Les particuliers qui souhaitent rénover leurs combles ont plusieurs possibilités et peuvent faire leur choix selon leurs projets et leurs préférences. Aménager une salle de bain clef en main peut représenter un choix intéressant dans une famille avec plusieurs membres ou lorsque la salle de bains actuelle est trop petite. Voici quelques idées pour vous inspirer dans l’agencement des salles d’eau sous les combles.
Réfléchissez au type de salle de bains que vous souhaitez aménager
Si la salle de bains sous les combles est la deuxième salle de bains de votre maison, il est important de commencer par faire un point sur votre projet. Si l’ancienne salle de bains était trop petite, la nouvelle peut être une occasion d’aménager une pièce qui corresponde mieux à vos besoins. Dans certains cas, vous pouvez être amené à agence une chambre parentale dans les combles, avec sa propre salle d’eau. Ce qui vous permettra de ne plus partager la salle d’eau avec vos enfants et les autres membres de la famille.
Quel que soit votre projet de salle de bain clef en main, les combles vous obligent d’adapter vos préférences à la configuration parfois atypique des lieux. Si les combles ne sont pas très hauts et vous tenez à installer une douche, vous devrez par exemple la positionner dans la partie la plus haute de la pièce. Ce qui vous limite dans vos choix, mais si vous vous faites accompagner par un professionnel du domaine vous avez toutes les chances d’adorer le résultat de vos travaux.
Trouver l’agencement optimal par rapport à la configuration des combles
Même si la surface et la configuration de vos combles vous limitent un peu dans vos choix, il est toujours intéressant d’explorer les possibilités. Dans certains cas, vous pourrez profiter de l’inclinaison du toit pour installer des meubles bas le long des murs. C’est une manière de camoufler la forme de la toiture, mais également pour gagner de la place en termes de rangement. En revanche, si les combles sont suffisamment hauts, vous pourrez installer des meubles en colonne.
Lorsque l’espace dédié à la salle de bains est de forme allongée, vous pouvez placer les meubles et les équipements en enfilade, le long d’un seul mur. Cela vous permettra de créer la sensation d’espace et rendre le couloir de passage plus large. Vous serez beaucoup plus à l’aise dans la salle d’eau et, si vous vous faites accompagner par un bainiste, vous pourrez opter pour un aménagement très original.
Si les combles disposent de poutres apparentes, vous pouvez demander à votre bainiste de vous faire des recommandations pour mettre en valeur ces éléments. Par exemple, vous pouvez en profiter pour y accrocher des appliques et d’autres accessoires.
Le système de ventilation de la salle de bain sous combles
Lorsque vous avez trouvé l’agencement idéal en matière d’équipements et de meubles, c’est le temps d’envisager la mise en place d’un système de ventilation. Une étape très importante pour éviter l’accumulation de l’humidité et les risques de moisissures. Si vous disposez déjà de fenêtres, vous pouvez les compléter par une VMC. Ace stade, votre bainiste peut vous conseiller en tenant compte de vos besoins d’aération.