L’aménagement de jardin permet d’exploiter pleinement l’espace extérieur d’une propriété, mais également d’accroître sa valeur. Toutefois, ce genre de chantier demande de la patience et beaucoup d’investissement. Voici nos conseils pour organiser votre jardin et profiter d’un espace agréable à regarder.
Pourquoi procéder à un aménagement de jardin ?
Certes, l’organisation et l’aménagement d’un jardin peuvent coûter un certain montant et nécessitent du temps. Mais c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, on sollicite l’intervention d’un jardinier pour mettre en valeur son jardin. Cet artisan va concevoir un bel espace vert gratifiant. Mais l’organisation du jardin vous permet aussi de mieux en profiter et alors d’exploiter au maximum votre terrain. Il est certain que vous pouvez davantage tirer parti de votre cour si vous disposez d’une terrasse avec patio ou si vous organisez un potager verdoyant, plutôt que si votre extérieur est boueux ou rempli de bosses. Dans le cadre d’une vente immobilière, avoir un espace extérieur bien aménagé rend la propriété plus attirante aux potentiels acheteurs. Par contre, un jardin en mauvais état leur fera penser à la quantité d’entretiens qu’ils devront faire.
Des conseils pour aménager au mieux votre jardin
Si vous rêvez d’une ambiance champêtre et d’un espace agréable, prenez les choses en main. Bien que l’aménagement du jardin ait de quoi vous démotiver, l’important est de préparer le projet de vous investir. Et si vous n’avez pas les mains vertes, on vous recommande de contacter un spécialiste en entretien de jardin comme ce jardinier à Villandry pour faire le travail à votre place.
- Réaliser le plan du jardin
La première chose à faire pour organiser un jardin est de réaliser un plan à l’échelle et en l’état. Vous aurez ainsi une idée plus claire de la disposition de l’espace et des différentes options pour son agencement. Sur ce plan, le jardinier va indiquer l’emplacement des végétaux et la position de la maison. Ce qui lui permettra de mieux visualiser l’espace vert idéal et de définir le positionnement de chaque élément.
- Choisir l’aménagement et l’organisation du jardin
L’aménagement d’un jardin demande de bien définir vos besoins et vos désirs. Il existe de nombreux types d’organisations différentes en fonction de vos attentes : pelouse, fleurs, plantes, potager, haies et arbustes, vis-à-vis, clôture, patio, allée en gravier, banc, abri de jardin, terrasse, etc. Il faut être mesuré et réfléchir à aménager un espace vert harmonieux. Autant pour l’aspect de votre propriété que pour votre budget, soyez parcimonieux. Sachez aussi que le choix des équipements et des végétaux a un impact direct sur la facilité d’entretien du jardin. Mieux vaut alors vous en tenir à des plantes et fleurs faciles à entretenir.
- Déterminer les priorités
Une fois la liste des aménagements établie, on passe à la détermination des priorités et à l’analyse de faisabilité de chaque élément. A noter que le jardin doit être aménagé avec soin et équilibre. En général, les étapes pour agencer un espace vert sont : le terrassement et l’organisation du terrain, le nettoyage du jardin, les constructions extérieures, la réalisation du gazon, les plantations et les décorations.