Achat Portail, un mini-guide pour bien choisir

Chaque habitation possède son propre portail. C’est la première entrée de votre propriété. C’est donc la première chose que les gens verront de l’extérieur. Le portail est une barrière de protection complétant les murs de clôture. De l’extérieur, il nous permet d’accéder à l’intérieur de notre habitation.

De l’intérieur, il nous permet d’en sortir. C’est une sorte de transition entre la voie publique et votre demeure. À noter qu’il joue également un rôle central dans la décoration de votre extérieur. Vous l’aurez compris, vous ne devrez donc pas négliger le choix de votre portail. Ce billet vous servira de mini-guide pour bien choisir votre futur portail. 

Le portail en bref 

Comment dit plus haut dans l’introduction, le portail est une barrière qui assure la protection de notre habitation, mais pas que. Il sert également d’accès pour tout individu qui souhaite entrer ou sortir de notre maison. Il joue aussi un rôle « esthétique » extérieur de votre logement. C’est donc un élément indispensable et central important. Prenez le temps de bien choisir votre portail.

Vous trouverez un grand choix de modèles sur le marché. Face à cet embarras du choix, nombreuses sont les personnes qui n’arrivent plus à s’y retrouver. Portail coulissant ou portail battant ? Quelle forme de portail choisir ? Quid du matériau ? Une multitude de questions taraudent les acheteurs. Découvrez dans la deuxième partie ci-dessous les principaux critères de choix et quelques précieux conseils qui vous aideront à faire le bon choix ! 

Comment faire le bon choix de portail ?  

Le portail permet de clôturer votre propriété. Il sert également de barrière de protection de vos biens. Il est donc primordial que vous choisissiez un portail de qualité et robuste assurant une totale protection de votre domicile. Le choix du matériau reste un élément décisif si vous souhaitez avoir un portail qui puisse durer dans le temps. Le portail en aluminium est le matériau le plus conseillé. Ce type de matériau présente de nombreux avantages : ne rouille pas, design, lavable, etc. Vous trouverez sur le web un grand choix de fabricants de portail en aluminium.

Le portail en acier forgé est aussi très solide et sécurisant par rapport aux autres matériaux. Le portail en PVC figure aussi parmi les options à envisager. Il est très léger et facile à entretenir. Il existe également différentes formes de portails : portail coupe biaisée ou coupe en V, portail coupe droite, portail en chapeau de gendarme, convexe, asymétrique, etc. Choisissez la forme qui vous attire le plus !

En ce qui concerne le type d’ouverture, vous pourrez choisir entre le portail battant et le portail coulissant. Optez pour le portail qui convient le mieux au style de votre habitation et à l’espace où il sera placé. Le degré d’intimité reste également un critère important à ne pas négliger. Généralement, vous pourrez choisir entre 3 possibilités : un portail ajouré, un portail demi-ajouré ou un portail plein. 

Acheter un portail ne s’improvise pas ! Veuillez donc bien réfléchir à votre achat afin de trouver le bon modèle qui correspond à vos besoins et à vos goûts. 

 

Laisser un commentaire