Certaines maisons dépendent entièrement de la chaudière pour avoir de l’eau chaude au robinet ainsi que pour le chauffage. L’une des pièces les plus importantes pour le fonctionnement d’une chaudière est le circulateur électrique. Autrement appelée “pompe accélérateur” dans le milieu de la plomberie, cette pièce agit un peu comme un cœur dans le corps humain, puisque la chaudière ne marchera pas si elle s’arrête.
Un circulateur est reconnaissable à sa petite taille et sa forme cylindrique. Il est habituellement placé près de la chaudière puisqu’il communique directement avec celle-ci. Il existe deux types de circulateurs, le circulateur à vitesses fixes, qui marche de façon permanente à la même intensité, ou le circulateur à vitesses variables qui permet de plus grandes économies d’énergie.
Dans cet article, nous allons déterminer si vous pouvez changer vous-même votre circulateur ou s’il faut faire appel à un professionnel. En effet, changer un circulateur requiert des connaissances minimes en plomberie et en bricolage, car une mauvaise manipulation peut entraîner des accidents, comme des éclaboussures ou des fuites.
Quand changer son circulateur ?
Avant de nous lancer dans le changement d’un circulateur, savez-vous qu’il existe des alternatives de chauffage performantes et non polluantes ? Pensez à la cheminée au bioéthanol qui vous permettra de faire des économies avec une énergie non polluante et agréable à vivre.
On considère que le circulateur de chauffage est une pièce relativement robuste, car elle peut durer jusqu’à une dizaine d’années. Pourtant, c’est bien l’entretien général de la chaudière qui va faire la différence lorsque le dépôt se forme dans le circulateur et le rend moins efficace. Des impuretés comme des particules métalliques ou de la boue peuvent se déposer.
Le premier signe d’une baisse de régime du circulateur est que le chauffage se fait moins efficace dans les étages supérieurs d’une maison. Un autre signe évident à surveiller est le bruit caractéristique d’un circulateur en panne, une sorte de claquement régulier désagréable à l’oreille qui devrait vous alerter.
Dans tous les cas, il faudra vérifier si le circulateur est hors d’usage en le démontant? Parfois, il vous suffira d’enlever la crasse sur les écrous, mais parfois, il faudrait la changer.
Un circulateur de chaudière domestique coûte entre 150 et 200 € dans toutes les grandes enseignes de bricolage. Vous devez être attentif aux caractéristiques du modèle qui sont le diamètre de filetage ainsi que l’entraxe.
Quelques conseils pour changer son circulateur soi même
Avant tout, nous vous déconseillons de le faire si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine et de laisser la tâche à un professionnel. L’opération requiert que les valves de la chaudière soient coupées de chaque côté. Vous devrez également trouver un tuyau pour évacuer le reste de l’eau et la mettre à l’égout.
Démonter le circulateur nécessite des pinces puissantes qui permettent de desserrer les deux écrous qui entourent le circulateur. Une fois démonté, vous devrez mettre le nouveau circulateur et resserrer fortement les écrous afin d’éviter des fuites. Une fois un nouveau circulateur remis, vous pouvez remettre la pression en lisant le mode d’emploi du circulateur. Restez attentif aux éventuelles fuites qui indiquent que les écrous ne sont pas assez serrés.