Barrières de vapeur 101

0
1114
Barrières de vapeur 101

Lors de la construction de vieilles maisons, le pare-vapeur n’existait pas. Bien sûr, il peut y avoir du papier feutre ou du papier colophane installé sous les planchers de bois franc ou derrière le revêtement, mais ces pièces ne concernaient pas autant la protection contre la vapeur que l’arrêt de l’eau de pluie.

Une mauvaise utilisation des pare-vapeur est l’une des principales causes des problèmes liés à l’humidité comme la pourriture et la moisissure dans les bâtiments d’aujourd’hui.

Les pare-vapeur sont conçus pour empêcher les assemblages muraux de se mouiller. Mais, lorsqu’ils ne sont pas conçus et installés correctement, ils peuvent en fait empêcher les assemblages de sécher, ce qui entraîne de gros problèmes.

Que font les pare-vapeur?

Les pare-vapeur font exactement comme leur nom l’indique. Ils empêchent la vapeur d’eau (et l’eau en vrac) de les traverser. Cela fonctionne bien pour empêcher l’humidité de pénétrer dans l’assemblage mural, mais que se passe-t-il lorsque l’eau pénètre inévitablement derrière le pare-vapeur?

Eh bien, les pare-vapeur les mieux conçus sont censés être meilleurs pour laisser passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Sans cette perméabilité, la maison ne pourrait pas respirer et l’humidité serait emprisonnée dans les murs, causant des problèmes.

Des choses comme le papier feutre et les emballages pour la maison fonctionnent essentiellement mieux pour empêcher l’eau en vrac de pénétrer dans le mur et en même temps, permettant à la vapeur d’eau de les traverser dans une certaine mesure. La mesure dans laquelle la vapeur traverse ces matériaux est appelée perméabilité et est un grand sujet de débat dans la construction.

Perméabilité: combien est-ce suffisant?

Papier feutre

Le papier feutre de 15 lb est, depuis des décennies, la housse standard. Il tire son nom du fait que 100 pieds carrés pesaient 15 livres. Malheureusement, c’est un peu plus de 7 à 10 livres. aujourd’hui parce que, comme tous, les fabricants sont devenus moins chers.

Le papier feutre a une perméabilité descente d’environ 8 perms lorsqu’il est sec, mais lorsqu’il est mouillé, sa perméabilité grimpe jusqu’à environ 50 perms. Cela fait du feutre un excellent produit pour les murs où il y a de bonnes chances d’intrusion d’eau. Lorsqu’il est mouillé, il peut facilement sécher et laisser passer la vapeur. Une fois sec, sa perméabilité laisse à désirer.

Tyvek

Les produits ménagers comme Tyvek sont fabriqués avec l’une des côtes les plus élevées de 58 perms, ce qui leur permet de facilement laisser passer la vapeur d’eau. Là où ces enveloppes de maison échouent, c’est si de l’eau en vrac pénètre derrière elles. Lorsque cela se produit, la housse permettra toujours à la vapeur de passer à travers, mais pas à l’eau en vrac.

Contrairement au feutre, la housse n’absorbe pas l’eau et la disperse vers l’extérieur, ce qui peut entraîner le piégeage de l’eau et la pourriture ou la moisissure qui en résulte .

Des bâches en plastique

Les feuilles de plastique, souvent appelées Visqueen, sont les moins perméables de tous les pare-vapeur – avec une cote inférieure à 0,1. Cette feuille de plastique est conçue pour une capacité d’arrêt de vapeur sérieuse et partout où elle est appliquée, elle fournira un blocage presque complet.

Alors, qu’est-ce qui convient à votre maison? Eh bien, la grande question est: où habitez-vous? Les exigences dans les climats froids du nord sont complètement différentes de celles du sud chaud et humide. Le site Web de NAIMA contient de très bonnes directives pour les différentes zones climatiques et les types de pare-vapeur recommandés.

Où installer un pare-vapeur

Entrer dans les détails de ce qui convient à votre maison dans votre climat est quelque chose que seul un spécialiste local en science du bâtiment ou en isolation peut vous prescrire, mais je peux vous donner quelques directives approximatives pour la rénovation de vieilles maisons.

Tout d’abord, le pare-vapeur doit toujours être installé du côté chaud du mur. Cela signifie que si vous vivez dans un climat nordique froid où vous avez plus de jours de chauffage que de jours de climatisation, votre pare-vapeur doit se trouver à l’intérieur du mur (juste sous la cloison sèche).

Inversement, si vous vivez dans un climat chaud comme je le fais ici en Floride, le pare-vapeur doit être à l’extérieur du mur (juste sous le revêtement).

Une note intéressante est que dans les climats froids, les pare-vapeur sont généralement exigés par les codes du bâtiment, tandis que dans les climats chauds, le pare-vapeur est souvent une partie facultative de l’assemblage mural tel que prescrit par les codes du bâtiment local.

Rénovation d’une vieille maison

Alors, que se passe-t-il si vous travaillez sur votre ancienne maison et que des murs sont ouverts? Devriez-vous installer une enveloppe ou du papier feutre ou autre chose? Je n’aime pas m’en sortir, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est de demander à un entrepreneur spécialisé local.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous travaillez avec des bâtiments historiques. Assurez-vous que tout ce que vous ajoutez à la structure peut fonctionner en harmonie avec les éléments d’origine du bâtiment. Mettre un moteur Corvette dans une Ford modèle T peut sembler être une mise à niveau, mais c’est probablement une recette pour un désastre.