Chauffe-eau électrique qui fuit : comment résoudre le problème ?

0
1358
Chauffe-eau électrique qui fuit

En accédant à votre salle de bain, vous constatez une flaque d’eau sous votre chauffe-eau électrique ? Vous avez certainement une fuite d’eau sur votre appareil et qui peut être liée à plusieurs causes : un écoulement d’eau anormal du réservoir, un dysfonctionnement du groupe de sécurité, un défaut de résistante, une cuve rouillée, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir dès l’apparition des premiers symptômes de la fuite. Cela vous permettra de trouver son origine, d’arrêter l’écoulement d’eau et de limiter les dégâts.

Découvrez dans cet article les différentes fuites rencontrées sur un ballon d’eau chaude et les diverses solutions pour les réparer.

Pourquoi un chauffe-eau se met à fuir ?

En fait, le rôle d’un cumulus électrique consiste sur la production de l’eau chaude qui est programmée pour fonctionner lors des heures creuses par votre fournisseur d’électricité, ce qui vous permettra de réaliser des économies importantes en énergie. Mais vous risquez de recevoir une surconsommation, lorsque votre chauffe-eau se met à fuir sans que vous vous en rendiez compte.

Si vous avez une fuite au niveau de votre ballon d’eau chaude, il est important d’identifier les causes pour pouvoir procéder à une réparation fuite d’eau.

Fuite d’eau au niveau de la bride

En fait, la bride de fixation est installée sous le capot et qui a pour rôle le maintien de sa résistance. En cas de fuite à cet endroit là, il est important de vérifier votre système d’étanchéité. Dévissez alors le joint de la bride afin de détecter la fuite. Si vous n’avez rien trouvé, contactez alors un plombier chauffagiste pour diagnostiquer votre appareil et remplacer le joint usé.

Fuite d’eau causée par un joint

Si le joint d’étanchéité est mal positionnée ou défectueux, dans ce cas, vous devrez alors soit le bien placé ou le remplacé par un nouveau joint compatible. Cela est important pour éviter les problèmes d’étanchéité sur votre cumulus électrique.

Fuite d’eau sur le corps de chauffe ou le fourreau         

Si l’eau de votre région est trop agressive, vous risquez avoir une accumulation de calcaire au niveau du corps de votre chauffe-eau qui pourrait provoquer une fuite d’eau. Cela peut être lié aussi à un manque d’entretien ou un adoucisseur d’eau réglé trop bas.  Afin de résoudre la fuite d’eau, vous devrez remplacer le corps de chauffe et le joint. Sinon, tentez d’ajuster le réglage de l’adoucisseur d’eau (il ne doit être inférieur à 8°F) ou d’effectuer un détartrage de votre chauffe-eau.

Fuite au niveau du groupe de sécurité        

Le groupe de sécurité est installé sur un chauffe-eau et qui a pour rôle le maintien de la pression d’eau (exprimée en Bars) à un certain niveau. Lorsque le cumulus commence à chauffer l’eau, la pression augmente dans la cuve et il faut en évacuer une partie pour diminuer le volume d’eau.

Si vous constatez de l’eau qui goutte depuis le groupe de sécurité. Cela est tout à fait normal ! Toutefois l’écoulement d’eau doit être effectué une fois par jour, pendant le moment de la chauffe et 30 minutes après. Cependant, si le volume d’eau qui coule est important, il s’agit alors une soupape entartrée ou encore un corps étranger qui bloque son étanchéité.

En fonction de la gravité de la fuite, vous devrez installer un réducteur de pression, effectuer un détartrage de votre cumulus ou encore changer tout le groupe de sécurité. Il est important de confier le remplacement à un plombier pas cher Courbevoie.

Fuite d’eau provoquée par une cuve oxydée

Ave le temps la cuve de votre ballon d’eau chaude est sujette de plus en plus aux rouilles et peut alors s’oxyder progressivement. Un chauffe-eau électrique doit fonctionner au moins 10 ans sans perdre ses performances. Toutefois, certains facteurs peuvent diminuer sa longévité et contribuer alors à une usure prématurée comme une eau trop dure, une humidité très importante, un défaut ou manque d’entretien, etc. Si vous constatez des fissures au niveau de la cuve et qui sont provoquées par la rouille, dans ce cas votre cumulus est considéré en état de vétusté et doit être remplacé immédiatement par un neuf !