer vos frais d’entretien chaque année !

Cela vaut-il la peine pour vous ?

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question de savoir combien coûte un petit avion, vous pouvez répondre à la question suivante : le plaisir de commander un tel avion en vaut-il la peine pour vous ?