Charpente : les conseils à suivre pour sa construction

0
626
Charpente les conseils à suivre pour sa construction

La construction d’une maison n’est pas une affaire de quelques jours. En effet, avant même que le chantier ne commence, il est essentiel de s’atteler à une bonne préparation du projet.

C’est notamment à travers cette préparation que la mise en place des divers éléments de la structure sera étudiée. La construction de la charpente représente l’une des étapes cruciales de l’édification d’une maison. Voici notamment 3 conseils à suivre pour le montage de cet élément de la structure de la bâtisse. 

Connaître les différents types de charpente

Pour que la concrétisation d’un projet de construction d’une charpente soit menée avec succès, il est impératif de se consacrer à une collecte des informations les plus importantes à ce sujet. Les propriétaires de la maison sur laquelle sera posée la charpente devront chercher à en savoir davantage afin de pouvoir suivre le chantier.

Ce suivi est vivement recommandé pour être entièrement satisfait du travail qui sera accompli. Sur la liste des choses à savoir, il y a les différents types de charpente. Il en existe notamment deux : 

La charpente traditionnelle 

Généralement trouvée sur des constructions au style ancien, la charpente traditionnelle est entièrement faite de bois. Il n’y a en principe aucun connecteur métallique. Sa construction commence par le pré-assemblage des pièces de la charpente.

Cette opération est réalisée au sol. Ensuite, les fermes sont placées sur la maçonnerie par le biais d’un appareil de levage. Les fermes sont par la suite réglées entre elles, scellées et enfin maçonnées. L’ajout de dispositifs anti-flambement ou encore de contrevents pour éviter la déformation des fermes est la prochaine étape.

Pour finir, les pannes, ainsi que les chevrons sont montés et cloués. Cela est effectué au fur et à mesure, en suivant les espaces réglementaires en vue de former l’ossature de la charpente. 

La charpente à fermette 

Également nommée charpente américaine, ce type de charpente est qualifiée d’industrielle. Elle est fabriquée avec du bois ou en dérivés de bois. Ce qui distingue ce modèle de charpente avec celle dite traditionnelle est qu’elle est bien plus économique en matériaux.

On choisit habituellement du bois non massif pour sa construction. Les pièces de bois, ou fermettes, sont légères et sont placées de telle manière à être très rapprochées et aussi reliées les unes aux autres avec des connecteurs métalliques. C’est une fois rassemblé que les fermettes présentent un ensemble résistant et solide. 

Confier la tâche à un professionnel

Avoir recours à un professionnel pour la construction de la charpente est tout indiqué. Ce prestataire mènera les travaux nécessaires pour un rendu satisfaisant et conforme avec les plans de la maison. Pour les chantiers sis à Marseille, il est possible de demander un devis pour une charpente à Marseille sur internet.

Un bon nombre des professionnels dans le domaine sont notamment présents en ligne. Ils y mettent à disposition des porteurs de projet, leur site internet. Ces plates-formes offrent généralement un aperçu de leurs services et aussi des réalisations qu’ils ont déjà accompli.

Confier la construction de la charpente de sa maison à un artisan possédant l’expertise et l’expérience nécessaires c’est s’assurer de la solidité de la toiture et aussi la fiabilité de l’ensemble de la construction.