Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

0
1013
Le-beton-poli-quest-ce-que-cest 

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable, il vous permet d’apporter esthétisme et durabilité à vos travaux de rénovation. Besoin d’en savoir plus sur ce matériau longtemps délaissé dans le revêtement intérieur ? Suivez-nous pour un tour d’horizon complet du béton poli et ses avantages.

Le béton poli, qu’est-ce que c’est ?

Le béton poli, qu’est-ce que c’est

Un Béton poli est un sol constitué de béton massif ayant subi les travaux de polissage durant la phase de durcissement. Dans la pratique, il s’agit plus précisément d’un béton ayant été poncé, puis poli avec des outils diamantés pour le rendre élégant et attrayant.

Ceci explique la grande adhésion qu’il connaît ces dernières années autant dans la construction que la rénovation des murs, terrasses et sols.

Quelles sont les caractéristiques du béton poli ?

Une fois la définition du béton poli maîtrisée, le moment est venu d’explorer ses particularités. À ce stade, notons que ce matériau de construction présente un esthétisme exceptionnel prisé dans le monde du design et de la décoration d’intérieur. Voilà pourquoi on le retrouve souvent sur les sols des bâtiments industriels et des centres hospitaliers.   

En plus de son élégance, sa résistance le propulse parmi les matériaux de construction les plus prisés dans la construction des centres hospitaliers. Il bénéficie également d’un style contemporain très recherché dans l’architecture moderne.

Outre ces caractéristiques, le béton poli dispose d’une large gamme de finitions décoratives, allant du brillant aux mates en passant par le lisse et le miroir.

Notons pour finir que le béton poli représente l’un des rares matériaux de construction qui présentent une palette de coloris diversifiée. On y retrouve en effet :

  • Des nuances naturelles issues de la couleur du béton ;
  • Et des teintes plus colorées correspondant aux désirs et goûts des particuliers.

Quels avantages tirer d’un revêtement en béton poli ?

Quels avantages tirer d’un revêtement en béton poli

Si vous optez revêtir vos surfaces en bétons polis, le tout premier avantage qu’ils vous procurent, c’est un sol uniforme et intemporel. En plus de cet avantage, vous pourrez bénéficier entre autres de :

Une très grande résistance

Le béton est par nature l’un des matériaux les plus résistants en construction. Quand il est en plus polis, sa résistance est décuplée autant contre l’érosion que l’abrasion.

Cette particularité du béton poli fait de lui un matériau intemporel recommandé aussi bien pour les revêtements intérieurs qu’extérieurs.

Une bonne durabilité

L’autre avantage du béton poli, c’est sa durabilité extraordinaire. En plus donc d’être un matériau résistant, il présente l’énorme avantage de garder ses traits et caractéristiques durant une période de temps inestimable. Quoi demander de mieux ?

Une brillance exceptionnelle

L’adhésion croissante du béton armé ces dernières années n’est pas seulement due à sa résistance et à sa durabilité. L’autre facteur expliquant cette adoption, c’est sa brillance exceptionnelle. Il suffit d’un peu de lumière pour ressortir sa beauté et faire briller vos sols.

En dehors de son éclat, le béton poli offre un design à la fois moderne et durable. Cette particularité représente l’un de ses plus gros avantages. Il vous profite en effet à tout point de vue. Voilà pourquoi ces revêtements sont prisés dans la construction des bâtiments industriels et centres hospitaliers. On les recommande aussi pour la rénovation des terrasses et la décoration d’intérieur.

En somme, le béton poli représente une plus-value dans le revêtement de vos murs et sols.

Une facilité d’entretien

L’ultime avantage du béton poli, c’est sa facilité d’entretien. Il suffit de disposer d’un balai ordinaire pour le débarrasser de ses déchets et souillures.

Pour un nettoyage en profondeur, il vous faut juste disposer d’une serpillière, de l’eau en quantité suffisante puis d’un savon, et le tour est joué. Gardez toutefois à l’esprit que l’utilisation des substances acides est proscrite dans le nettoyage des revêtements en béton poli.