Combien cela coûte-t-il d’installer des fosses et des canalisations d’eaux pluviales ?

0
1268
entreprise assainissement 78

Les eaux pluviales sont les eaux de pluie qui s’écoulent sur diverses surfaces urbaines (par exemple, les routes, les toits, les trottoirs) et les espaces verts. Il peut pénétrer dans le sol, s’évaporer, être stocké sur les surfaces terrestres ou contribuer au ruissellement de surface.

En France, le système d’eaux pluviales – qui gère le ruissellement des précipitations – est séparé du système d’égouts. Contrairement aux eaux usées, les eaux pluviales ne sont généralement pas traitées avant d’être transmises aux voies navigables et à la mer.

Si elles sont mal gérées, les eaux pluviales peuvent causer divers problèmes.

C’est précisément pourquoi la gestion des eaux pluviales est cruciale : grâce à des appareils fonctionnant correctement comme des fosses et des canalisations d’eaux pluviales, le ruissellement de surface peut être réduit, minimisant ainsi les problèmes qu’il peut causer.

Comment fonctionnent les fosses d’eaux pluviales ?

entreprise assainissement 78

Une fosse à eaux pluviales est un réceptacle pour les eaux pluviales. Il n’est pas spécifiquement conçu pour contenir toutes les eaux pluviales à la fois comme un réservoir d’eau souterrain, mais doit être suffisamment grand pour contenir l’eau qui s’y écoule, car elle est drainée par une série de tuyaux de canalisations.

Les fosses empêchent essentiellement les eaux pluviales d’inonder les surfaces, tandis que les fosses pluviales sont généralement en béton, elles sont également livrées avec des variantes en plastique telles que :

  • Fosses légères avec des bases en plastique, qui sont utilisées pour les résidences.
  • Fosses robustes avec bases en polypropylène.

Comment fonctionne la canalisation des eaux pluviales ?

entreprise assainissement 78

Les canalisations d’eaux pluviales sont de grands bassins en béton conçus pour vider l’excès de pluie et les eaux souterraines des surfaces imperméables comme les rues pavées, les parkings, les trottoirs et les toits.

Les canalisations puisent l’eau des caniveaux sur la plupart des routes, ainsi que dans les zones à fortes précipitations. Les gouttières des maisons et des bâtiments peuvent également se connecter aux égouts pluviaux.

Lorsqu’il pleut, l’eau s’écoule des structures, des routes et de diverses surfaces, et elle ramasse des débris et des polluants en cours de route. L’eau, les débris et les polluants vont ensuite dans les canalisations, les tuyaux souterrains et dans l’étang, le ruisseau ou le réservoir d’eau le plus proche.

Vous pouvez trouver une entreprise assainissement 78 agréés en quelques clics.

Facteurs qui affectent le coût des fosses et des canalisations d’eaux pluviales

entreprise assainissement 78

Si vous envisagez d’installer des fosses et des canalisations d’eaux pluviales autour de votre propriété, vous devez être conscient des divers facteurs qui peuvent affecter le montant que vous dépenserez. Ce sont les suivantes :

Matériaux

Le coût d’installation du canalisations des eaux pluviales ou des fosses est influencé par le type de matériaux que vous utilisez, et chacun est disponible dans une gamme de tailles et de formes.

Par exemple, les fosses sont généralement en béton ou en plastique, tandis que les canalisations sont en aluminium ou en plastique. Les options en plastique pour les fosses ou les canalisations sont plus abordables et ont des variantes robustes ou légères. Les fosses en béton sont plus chères mais plus robustes.

Taille du système

Quelle est la taille d’un système de canalisations que vous installez? Naturellement, les fosses et les canalisations plus grandes sont plus chères, principalement parce qu’elles sont plus lourdes et prennent plus de temps à mettre en place. Par exemple, chaque mètre linéaire de canalisation français peut coûter de 20 euros à 30 euros pour des applications externes. Attendez-vous à ce que votre facture augmente de ce montant pour chaque mètre linéaire.

Emplacement

Les tarifs des plombiers varient selon les États et les territoires. En conséquence, votre emplacement affecte le prix de vos fosses d’eaux pluviales..

Des services supplémentaires

Certains services peuvent augmenter le coût d’installation des canalisations des eaux pluviales. Les exemples incluent les suivants :

  • Excavation supplémentaire pour que les fosses et les canalisations s’adaptent correctement au système d’assainissement.
  • Fosses et canalisations conçus et fabriqués sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

Qui est responsable du ruissellement des eaux pluviales?

Cela dépend d’où vient le ruissellement. En général, les propriétaires fonciers sont responsables de la capture, de la collecte, de l’élimination et du contrôle des eaux de ruissellement provenant de leur propre propriété. Si les eaux pluviales pénètrent dans votre propriété à partir de la propriété d’un voisin, votre voisin en est responsable.

Notez que l’eau qui s’écoule de toutes les surfaces dures (par exemple, toiture, trottoir) doit être collectée et évacuée d’une manière approuvée. Cependant, votre voisin n’est pas responsable du contrôle du ruissellement des surfaces naturelles (par exemple, les zones herbeuses). En ce qui concerne les canalisations et les canalisations à l’extérieur de votre propriété, la mairie est responsable.