Choisir sa peinture de façade : quels critères prendre en compte?

Pour terminer ses travaux de ravalement de façade en beauté, on peut avoir recours à différentes sortes de finitions. À côté de l’enduit et du bardage, il y a la peinture qui, en plus d’embellir votre maison, permet de protéger vos murs extérieurs. Toutefois, il existe une grande variété de peinture pour façade.  Dans le choix de celle-ci, certains critères devront être pris en compte. Nous en parlons dans les lignes  qui suivent. Découvrez ! 

Peinture de façade : ce que disent les règlementations en vigueur 

Pour commencer, il convient de rappeler que le ravalement de façade est une obligation légale. En effet, le Code de la construction et de l’habitat accorde un délai de 10 ans aux propriétaires de maison et d’immeuble pour exécuter les travaux. Le non-respect de termes de cette loi les expose à des sanctions pénales, notamment le paiement d’une forte amende. 

En outre, ces travaux sont aussi strictement encadrés par les règlementations locales, en l’occurrence par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de chaque ville. Bien que vous soyez propriétaire de votre demeure, vous devez observer les prescriptions de ce document. En effet, il peut vous interdire ou  vous imposer l’utilisation d’une ou de quelques couleurs précises. Les lois locales tendent à préserver l’identité et la cohérence architecturale de la région concernée. Pour vous tenir au fait des exigences du PLU, nous vous conseillons de vous informer auprès de de la mairie de votre localité.  Vous pouvez également vous adresser à un façadier professionnel et lui confier vos travaux de peinture. 

Une peinture en fonction des caractéristiques de la façade à peindre 

Outre les exigences des normes d’urbanisme, la nature du support à peindre est un critère à ne pas négliger dans le choix d’une peinture de façade. En effet, différentes sortes de peintures sont en vente sur le marché. Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter un blog sur la peinture de façade comme https://www.blog-ravalement-peinture.fr/  . Des conseils de professionnel vous y sont mis à disposition. Malgré cela, voici quelques exemples de matériaux que vous pouvez utiliser. 

La peinture acrylique pour façade 

Elle appartient à la famille des peintures microporeuses. Elle convient en général à tous les types de supports, à l’exception du métal. Elle est résistante et est facile d’entretien. Ce matériau est disponible en version pure acrylique ou à base de résine. 

La peinture pliolite ou glycérophtalique 

Elle présente également l’avantage de s’adapter à tous les types de support hormis ceux en ciment. En effet, lorsqu’elle rentre en contact avec ce dernier, une réaction chimique appelée saponification se déclenche. Celle-ci se traduit par le décollement de la peinture. 

Dans la mesure où vous ignorez la nature de votre support, nous vous recommandons d’opter pour une peinture hydro pliolite. Celle-ci présente en même temps les propriétés de la peinture acrylique et de la peinture pliolite. 

Les autres types de peinture de façade 

Parmi les différentes peintures de façade, on distingue également les peintures microporeuses, les peintures à la chaux et les peintures polysiloxanes. Bien qu’elles soient adaptées à tous les types de support sans exception, leur tenue dépendra des conditions  climatiques de votre région. 

Une peinture de façade en fonction de la situation géographique de la maison

Il s’agit là d’un critère essentiel dans le choix d’une peinture de façade. En effet, il faut tenir compte des aléas climatiques, météorologiques et environnementaux de la région. 

En conséquence, si vos murs sont constamment exposés à des conditions climatiques rudes (intempéries, gel, tempêtes), il est préférable d’utiliser de peintures pliolites. 

Dans le cas où votre habitation est localisée à proximité d’une route, d’une usine ou en zone urbaine, optez de préférence pour les peintures acryliques. En effet, elles sont moins susceptibles à la saleté du fait qu’elles peuvent s’autonettoyer. 

Enfin, si vous habitez dans une zone humide, privilégiez les peintures siloxanes ou les enduits à chaux en raison de leur caractère microporeux. Elles sont également préconisées si vos façades sont constamment exposées aux rayons UV.

Laisser un commentaire