À qui faire appel pour rénover ma maison?

0
1516

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre maison ? Le projet de rénovation de bâtiment est très avantageux, mais les processus de réalisation ne seront pas les mêmes selon la nature de la bâtisse à rénover et l’objectif final du projet. Pour garantir la réussite de votre projet, vous devez le confier à un professionnel de la rénovation. Cependant, vous ne devez pas choisir n’importe quel professionnel, vous devez le confier à quelqu’un qui connaît parfaitement son métier.

Le maître d’œuvre

Faire appel à une entreprise de rénovation de maison comme sur ce site : https://www.renovation-habitat-91.fr/ estindispensable en cas d’important chantier. Son intervention donnera une vision créative de votre projet. Celle-ci agira comme un chef d’orchestre qui cadencera l’ensemble des travaux. Elle se charge de l’ensemble des travaux, depuis la conception jusqu’à la finalisation et intervient également dans la réalisation des démarches administratives comme la demande de permis de construire. Ce professionnel choisit lui-même les artisans qui réaliseront le projet. L’intervention d’un architecte est obligatoire si la rénovation inclut une extension de plus de 150 m² de surface habitable. Sa rémunération avoisine 10 à 15 % du budget de rénovation. Vous pouvez cependant limiter les tâches de l’architecte pour minimiser les coûts ou simplement lui demander des travaux supplémentaires au fur et à mesure de l’avancée du projet. Il peut prendre en charge une partie ou l’intégralité de la rénovation en fonction de votre budget.

L’entreprise spécialisée en bâtiment

L’avantage d’une entreprise spécialisée en BTP est qu’elle est capable de regrouper plusieurs corps de métier sur un chantier. L’idéal sera toujours de recourir au bouche-à-oreille pour trouver celle à qui confier le projet. Prenez également le temps de comparer les devis pour trouver le bon rapport qualité-prix. Il faut opter pour les entreprises disposant de labels pour s’assurer des compétences techniques de l’entreprise. Que la société décide de recourir à des sous-traitants ou à confier le projet à sa propre équipe, cela n’a pas d’importance. Elle reste votre unique interlocutrice et sera responsable des retards de tous les travaux et malfaçons. Elle doit vous garantir une maison en parfait état. Avant d’opter pour tel ou tel prestataire, il est plus raisonnable de connaître ses précédentes réalisations.

Les artisans qualifiés

Il est tout à fait possible de confier à des artisans la réalisation des travaux de rénovation. Mais c’est à vous que revient la tâche de gérer le projet et les travaux. Cependant, si vous envisagez d’optimiser la performance énergétique de votre logement, prenez contact avec d’artisans professionnels RGE. Cela vous permettra de profiter d’une aide financière.

Le décorateur d’intérieur

L’intervention de ce professionnel est utile pour le réaménagement des espaces. Sa mission consiste à retravailler la déco intérieure en modifiant la décoration et le style. Le décorateur collabore avec de nombreux autres professionnels de la rénovation. Cela lui permettra de proposer une prestation à la hauteur des attentes du client. Il peut prendre en main les projets de grande envergure : home staging, éco conception, etc.