jeudi, avril 22, 2021
Accueil Bricolage 7 Causes courantes de fuite d'évier de cuisine

7 Causes courantes de fuite d’évier de cuisine

L’évier de cuisine est la zone la plus utilisée dans n’importe quel ménage. Il peut être utilisé pour laver la vaisselle, pour aller chercher une tasse d’eau ou pour remplir une carafe à café, parmi de nombreuses autres utilisations pratiques. Avoir une fuite dans votre évier de cuisine est une expérience frustrante, car elle entrave les fonctions centrales de la cuisine.

Lorsque votre évier de cuisine fuit, essayez toujours d’établir la cause de la fuite. Vous voudrez résoudre le problème de fuite à sa source plutôt que d’appliquer un correctif temporaire et de courte durée. Alors que certains éviers qui fuient peuvent être faciles à réparer, d’autres nécessitent les services d’un plombier professionnel. Que vous contactiez plombier Melun ou que vous essayiez de réparer vous-même l’évier de la cuisine, il est important de comprendre les causes de ces fuites en premier lieu.

Voici les sept causes courantes de fuite d’évier de cuisine:

1. VIDANGER LA FUITE

vidanger la fuite d’évier de cuisine

La canalisation pourrait être la cause de la fuite de votre évier de cuisine. Une canalisation est généralement scellée avec du mastic de plombier pour éviter d’autres fuites. Cependant, le mastic peut être trop fin au départ ou il peut se dessécher avec le temps. Parfois, la fuite peut provenir d’une canalisation ancienne et usée qui est irréparable. Dans ces cas, il est préférable de contacter un plombier et de remplacer complètement la canalisation.

Pour identifier d’où vient la fuite, il suffit de brancher votre évier avec le couvercle de vidange et de le remplir complètement, puis de le débrancher. Sous l’évier, utilisez une lampe de poche et scannez pour identifier la source du problème.

Dans certaines situations, vous pouvez résoudre le problème en serrant simplement les écrous situés au point de rencontre des tuyaux. Dans d’autres situations, le mastic d’un plombier fera le travail. Vous pouvez retirer la canalisation, le remballer avec du mastic de plombier frais, puis le remettre en place.

2. FUITE DE ROBINET

fuite de robinet

Les fuites provenant du robinet sont généralement faciles à repérer. Un indicateur courant est si des flaques d’eau se forment en haut de l’évier chaque fois que quelqu’un ouvre le robinet. Il est également possible qu’une fuite de robinet coule sous l’évier, ce qui signifie que vous ne pouvez la repérer que si vous regardez sous le comptoir.

Dans la plupart des situations, une fuite de robinet est causée par des rondelles défectueuses ou des joints usés. Tout ce que vous avez à faire est de les remplacer. À certaines occasions, une fuite grave vous obligera à remplacer tout le robinet, ce qui n’est de toute façon pas un processus si difficile.

3. CONNEXION D’ALIMENTATION EN EAU DESSERRÉE

Si la fuite sous votre évier de cuisine est relativement constante, il peut y avoir un problème avec la conduite d’alimentation en eau de votre évier. En règle générale, un évier de cuisine se compose de deux raccords d’alimentation en eau, mais il peut y en avoir trois si l’évier comporte un pulvérisateur séparé. Chaque raccordement d’alimentation en eau présente le risque de provoquer une fuite et de causer des problèmes.

Étant donné que les connexions sont pour la plupart hors de vue, vous ne remarquerez peut-être pas la fuite tant qu’elle n’a pas trempé votre armoire et tout le reste dans le stockage sous l’évier. Une fuite dans la conduite d’eau peut être causée par la corrosion ou, plus souvent, par un joint défectueux dans le connecteur. Dans la plupart des cas, le remplacement du joint devrait suffire à arrêter la fuite, tandis que dans d’autres cas, le simple serrage de la connexion devrait fonctionner.

4. PIÈGE P OBSTRUÉ

Le terme P-trap est utilisé pour définir la section courbe d’un tuyau, généralement trouvé sous l’évier. Son objectif principal est d’empêcher les odeurs nauséabondes de s’infiltrer dans les égouts. Le piège P est généralement placé hors de vue, ce qui rend difficile l’identification immédiate d’une fuite.

Au fil du temps, les débris, les petits morceaux de nourriture et les saletés ont tendance à s’accumuler au P-trap. Cela bloque la bonne vidange de l’eau et peut causer un problème de fuite. Une autre cause possible est la corrosion si votre évier est constitué de pièces métalliques. Si tel est le cas, vous devrez peut-être remplacer complètement le piège.

5. JOINT TORIQUE ENDOMMAGÉ

Une vis de tige maintient la poignée du robinet en place. Il comporte un petit disque qui y est apposé et qui est connu sous le nom de joint torique. Il s’agit d’un endroit courant où des fuites d’évier de cuisine se produisent. Avec le temps, le joint torique peut s’user ou se desserrer en raison d’une utilisation régulière, provoquant une fuite du robinet près de la poignée. Si le joint torique est endommagé, son remplacement devrait résoudre le problème. Les problèmes avec le joint torique se produisent principalement dans les robinets à cartouche.

6. RONDELLES USÉES

Une rondelle usée est l’une des causes les plus courantes de fuites d’éviers. Chaque fois que vous utilisez le robinet, la rondelle est pressée contre le siège de soupape. Le frottement constant entraîne l’usure des rondelles, à ce moment vous commencerez à remarquer des fuites autour du bec. Les fuites d’évier causées par des rondelles usées peuvent être réparées en remplaçant simplement la rondelle. Les rondelles usées sont particulièrement un problème courant pour les robinets à compression.

7. SIÈGE DE SOUPAPE CORRODÉ

Le siège de soupape est destiné à servir de connexion entre le bec et le robinet pour le mécanisme de compression. L’accumulation d’eau au niveau du siège de soupape peut provoquer sa corrosion, ce qui provoque une fuite dans la zone autour du bec. Il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement le siège de soupape avec l’aide d’un plombier professionnel.

Derniers articles

12 cadeaux bricolage pour la fête des mères que maman aimera

Trouvez des cadeaux créatifs et faciles à réaliser pour la fête des mères aussi uniques que votre maman (très spéciale).

9 Idées faciles: comment agrandir un petit jardin

Vous avez besoin de savoir comment agrandir un petit jardin? Vous pouvez faire beaucoup pour l'améliorer. Suivez nos conseils d'experts pour agrandir...

Comment accéder au mécanisme d’un WC suspendu ?

Les mécanismes d’un WC suspendu peuvent supporter des désagréments comme une accumulation de calcaire ou des fuites d’eau. Si vous apprenez comment...

Articles populaires

Sport à la maison avec l’enseignement en ligne

Si vous êtes coincé à la maison et que vous voulez faire de l'exercice, il existe de nombreuses façons de le faire....

Comment faire un gel hydroalcoolique désinfectant maison à l’aloe vera pour une utilisation à long terme

Avec la spéculation croissante et le risque de pénurie de produits désinfectants, de nombreuses personnes nous demandent comment faire du gel maison...

20 idées créatives de décoration murale

Votre maison est un espace éternel pour votre créativité. Une fois que vous l'avez mis en mouvement, vous pouvez rendre votre lieu...

Filet de camouflage au mètre : quels sont les avantages

Pour vos projets de décors sur mesure, aménagement d’espaces, ombrages, création d’ambiance militaire, etc., optez pour un filet de camouflage sur mesure....